Vous lisez actuellement
Découvrez une Commune au Charme Industriel : Pétange

Découvrez une Commune au Charme Industriel : Pétange

Le charme industriel de Pétange

Du fait de sa position géographique, difficile de dire que Pétange est une ville fermée ! Bien au contraire, grâce aux nombreuses gares qui la desservent et à sa proximité avec la France et la Belgique, cette commune garde toujours ses portes ouvertes pour les personnes de l’extérieur. Constituée de Rodange, Lamadelaine et Pétange, la commune représente un véritable territoire industriel, où le secteur de l’emploi reste dynamique. Envie d’en savoir plus ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur Pétange !

La double particularité de Pétange

Pétange est tout à la fois une commune et le chef-lieu de la commune. Située dans le canton d’Esch-sur-Alzette, elle est considérée comme le cinquième village du pays (parmi les localités non considérées comme des villes).

Mais elle présente encore une autre particularité. En effet, il s’agit d’une agglomération transfrontalière : elle jouxte les territoires de la Belgique et de la France.

Ce double statut fait d’elle l’une des bourgades les plus importantes du Grand-Duché, où l’industrie sidérurgique a joué un rôle majeur pour son développement. Aujourd’hui encore, des usines connues sont situées sur son territoire, attirant bon nombre de travailleurs luxembourgeois comme transfrontaliers.

Une commune ouverte vers l’extérieur

Relier Pétange au reste du pays a été un axe majeur du développement ferroviaire depuis le XIXe siècle.

Ainsi, la ligne de l’Attert, rejoignant Ettelbruck, a vu le jour en 1880, juste avant la construction de la ligne reliant Pétange à la capitale, en 1900.

Puis le développement des transports n’a cessé de s’accentuer pour proposer, aujourd’hui, de nombreuses solutions à ses habitants, via 3 gares :

  • Pétange ;
  • Lamadelaine ;
  • Rodange.

Néanmoins, pour celles et ceux qui préfèrent la voiture, le réseau routier n’en est pas pour autant négligé. En effet, grâce à l’autoroute A13, il est aisé de relier Esch-sur-Alzette (en 13 min) et, de là, Luxembourg-Ville.

Enfin, pour celles et ceux qui ne peuvent se déplacer par leurs propres moyens (ne serait-ce que pour faire leurs courses), le service de transports P-Bus est disponible du lundi au vendredi, de 8 h à 20 h.

Comment fonctionne-t-il ? À la demande. Autrement dit, vous pouvez indiquer non seulement votre lieu de départ, mais aussi votre destination !

Attention néanmoins, car seules certaines personnes peuvent en bénéficier (les plus de 65 ans, les détenteurs d’une carte d’invalidité, les femmes enceintes, etc.).

Que peut-on y faire ?

De nombreuses activités sont disponibles au sein de Pétange !

Vous souhaitez rencontrer des gens ? Dans ce cas, intégrer une association locale est l’une des meilleures solutions !

Dans le domaine de la culture, de l’environnement, de la politique ou du sport, il y en a pour tous les goûts ! Vous rencontrerez forcément des personnes qui partagent les mêmes hobbies ou les mêmes convictions que vous.

Pour les plus sportifs, de nombreuses infrastructures leur ouvrent les portes :

  • la piscine couverte de Pétange, ouverte du lundi au dimanche ;
  • le complexe sportif Bim Diederich, permettant de pratiquer des sports d’intérieur de toutes sortes ;
  • le hall Sportshal, situé à Rodange, qui est ouvert aux classes primaires et à certaines associations locales ;
  • un centre de quilles et de tennis ;
  • des terrains de beach-volley.

Enfin, pour les amoureux de la musique, le centre audiovisuel AUDEO de Lamadelaine propose un studio d’enregistrement. C’est d’ailleurs là que la radio locale est localisée.

Sa particularité ? Une façade envoûtante et captivante, qui représente une personne en train de chanter.

Envie de vous installer à Pétange ? Retrouvez toutes nos annonces sur :

Pourquoi vivre à Pétange ?

Sa situation géographique représente un atout majeur pour de nombreux habitants. L’accès vers la France et la Belgique est facilité, ouvrant des perspectives de découvertes touristiques.

Il pourrait alors être tentant de travailler à Pétange pour vivre de l’autre côté de la frontière.

Pourtant, le Luxembourg, selon l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), offre une très bonne qualité de vie, que ce soit sur les plans de :

  • la santé ;
  • la protection de l’environnement ;
  • la sécurité.

Et tout cela, c’est sans compter les offres d’emploi que l’on y retrouve… Mais aussi sa richesse historique.

Que visiter à Pétange lors des promenades dominicales ?

Vous ne savez pas quoi faire de vos dimanches ? Et si vous en profitiez pour vous balader, seul ou en famille ?

Cela tombe bien : Pétange offre de nombreux lieux historiques à visiter.

Voir aussi
tiny house au Luxembourg

Ainsi, le Titelberg est une petite colline qui surplombe la vallée de la Chiers. En plus d’offrir quelques balades en nature, ce lieu est un site archéologique d’importance.

En effet, témoins des époques celte et gallo-romaine, les ruines qui y sont toujours présentes feront le bonheur des plus petits comme des plus grands.

Par ailleurs, ce lieu est historiquement très attaché au Fond-de-Gras.

Le nom de ce lieu ne vous fait pas rêver ? Pourtant, il témoigne, lui aussi, d’une époque révolue du Grand-Duché du Luxembourg. Là, l’extraction du minerai de fer s’est poursuivie jusqu’en 1955.

Désormais, un train touristique, composé de locomotives à vapeur, circule : c’est le train 1900. De plus, une ancienne mine peut se visiter grâce à un train minier : de quoi réjouir toute la famille ! D’ailleurs, il vous faudra bien plusieurs week-ends pour profiter de toutes les attractions de ce parc industriel, aussi appelé Minett Park.

Un marché immobilier attractif

Vous aimeriez vous installer à Pétange ?

Nous avons une bonne nouvelle : les logements y sont plutôt accessibles !

Ainsi, les appartements construits dans cette commune présentent un coût de 5 862 €/m² (la moyenne nationale est de 8 344 €/m²).

C’est sans doute toutes ces raisons qui font que le nombre d’habitants à Pétange ne cesse d’augmenter d’année en année. En 2021, 20 393 résidents avaient été recensés, contre 16 079 en 2010.

Ferez-vous partie des prochains à vous y installer ?

Retrouvez nos annonces sur :

Retour en haut