Vous lisez actuellement
Mamer : deux mille ans et toujours jeune

Mamer : deux mille ans et toujours jeune

Mamer ville enfants

À 12 kilomètres à l’ouest de Luxembourg-ville, une charmante commune se déploie dans un écrin de terres agricoles et de massifs forestiers. Au gré de ses cours d’eau, on s’attarde avec plaisir devant la façade contemporaine du centre culturel Kinneksbond et son superbe parvis à jets d’eau. On poursuit jusqu’au parc Brill d’où l’on peut admirer le château récemment rénové, et nous voilà face aux anciens thermes romains. Vous venez de parcourir deux millénaires. Bienvenue à Mamer !

Mamer : là où le monde moderne côtoie l’Histoire

Il y a 40 ans furent découverts les vestiges des thermes abrités aujourd’hui par un bosquet près du rond-point Tossenberg. « Vicus » avant d’être village, Mamer fut détruit lors des invasions germaniques du IIIème siècle. Au fil du temps, une bâtisse abbatiale fut transformée en château, reconstruit dans sa forme actuelle en 1830.

Cet ensemble de quatre bâtiments abrite désormais l’administration communale. On doit donc se contenter d’en admirer l’allure générale. Toutefois, à l’occasion d’une exposition d’art contemporain, vous pourrez pénétrer dans l’ancienne bergerie transformée en galerie d’art.

Des équipements sportifs dignes d’une terre de champions à Mamer

Derrière le château, une sculpture rappelle aux passants que Mamer a permis l’éclosion de nombreux talents tels que Nicolas Frantz, champion du Tour de France en 1927 et 1928,ou Joseph Barthel, médaillé d’or du 1 500 mètres lors des Jeux Olympiques d’Helsinki en 1952.

À travers la commune, de nombreux équipements sportifs permettent à la jeunesse de s’inscrire dans les pas de ces glorieux modèles. Au centre de tennis, on trouve une école et huit courts intérieurs et extérieurs. Même au parc Brill, les sportifs se régalent sur le mini-stade, le terrain de basket, au skate-park, ou autour des tables de ping-pong.

Une démographie qui bat tous les records

Avec 4 000 habitants de plus ces vingt dernières années, Mamer affiche une démographie insolente qui la hisse en tête du palmarès national. Outre un parfait équilibre entre habitants de nationalité étrangère et Luxembourgeois, les Mamerois sont plutôt jeunes : les classes d’âge dominantes sont celles des 40-55 ans et des 10-15 ans.

La commune est composée de trois villages, le cadre de vie y est donc à la carte. Choisirez-vous l’intimité d’Holzem (714 habitants), la convivialité de Cappelen (2 223 habitants) ou les commodités de Mamer (7 704 habitants) ?

Une position géographique privilégiée

À égale distance de Luxembourg-ville et d’Arlon – vingt minutes en voiture environ – et à une demi-heure de Longwy, Mamer doit également son attractivité aux transports en commun : dix minutes de train suffisent pour rejoindre la Gare Centrale.

En outre, le Ruffbus, navette gratuite sur réservation, permet de se déplacer sur le territoire communal et aux alentours jusqu’à Luxembourg-ville où sept arrêts sont prévus.

Voir aussi
Préparer son appartement pour l’hiver

Toutes les commodités à proximité

Stations Chargy et Flex Carsharing font le bonheur des automobilistes – on peut même louer une camionnette – mais les cyclistes ne sont pas laissés pour compte. Avec six stations Vel’OH!, deux stations de lavage et un jardin de circulation éducatif à l’usage des enfants, on peut même dire qu’à Mamer, le vélo est roi. Il est d’ailleurs amplement suffisant pour aller faire quelques emplettes dans l’un des quatre supermarchés locaux.

On peut aussi rejoindre à vélo le Club Haus Am Brill qui propose de nombreuses activités aux séniors de plus de 50 ans. Les 12-26 ans peuvent, quant à eux, se retrouver à la Maison des Jeunes et profiter des sorties et activités sportives, créatives et culinaires, entre autres, qui leur sont proposées.

Préparer son avenir jusqu’au BTS

Les familles avec enfants trouveront à Mamer un environnement d’excellence puisque la commune est dotée de deux campus scolaires avec école fondamentale et équipements sportifs, et un lycée qui propose des formations professionnelles spécialisées dans le Bâtiment. Dans la commune voisine de Bertrange se trouve l’une des six écoles européennes du Luxembourg.

Et s’il était temps pour vous de déménager ?

Retour en haut