Vous lisez actuellement
Investir dans un studio, est-ce toujours rentable ?

Investir dans un studio, est-ce toujours rentable ?

investir dans un studio

Faciles à louer, très peu soumis aux problématiques de vacance locative, peu onéreux à l’achat : les petits appartements attirent de nombreux acquéreurs en quête de placements intéressants. Dans le contexte actuel, il est tout à fait pertinent de se demander s’il est toujours rentable d’investir dans un studio au Luxembourg. Afin de vous aider à prendre la décision la plus éclairée possible, voici quelques tendances que nous vous présentons… De quoi alimenter vos prochaines réflexions !

4 avantages d’investir dans un studio au Luxembourg

Un projet accessible aux budgets modestes

Vous aimeriez enrichir votre patrimoine et investir dans l’immobilier locatif, mais vous n’avez pas un budget important pour ce projet ? Dans ce cas, vous pensez certainement à investir dans un studio au Luxembourg !

Lorsqu’on se place sur des biens dont la superficie est inférieure à 20 ou 30 m2, les tarifs ont naturellement tendance à être plus attractifs que sur les appartements avec deux ou trois pièces. Mieux, vous pouvez réussir à pratiquer des loyers plus élevés au mètre carré que dans les grands appartements… Surtout si vous choisissez de meubler et d’équiper l’intégralité de votre studio (vaisselle, linge de maison, etc.).

Un investissement immobilier rentable

Ce constat vient compléter la réflexion amorcée précédemment : puisque votre loyer au mètre carré peut être plus élevé si vous choisissez d’investir dans un studio au Luxembourg, cela signifie bien qu’il s’agit d’une opération rentable.

Beaucoup d’étudiants et de jeunes actifs recherchent des studios tout au long de l’année, essentiellement dans les grandes villes. Vous avez très peu de risques de vous trouver pendant une longue période sans locataire… Et cela contribue aussi à rentabiliser votre placement.

Une revente facile

Un studio n’est pas simplement facile à louer. Il peut également être revendu très rapidement sur le marché. Une autre façon de dire que, si vous décidez d’investir dans un studio, vous ne prenez pas de gros risque. Un vrai plus pour les petits budgets, ou les primo investisseurs qui ne souhaitent pas se sentir sous pression.

« Des questions au sujet d’un investissement immobilier ? Faites appel à votre agence. »

Des charges moins importantes

Le prix d’achat d’un studio est inférieur à celui d’un appartement, et cela coûte aussi moins cher à entretenir. Par exemple, si vous devez refaire le sol, cela ne vous demandera pas de gros investissement compte tenu de la superficie. Vous pourrez conserver un logement attractif et bien aménagé durablement, sans que cela devienne un gouffre financier.

Voir aussi
Achat dans un lotissement

Achat studio : les pièges à éviter

Le turn-over des locataires

Il est très simple de louer un studio, surtout quand il est bien placé. Mais n’oubliez pas, par ailleurs, que les locataires ont des profils généralement précaires. Ce sont des étudiants ou des jeunes actifs qui vont évoluer, le plus souvent. Très concrètement, quand vous devenez propriétaire d’un logement de ce type, il faut vous préparer à des rotations de locataires régulières. Si vous n’avez pas le temps de faire les états des lieux et les recherches de locataires, pensez à faire appel à une agence pour la gestion.

Une rentabilité modeste sur le long terme

Un studio que vous louez vous rapporte plus qu’un appartement classique au mètre carré. Malgré tout, les sommes que vous allez toucher resteront modestes ; et vous revendrez également à un prix modeste. Si vous aspirez à dégager des revenus importants avec vos placements immobiliers, il va falloir choisir entre :

  • Investir dans un appartement plus grand (ou une maison) ;
  • Multiplier les investissements dans plusieurs petites surfaces.

Afin de vous assurer de faire les bons choix au moment d’investir dans un studio au Luxembourg, nous vous invitons à vous rapprocher d’une agence immobilière en mesure de vous conseiller. La garantie d’un projet encadré et sans mauvaise surprise !

Retour en haut