3 raisons de Louer son Appartement à un Étudiant

Les raison pour louer un petit appartement

Louer son appartement à un étudiant peut faire peur. En effet, ces derniers n’ont souvent pas de revenus et les plus jeunes sont connus pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit – au grand damne de leurs voisins. Et si toutes ces affirmations n’étaient que des idées reçues ? Si, au contraire, louer un studio à un étudiant ou un plus grand logement à plusieurs colocataires était une bonne idée ? Découvrez 3 raisons de trouver un locataire étudiant !

1. Tous types de logements peuvent convenir aux étudiants

Que ce soit un studio, un appartement comprenant plusieurs chambres ou une maison, toutes les habitations conviennent pour les plus jeunes.

En effet, ces derniers cherchent bien souvent à :

  • se loger en premier lieu, quel que soit le type d’habitat disponible (bien sûr, un appartement extrêmement délabré pourrait bien davantage faire fuir qu’autre chose ; aussi, veillez à offrir un logement sain et agréable) ;
  • trouver un logement économique (studio ou colocation, bien souvent) ;
  • créer une colocation, pour se sentir moins seul et isolé, mais aussi pour bénéficier d’un plus grand espace habitable.

Vous pouvez même envisager, dans le cas où vous avez une chambre en trop chez vous, de louer cette dernière. Le bailleur bénéficie alors d’un revenu complémentaire sans avoir à réaliser un nouvel investissement immobilier, tandis que le locataire bénéficie d’un cadre plus chaleureux et d’un loyer souvent moins élevé.

En revanche, la localisation a son importance ! Proche du campus ou des transports en commun, rejoindre la faculté doit être le plus aisé possible.

Si, en plus, vous trouvez un quartier proposant toutes les commodités nécessaires (supermarché, pharmacie, etc.), c’est le jackpot assuré !

Bien sûr, pour parvenir à le louer d’une année sur l’autre, veillez à bien définir le montant du loyer selon les prix du marché immobilier.

Vous souhaitez louer un studio ? Prenez contact avec l’une de nos agences immobilières sur :

2. Un risque de loyer impayé limité

Vous vous sentez inquiet à l’idée de vous retrouver avec des mois impayés ?

En effet, même si l’étudiant dispose d’un emploi à temps partiel, il a bien souvent des ressources financières limitées.

En revanche, cela peut ne pas être le cas de ses parents !

Ainsi, vous pouvez, en toute légalité, exiger :

  • une garantie locative ou caution (en général équivalent à un mois de loyer) avant toute remise de clés ;
  • un ou plusieurs garants (bien souvent, un membre de la famille), qui s’engagent alors à payer le loyer en cas de défaut de paiement du locataire.

Votre futur locataire n’a pas les ressources suffisantes pour répondre à vos exigences ? Sachez que toute personne majeure et résidente du Luxembourg peut avoir comme garant… le ministère du Logement ! Vous pouvez alors faire appel à cette garantie en cas de besoin (le locataire, quant à lui, devra rembourser la somme totale au ministère au bout de 3 ans).

Ainsi, contrairement à ce que l’on pourrait penser, les risques d’impayés lorsqu’on loue son appartement à un étudiant sont limités.

Par ailleurs, le risque de dégradations est également une crainte qui revient souvent. Dans ce cas, pas d’inquiétude ! Les garanties demandées avant l’emménagement de l’étudiant sont aussi là pour contrer d’éventuels problèmes de ce type.

De plus, la souscription à une assurance habitation est obligatoire pour le locataire. En particulier, l’Université du Luxembourg propose une assurance habitation multirisques. Ainsi, en cas d’incendie ou de dégâts des eaux, ce sera au locataire de faire intervenir son assurance.

3e raison de louer son appartement à un étudiant : des locataires de plus en plus nombreux

L’Université du Luxembourg concentre beaucoup de personnes en cours d’études, et leur nombre ne cesse d’augmenter. Pourtant, le nombre de logements reste encore à l’heure actuelle bien trop faible pour répondre à toutes les demandes.

Cette problématique du logement au Luxembourg ne touche pas uniquement la vie estudiantine, mais aussi toute la population de manière générale.

Aussi, vous ne rencontrerez aucune difficulté à trouver un locataire… bien au contraire !

Pour votre investissement locatif, retrouvez toutes nos annonces sur :


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.