Hesperange, une commune aux multiples charmes citadins et provençaux

hesperange

Entre ville et campagne, la commune luxembourgeoise de Hesperange (Hesper pour les locaux) regroupe au total cinq localités : Hesperange, Alzingen, Itzig, Howald et Fentange. Sa proximité immédiate avec Luxembourg Ville en fait l’une des plus importantes du Luxembourg. Ses nombreux atouts ont su séduire ses 15 584 habitants recensés au 1er janvier 2020. 

Hesperange, une localité luxembourgeoise très attractive

Avec sa superficie de 27,22 km 2, Hespérange se situe idéalement entre un territoire à la fois urbaine et une autre agricole. Cette particularité confère à ses habitants divers paysages mêlant dynamisme citadin, quartiers résidentiels ou encore zones d’activités commerciales ; le tout au calme de la campagne. 

Sa pleine croissance démographique liée au charme de son atmosphère ainsi qu’à sa proximité directe avec la ville de Luxembourg permet à la commune d’Herserange un fort développement économique avec notamment : 

  • une restructuration à venir de la ZAC de Howald (un des points économiques capitaux de la commune) ; 
  • la création d’une nouvelle zone d’activités « Op de Leemen“ à Fentange ; 
  • l’agrandissement de la zone industrielle d’Alzingen. 

De quoi garantir une offre commerciale globale très satisfaisante à ses résidents. 

Les infrastructures scolaires présentes à Hespérange 

Avec de plus en plus de familles installées dans la commune, le nombre d’infrastructures scolaires s’est agrandi afin d’être en mesure d’accueillir convenablement les enfants de tous âges. 

Les cinq localités proposent par conséquent un enseignement de qualité allant des cycles 1 à 4, ainsi qu’un service de cantine et de garderie au sein même des écoles. 

La médiathèque d’Hespérange se présente également comme un lieu attractif idéal pour cultiver : 

  • la soif d’apprendre à lire des petits ; 
  • des outils adaptés aux études des plus grands.

Une offre de loisirs accessibles à tous 

Les activités sportives 

De nombreuses activités sportives et de loisirs sont proposées aux habitants d’Hespérange. 

Parmi elles, vous trouverez de diverses infrastructures telles que :

  • terrains de foot et de basket ; 
  • beach-volley ; 
  • hall de sport ; 
  • terrain de tennis ;
  • pétanque ; 
  • cyclocross ;
  • piste de skate.  

De multiples aires de jeux accueillent les plus jeunes ; ils peuvent de ce fait s’amuser pendant leur temps libre tout en rencontrant les autres enfants de la ville. 

Adepte de balades en famille ou de randonnées

Vous pourrez parcourir les 3 sentiers autopédestres allant de 4,8 km à 12,4 km, et les 3 sentiers didactiques de 3,5 km à 6,7 km. 

De quoi satisfaire petits et grands en profitant des bienfaits du plein air. 

L’important réseau de pistes cyclables (plus de 43 km au total) permet également aux habitants d’Hespérange de jouir de sublimes paysages lors de leurs sorties conviviales et/ou sportives. 

Les loisirs culturels 

Musicien en herbe ? 

L’École de musique d’Hespérange dispose de 31 branches de formations musicales, de cours collectifs et/ou individuels ; ce lieu sera rapidement l’allié des apprentis interprètes adultes, comme enfants. 

La commune propose également tout au long de l’année la visite extérieure du Château d’Hespérange (dont la cour intérieure) ; un château fort aménagé par les seigneurs de Rodemack durant le 13e siècle qui fut ensuite démantelé au 15e siècle avant d’être finalement partiellement reconstruit. 

En choisissant de poser vos valises dans cette charmante ville, il vous sera possible d’admirer les vestiges de ce superbe patrimoine historique. 

Plus d’informations par ici

Source

Les évènements culturels 

Le Beach Club ouvre chaque année ses portes de juin à septembre, et vous propose de savourer à la journée ou à la demi-journée un pur moment de farniente au bord de sa superbe piscine chauffée. 

Vous pourrez vous y rafraîchir et prendre un snack dès 11 heures et jusqu’à 21 heures. 

Le Chef et gérant de l’établissement Brunot Gosset, vous fera également découvrir sa fine gastronomie et son savoir œnologique au sein de son restaurant le Hesper Park

Divers rassemblements tels que « Kultursummer » ou encore « Wanterflair » sont amenés à être planifiés pour le plus grand plaisir des habitants. Des regroupements qui se veulent festifs et dynamiques et qui permettent aux familles ainsi qu’aux amis de se retrouver entre générations dans un cadre exceptionnel. 

Pour les amateurs de produits frais et locaux, vous trouverez votre bonheur à coup sûr lors du marché du terroir organisé tout au long de l’année par la commune  (un mercredi sur deux de 15 heures à 19 heures). 

Vous souhaitez acheter une maison au Luxembourg, dans une ville moderne ? Découvrez tous les biens immobiliers à vendre ou à louer à Hespérange sur vivi.lu >

Les transports accessibles vers et depuis Hespérange

Les transports publics de la commune vous permettent de déambuler librement dans l’ensemble du canton, ainsi que vers et depuis Luxembourg Ville. 

Un réseau de transport est également en place pour assurer les liaisons entre les activités périscolaires des écoliers. 

Les fêtards Hespérangeois(e) bénéficient quant à eux des services « Late Night Bus » et « Night rider » pour se rendre et revenir tranquillement de leurs soirées. 

Qu’en est-il de la circulation ? 

En semaine aux heures de pointe, le trafic est souvent très dense aux abords de Luxembourg Ville, et cela est malheureusement le cas pour la majorité des axes de déplacements urbains de la région. 

Afin d’alléger le trafic et ne pas subir ce stress quotidien, il vous est possible d’opter sereinement pour le covoiturage. L’application dédiée CoPilote vous aide à trouver vos compagnons de trajets simplement et rapidement ! 

La mobilité cyclable est également encouragée grâce au système de location de vélos à assistance électrique Vel’oh

Être senior à Hespérange 

Avec une forte volonté d’intégration pour tous, la commune souhaite créer de nouvelles structures d’hébergement assisté pour ses seniors n’étant plus en mesure de vivre seuls. 

Un futur espace de remise en forme comprenant des appareils de fitness adaptés est actuellement en projet, et la ville met un point d’honneur à soutenir les initiatives pour les résidents âgées. 

Les personnes à mobilité réduite ne sont pas laissées de côté. En effet, la ville s’efforce de rendre accessible l’ensemble des lieux publics ainsi que les trottoirs, aux habitants se déplaçant en fauteuil roulant. Un travail néanmoins de longue haleine qui prendra quelques années avant d’être entièrement finalisé. 

Source

Vous l’aurez compris, vivre à Hespérange présente de nombreux avantages de par son offre économique et culturelle qu’elle propose aux Hespérangeois(e). 

Vous êtes à la recherche d’une propriété et souhaitez tenter l’aventure ? 

Retrouvez d’autres informations complémentaires en visitant le site internet de la ville

De plus, n’hésitez pas à consulter cette étude comparative concernant les tarifs immobiliers d’Hespérange et des communes avoisinantes du Luxembourg.


Envie de poser vos valises à Hesperange ? Consultez nos offres de logement.


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.