Vous lisez actuellement
Acheter un garage pour le louer : bonne ou mauvaise idée ?

Acheter un garage pour le louer : bonne ou mauvaise idée ?

Acheter un garage pour le louer : bonne ou mauvaise idée | Blog Vivi

Investissement locatif au Luxembourg ne rime pas forcément avec acquisition d’une maison ou d’un appartement. De nos jours, de plus en plus de particuliers décident d’acheter un garage pour le louer. Facilement rentabilisé, ce placement accessible aux plus petits budgets présente l’avantage d’être peu risqué et, surtout, peu contraignant. Dans quels cas peut-il être intéressant d’investir dans un garage, comment préparer ce projet et bien choisir le bien dans lequel vous injectez votre argent ? Nos conseils d’expert !

Pourquoi investir dans un garage ?

Un choix accessible

En premier lieu, l’achat d’un garage dans le cadre d’un investissement locatif est une opération abordable. Si vous avez envie de placer de l’argent et que vous ne vous sentez pas suffisamment à l’aise pour l’acquisition d’un appartement, choisissez le garage !

Assez facilement, vous pourrez trouver des garages à vendre à partir de 10 000 € – 15 000 €. Bien évidemment, les tarifs dépendent des villes et des quartiers sur lesquels vous vous positionnez. Par exemple, plus vous vous approchez du centre de Luxembourg-Ville, plus il faut débourser d’argent pour devenir propriétaire d’un garage.

Des rendements élevés

Lorsque vous achetez un garage, vous avez très peu de frais d’entretien et de réparation à prévoir. Mais vous pouvez le louer pour une centaine d’euros par mois, voire davantage (selon l’emplacement et les caractéristiques du garage). Ainsi, vous profitez de rendements très attractifs.

Un investissement sans contrainte

Pour louer un appartement ou une maison au Luxembourg, vous devez assumer des dépenses régulières liées aux travaux de réparation et de rénovation. Si vous louez votre garage, vous n’avez théoriquement pas besoin de faire de travaux. Dans tous les cas, même si vous prévoyez un petit rafraîchissement, votre budget de rénovation sera bien moins élevé que pour un appartement.

Les critères pour bien choisir son garage à louer

Sur le papier, l’achat d’un garage pour le louer représente un maximum d’avantages, pour finalement très peu d’inconvénients. Mais pour que votre investissement vous profite réellement, prenez le temps de réfléchir aux caractéristiques et à l’emplacement du bien… Car une bonne stratégie va clairement booster vos rendements.

Consultez les annonces de parkings et garages sur Vivi.lu !

La rentabilité

Afin de savoir si votre investissement dans un garage à louer sera rentable, calculez son taux de rendement. Pour cela, divisez le loyer annuel par le prix d’achat (prix auquel vous ajoutez les frais d’acquisition). Si votre taux de rendement est inférieur à 6 ou 7 %, il peut être intéressant de chercher un autre garage (ou d’augmenter votre loyer). Dans certains cas, le rendement d’un garage loué peut dépasser les 10 % (dans les grandes villes et sur les quartiers très demandés).

Voir aussi
Préparer son appartement pour l’hiver

L’emplacement

Logiquement, les garages les plus rentables sont ceux qu’on loue dans les grandes villes, là où il y a beaucoup de population, et pas assez d’espaces de stationnement. Toutefois, cela ne signifie pas forcément qu’il faille à tout prix cibler le centre-ville. En effet, l’achat d’un garage en périphérie de Luxembourg, par exemple, vous coûtera moins cher qu’un garage en plein centre, ce qui peut améliorer la rentabilité globale.

Le risque

On parle de « risque » pour faire écho aux mois pendant lesquels votre garage sera potentiellement inoccupé. Votre rendement va chuter si vous ne trouvez pas de locataire, parce que votre loyer est inadapté au marché ou que votre emplacement a été mal choisi par exemple. C’est la raison pour laquelle, avant d’acheter un garage pour le louer, on recommande vivement d’évaluer ce risque. Heureusement, dans la plupart des villes, il s’agit d’un risque très faible !

Comme pour l’achat d’un appartement au Luxembourg, vous pouvez demander les conseils d’un expert en immobilier afin de vous aiguiller dans votre projet, de définir votre budget et de cibler vos choix.

Retour en haut