Vous lisez actuellement
Acheter, rénover, revendre : est-ce vraiment rentable ?

Acheter, rénover, revendre : est-ce vraiment rentable ?

Acheter, rénover, revendre : est-ce vraiment rentable ? | Blog Vivi

Acheter, rénover, revendre, est-ce une bonne stratégie en matière d’investissement immobilier ? Si certains décident d’acheter un appartement ou une maison au Luxembourg pour louer ensuite, d’autres misent sur la rénovation d’un bien ancien. Est-il vraiment intéressant de réhabiliter une maison ancienne pour espérer une plus-value à la revente ? Combien de mois ou d’années avant de finaliser les travaux pour revendre ? Focus sur les principales étapes de ce projet.

Combien de temps pour vendre une maison après achat ?

Alors même que l’investissement immobilier locatif se présente comme un projet à moyen et long termes, l’achat revente avec travaux de rénovation relève davantage d’une opération rapide… Mais cela ne signifie pas que vous allez pouvoir remettre la maison ou l’appartement sur le marché quelques semaines après le début des travaux de rénovation ! 

Concrètement, le délai entre l’achat et la revente dépend de la nature et de l’ampleur des travaux à réaliser. Au-delà des travaux, l’acquéreur doit penser aux démarches administratives liées à l’achat et à la rénovation. Finalement, même si cette opération séduit pour sa rentabilité, il ne faut pas oublier qu’il demande aussi un vrai investissement personnel… et du temps.

Si vous souhaitez acheter, rénover et revendre au Luxembourg le plus rapidement possible, vous pouvez commencer les démarches de vente avant la fin des travaux. En effet, rien ne vous empêche de recevoir des acquéreurs potentiels pour des visites, voire même de commencer les négociations. Cependant, vous devez également savoir qu’il est plus difficile de se projeter dans une maison qui n’a pas été totalement rénovée… Ce qui peut inciter les acquéreurs à négocier, et diminuer votre plus-value.

Pour savoir dans combien de temps vous pourrez vendre, contactez tous les artisans dont vous allez avoir besoin et établissez un planning précis des rénovations. Ainsi, vous saurez combien de mois il vous faudra pour acheter, rénover et revendre votre bien immobilier : tout dépend de l’ampleur de votre projet de travaux.

Les étapes clés si vous souhaitez acheter, rénover et revendre

L’achat

En matière d’achat, de rénovation et de revente au Luxembourg, l’acquisition est une étape primordiale. À ce moment, vous devez réaliser les meilleurs choix stratégiques, ceux qui vous permettront d’effectuer l’opération la plus rentable. Pour mieux vous projeter sur la phase des travaux et optimiser votre budget rénovation, faites-vous accompagner d’un professionnel. Visitez des maisons ou appartements avec une agence immobilière, demandez si besoin l’expertise d’un architecte et / ou d’entreprises spécialisées en réhabilitation. Un projet d’achat, rénovation et revente mûrement réfléchi aura beaucoup plus de potentiel financièrement.

Les démarches administratives

Une fois que vous êtes enfin propriétaire d’une maison ou d’un appartement à rénover et revendre, demandez toutes les autorisations administratives nécessaires pour conduire vos travaux. Contactez les entreprises qui vont intervenir sur le chantier, de manière à tout planifier efficacement. Comme pour l’achat, vous pouvez vous faire aider de professionnels afin d’organiser chaque étape et de vous délester d’un maximum de tâches administratives.

Voir aussi
maison difficile à vendre

Les travaux

Si vous avez pris le temps de choisir des artisans de confiance, vous vous donnez toutes les chances de vivre sereinement la période des rénovations. Bien sûr, cela ne doit pas vous empêcher de vous déplacer de temps en temps sur le chantier, en vue de contrôler le bon déroulement de chaque étape. 

La mise en vente

La dernière étape d’un processus d’achat, rénovation et revente peut être à cheval sur les travaux, si vous décidez de revendre avant la fin du chantier. Si vous faites ce choix, aidez au maximum les visiteurs à se projeter en répondant à toutes leurs questions et en leur fournissant des plans ainsi que des simulations aussi réalistes que possible. Dans l’optique de valoriser votre patrimoine et de vendre au meilleur prix, confiez la vente à une agence immobilière qui négociera pour vous.

Retour en haut