Vous lisez actuellement
Acheter un terrain agricole au Luxembourg : ce qu’il faut savoir

Acheter un terrain agricole au Luxembourg : ce qu’il faut savoir

Acheter un terrain agricole au Luxembourg : ce qu’il faut savoir | Blog Vivi

Acheter un terrain agricole au Luxembourg reste aujourd’hui encore peu répandu. Est-ce un bon investissement ? Avec des prix de vente plutôt abordables et des rendements intéressants, ce type de projet mérite votre intérêt ! Comment trouver un terrain agricole à vendre au Luxembourg, combien cela peut-il vous coûter et quels sont les éléments auxquels vous devez penser avant de vous lancer ? Toutes nos réponses dans cet article.

Les terres agricoles au Luxembourg : quel potentiel ?

Le Luxembourg est un pays de terres agricoles. Au nord, l’Oesling se situe dans les Ardennes et sur le massif schisteux rhénan. Au sud, le Bon pays est constitué de plusieurs formations géologiques différentes (du Lias et du Trias) sur plus de 1 700 km2.

En 2017, plus de 52 % des terres luxembourgeoises sont mobilisées à des fins agricoles (contre 10 % de zones bâties ou artificielles)[1]. Selon les mêmes données fournies par le ministère de l’Agriculture, de la Viticulture et du Développement rural, près de 1 900 exploitations agricoles sont recensées sur le pays en 2019, ce qui représente une surface utilisée de 131 592 hectares. 

Notre économie aura toujours besoin de l’agriculture pour fonctionner. En parallèle, les hausses des coûts des matières premières incitent beaucoup de citoyens à favoriser l’économie locale. Face à cette tendance, l’agriculture luxembourgeoise a de beaux jours devant elle !

Où trouver un terrain agricole à vendre ?

Dans votre recherche d’un terrain agricole en vente au Luxembourg, vous pouvez vous intéresser à l’Oesling et au Bon pays, les deux principales zones qui se distinguent. Mais vous pouvez évidemment trouver des terrains à vendre un peu partout, dans des régions avec des caractéristiques à chaque fois différentes.

Avant de chercher un terrain agricole à acheter, réfléchissez bien au potentiel de location. En effet, en tant qu’investisseur, c’est en louant que vous rentabilisez votre achat. Concrètement, vous détenez une terre qu’un cultivateur loue. En contrepartie, celui-ci vous verse un loyer, au même titre qu’un locataire de maison ou d’appartement. 

« Les terres déjà louées sont moins chères. »

Il est également possible d’acheter des terrains libres ou loués. Les terres déjà louées sont moins chères et permettent, en plus, de toucher des loyers tout de suite – sans avoir à chercher de cultivateur pour la mise en location. Renseignez-vous auprès de professionnels de l’investissement pour savoir où acheter des terres agricoles au Luxembourg, en fonction de vos objectifs personnels et des opportunités du moment. Vous pourrez devenir propriétaire de terres dans les régions de Guttland, des Ardennes, des Terres rouges ou encore à proximité de la Petite Suisse, par exemple.

Prix au mètre carré d’une exploitation agricole au Luxembourg : les critères qui comptent

Afin de savoir combien vous coûtera l’achat d’une terre agricole au Luxembourg, vous devez vous poser plusieurs questions. La localisation pèse naturellement sur le tarif, mais également la surface exploitable – et pas uniquement ses dimensions ! En effet, la présence de chemins d’accès, de bâtiments, de zones boisées ou encore de points d’eau peut avoir une influence sur le tarif de vente du terrain agricole, tout comme la profondeur du sol.

Voir aussi
terrain pour construire maison

« La localisation influe sur le tarif, tout comme la surface exploitable. »

De plus, des critères techniques et propres au domaine de l’agriculture tendent à faire monter ou baisser les prix des terrains agricoles : l’exposition au soleil et au vent, la tendance à geler pendant les journées et les nuits les plus froides de l’hiver, les cultures précédemment faites sur place, la texture et la structure du sol, ou même son pH.

Faites-vous accompagner de professionnels de l’investissement pour mener à bien votre achat de terres agricoles au Luxembourg. Vous serez conseillé au moment du choix, mais aussi lors de la recherche d’un cultivateur pour la location.


[1] https://agriculture.public.lu/dam-assets/publications/ser/statistiques/Agriculture-luxembourgeoise-en-chiffres-2020.pdf

Retour en haut