Des vacances sauvées à deux pas de chez vous

vacances

Les péripéties de l’année 2020 ont pu mettre en péril vos projets de vacances habituels. Pourtant, il est tout de même possible de passer des vacances, près de chez vous, économiques et inoubliables. Vivre au Luxembourg est une chance, vos choix sont nombreux. Seriez-vous plutôt tenté de visiter les environs en passant par l’Allemagne, la Belgique ou la France ?  Voici quelques idées pour un séjour à votre image ! 

L’Allemagne et son patrimoine

Luxembourgeois vous êtes à peine à 40 km de Rome ! Trèves est une ville allemande aux nombreux vestiges romains; la Porta Nigra un impressionnant bâtiment du patrimoine de l’UNESCO, des thermes, un amphithéâtre. À portée de main, un vrai trésor antique ! 

Après l’incendie de Notre-Dame de Paris, cet été peut être l’occasion de découvrir d’autres trésors culturels. Si l’envie est là, Aix-la-Chapelle est fait pour vous. La ville porte le nom d’une cathédrale inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. En dehors de son importance historique, sa beauté architecturale peut vous éblouir par ses vitraux qui vous éviteront la route jusqu’à Paris pour visiter la Sainte Chapelle. Si cela ne vous suffit pas pour vous convaincre, la Chapelle Palatine un autre trésor de l’UNESCO fait partie du paysage urbain. Cette ville a un important patrimoine culturel qui ne vous reste plus qu’à découvrir. 

Pour des vacances plus légères ou pour ravir vos enfants, l’Allemagne a encore des surprises pour vous !  

À seulement une heure de Luxembourg, la ville de Merzig peut offrir une expérience mémorable à toute la famille. Cette ville abrite le Parc des loups Werner Freund : l’occasion de découvrir ces animaux fascinants et d’en apprendre plus sur leur manière de vivre. Une autre idée exaltante : « les jardins sans limites » qui éveillera vos sens ! Pour se baigner et découvrir les plaisirs des sports nautiques, faites un petit tour au lac de Losheim où bien d’autres réjouissances vous attendent encore ! 

Une dernière idée pour les enfants ou les grands enfants, le parc d’attractions Eifelpark à Gondorf qui vous promet des sensations fortes avec des attractions, animaux et spectacles en tous genres. 

Un projet immobilier ? Rendez-vous sur vivi.lu

Retrouvez la nature en Belgique 

Si l’Allemagne est un peu trop loin pour vous, la Belgique peut être votre prochaine destination. 

A seulement un peu plus d’une heure de route, Durbuy loge le parc d’attractions ‘Adventure Valley’ qui permet diverses activités pour tous les âges, de la spéléo à l’accrobranche, en passant par le laser game et l’escape room.. de quoi satisfaire tous les goûts. Une fois à Durbuy, vous pourrez aussi vous perdre dans un labyrinthe en maïs. Dans cette aventure de 11 hectares, vous y croiserez des attractions animées par des comédiens, des casse-têtes et jeux diverses pour un divertissement sans fin. 

La Roche-en-Ardenne avec son paysage idyllique bercé d’eau vous promet des promenades apaisantes. Des vacances ressourçantes grâce aux ruines poétiques du Château Féodal qui vous permet de prendre de la hauteur. Votre promenade peut se poursuivre au Parc à Gibier où vous pourrez rencontrer de nombreux animaux et les plaisirs de la nature. De nombreux auteurs se sont ravis de cette ville comme Victor Hugo, Oscar Wilde, et bientôt vous. 

La France, pays de l’art 

Les réjouissances du Lac de Madine vous attendent à deux heures de Luxembourg ! Cet endroit regorge de multiples activités à la fois nautiques; plongée, bateau, aquaparc. Mais aussi des activités terrestres; balades à cheval, accrobranche et vous avez même à votre disposition un observatoire pour admirer les oiseaux. 

Un peu plus loin se trouve Nancy, décorée de son architecture art nouveau. Peu de villes offrent autant d’édifices ornés de ce style surprenant et éblouissant. Un parcours dans Nancy à la recherche de ces vestiges artistiques si particuliers ne peut que vous envoûtez. Pour aller plus loin, la ville héberge le musée de l’école de Nancy, ancienne école consacrée aux verreries art nouveau. Vous pourrez être alors saisis par ces objets d’art colorés, mouvementés, narratifs qui rappelle le passage de grands acteurs de leur temps comme Louis Majorelle ou Emile Gallée. 

À votre retour pour Luxembourg, si votre pulsion de connaissance artistique n’est pas assouvie, Metz profite de l’antenne du centre Pompidou. Cela vous permet d’éviter un détour à Paris. Le Centre-Pompidou-Metz accueille en août diverses expositions, telles que celle consacrée à l’artiste Yves Klein connu pour son bleu (couleur de l’année 2020). 

Vous l’aurez compris : inutile de traverser le monde pour passer de bonnes vacances. Vous n’avez pas besoin d’une montagne de sous mais bien de croire en votre montagne de rêve pour votre été (et pour la vraie, un petit tour par les Vosges serait une belle idée pour un bivouac improvisé). Comme l’a dit Guy de Maupassant : « Le voyage est une espèce de porte par où l’on sort de la réalité comme pour pénétrer dans une réalité inexplorée qui semble un rêve. »


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.