Quelques conseils pour réinventer votre intérieur avec une décoration écologique

une décoration écologique

Et s’il existait un moyen de renouveler votre décoration intérieure sans surconsommer, et sans augmenter votre empreinte carbone ? Dans cet article, nous vous présentons quelques astuces faciles à mettre en place pour une superbe décoration écologique à la maison. Plus besoin de vous ruiner en accessoires fabriqués à des milliers de kilomètres, ni même d’acheter du plastique… Vous allez adorer protéger notre planète !

Choisir un mobilier écologique : comment faire ?

En matière de décoration, les meubles coûtent cher… Et ce sont aussi parfois des objets associés à un impact carbone élevé (lié au transport ou au choix des mauvaises matières premières, par exemple). 

Les meubles écologiques ne vous coûtent pas nécessairement plus cher. En effet, même s’ils sont fréquemment vendus à des prix qui dépassent ceux de l’entrée de gamme dans nos magasins habituels, ils durent aussi plus longtemps. Ainsi, vous n’avez pas besoin de les remplacer si vite : votre investissement dans une décoration écologique et des meubles de haute qualité se rentabilise rapidement

Quelles matières pour un meuble écologique ?

Dans le cadre de votre démarche de décoration écologique, vous cherchez à réduire au maximum votre impact environnemental et votre exposition aux substances indésirables au moment d’acheter vos meubles. Dans ce cas, évitez à tout prix le mobilier qui peut contenir des Composés Organiques Volatils (COV) comme le formaldéhyde. Cette substance cancérigène se trouve essentiellement dans les colles thermodurcissables qui permettent de fixer les panneaux de particules entre eux. Assurez-vous de choisir des meubles sans formaldéhyde, colles phénoliques et substances polluantes/dangereuses de tous types.

Concernant la matière première à privilégier, le bois massif arrive évidemment en tête de liste. Celui-ci est parfaitement sain, notamment parce qu’il n’a subi aucune transformation. Il s’agit également d’une alternative durable et robuste, vous n’avez pas besoin de remplacer vos meubles en bois massif au bout de quelques années !

Des meubles associés à de véritables valeurs 

De plus en plus d’initiatives sont lancées pour faciliter le développement de la décoration écologique dans nos maisons. Par exemple, on fait appel au recyclage chaque fois qu’il est possible, on valorise la cocréation locale plutôt que la délocalisation de la production en Asie, on réduit le gaspillage et on met un point d’honneur à privilégier au maximum l’artisanat

Vous n’avez pas forcément le budget pour acheter des meubles en bois massif produits localement ? Cela ne signifie pas que la décoration écologique soit hors de votre portée, bien au contraire ! Pensez à d’autres alternatives comme la seconde main ou la fabrication de meubles maison en mode DIY.

DIY écolo : quelles décorations réaliser par moi-même ?

Connaissez-vous l’upcycling ? Issue de la notion de recyclage, cette pratique consiste à récupérer des objets inutilisables(vaisselle cassée, vêtements abîmés, morceaux de carton, caisses de vin, etc.) pour les transformer en quelque chose d’autre… Et pourquoi pas en accessoire de décoration écologique pour la maison ?

Par exemple, récupérez tous les tissus qui ne vous servent plus pour en faire des torchons écologiques, des cotons réutilisables et pourquoi pas des sets et autres napperons. Au potager, réutilisez vos bouchons de liège pour identifier les différentes espèces sans devoir les étiqueter : il suffit de planter une tige dans la terre, d’y fixer le bouchon et d’écrire sur le liège de quelle variété il s’agit.

Très tendances également, les palettes vous permettent de fabriquer facilement vos propres meubles : c’est à la fois écologique, économique et satisfaisant. Certains s’en servent pour du mobilier de jardin, mais d’autres, plus téméraires, fabriquent aussi des objets déco et des banquettes pour la maison… Chacun se les approprie à sa manière.

La décoration écologique se montre finalement accessible à tous, quel que soit votre budget et quel que soit le style que vous préférez pour votre maison… Il suffit d’identifier les bons plans pour vous, et de vous lancer !


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.