Comment Effectuer son Premier Achat Immobilier ?

Comment effectuer son premier achat immobilier ?

Ça y est, vous avez décidé de passer le cap : cette année sera celle de votre première acquisition immobilière ! Bien décidé à trouver le logement de vos rêves, vous scrutez avec enthousiasme les petites annonces. Notre conseil pour bien effectuer son premier achat immobilier ? Prendre son temps et suivre les étapes suivantes !

Définir les grandes lignes de son projet d’achat immobilier

Avant même de vous lancer dans la recherche d’une maison ou d’un appartement, posez-vous les bonnes questions.

  • Quel est l’objectif de votre projet immobilier ? Résidence principale, investissement locatif, résidence secondaire ?
  • Où souhaitez-vous réaliser cet achat ? Un lieu isolé et calme, ou plus proche des commodités ?
  • Quels sont les inconvénients que vous ne pourrez pas supporter sur le long terme (bruit, le manque d’ascenseur, la proximité du vis-à-vis, etc.) ?
  • Quels sont les atouts que vous recherchez absolument (balcon, terrasse, place de parking…) ?

Vous avez un projet d’achat ? Retrouvez toutes nos annonces sur :

Calculer son budget immobilier

La deuxième étape consiste alors à définir votre budget d’achat. Ceci est très important pour définir un plafond de prix d’achat de votre logement.

Aussi, évaluez l’ensemble de vos revenus, ainsi que vos économies. Ces dernières seront utilisées pour votre apport financier, qui permet de diminuer le montant de votre prêt – et donc d’éviter de payer les intérêts correspondants.

À la fin de ce processus, vous vous rendrez sûrement compte que vous n’avez pas assez d’argent pour payer cash. Dans ce cas, déterminez le montant du prêt immobilier que vous pouvez contracter avant de prendre rendez-vous avec votre banquier ! Puis, renseignez-vous bien sur les conditions d’emprunt bancaire, ainsi que sur la durée de cet emprunt.

Comment réussir son premier achat immobilier sans apport ?

S’il est possible d’effectuer un premier achat immobilier sans apport personnel, les banques le demandent souvent en vue de garantir la capacité de paiement de leurs emprunteurs.

Ainsi, plus l’apport est important et plus vous aurez de chances d’obtenir un bon taux immobilier.

Vous n’avez pas d’économies suffisantes ? Heureusement, il est possible d’acheter sans apport personnel.

Acheter son premier bien immobilier avec un apport personnel

Tout d’abord, construisez un dossier solide. Vous devez apporter les garanties montrant que vous êtes en mesure de rembourser vos dettes. Emploi stable et situation financière saine sont autant de preuves que vous pouvez apporter.

Pour les budgets plus modestes, il existe une garantie d’État pour vous aider à acheter une résidence : renseignez-vous auprès du Guichet public !

Enfin, si vous comptez n’acheter que d’ici quelques années, le mot d’ordre est : an-ti-ci-pa-tion. Ainsi, économisez dès maintenant !

Comment effectuer son premier achat immobilier pour louer ?

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif pour votre premier achat immobilier ?

Avant de vous lancer dans les recherches d’appartement ou de maison, évaluez les points suivants.

  • À qui souhaitez-vous louer ? Une famille, des étudiants ? Le type de logement et sa position géographique varieront en fonction de ces profils : misez, par exemple, sur un studio près d’une faculté pour louer à des étudiants, ou sur une zone résidentielle calme et proche d’une école pour une famille.
  • Souhaitez-vous louer meublé ou non ? Si vous décidez de louer à des jeunes, meubler le logement pourrait se révéler judicieux pour trouver plus rapidement des locataires. Au contraire, il est probable qu’une famille ait déjà ses propres meubles.
  • Enfin, renseignez-vous sur les dispositifs d’aide : en tant que primo-accédant luxembourgeois, vous avez par exemple droit à la prime d’acquisition.
  • Allez-vous gérer la location seul ? Avez-vous suffisamment de temps et d’énergie à y consacrer ? Connaissez-vous toutes les particularités juridiques ? Si ce n’est pas le cas, faites appel à une agence immobilière !

Retrouvez nos annonces sur :


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.