Vous lisez actuellement
Comment bien lire et comprendre le plan de son futur appartement ?

Comment bien lire et comprendre le plan de son futur appartement ?

plan appartemet luxembourg

L’achat d’un logement sur plan ouvre droit à certains privilèges : vous avez généralement la possibilité de personnaliser de nombreuses finitions, de choisir les revêtements et, surtout, d’emménager dans un lieu de vie entièrement neuf, sans devoir prévoir de travaux. En revanche, dans la phase de construction, les futurs propriétaires ont bien souvent du mal à se projeter : voici quelques astuces pour mieux comprendre le plan de votre maison ou appartement.

Le cartouche, un concentré d’informations à maîtriser

S’il n’attire pas toujours l’attention des néophytes parce qu’il se situe en marge du plan, le cartouche mérite pourtant tout votre intérêt : il regroupe des données essentielles sur votre projet. À titre d’exemple, si le terme « plan masse » ne vous évoque rien, il n’en demeure pas moins primordial : il localise votre bien dans la résidence, par rapport aux logements voisins, à la rue et aux espaces verts. Il vous offre donc la possibilité d’anticiper les éventuelles nuisances, par exemple.

« Si le terme « plan masse » ne vous évoque rien, il n’en demeure pas moins primordial : il localise votre bien dans la résidence, par rapport aux logements voisins, à la rue et aux espaces verts. »

Retrouvez nos annonces sur :


Dans cet espace encadré, vous trouvez également une rose des vents vous indiquant l’orientation des pièces et l’exposition au soleil. Vous lirez d’autres formalités qui confirment vos choix initiaux : la typologie du bien (T1, T2, T3, etc.), sa surface en mètres carrés habitables ou encore le lot commercial (dénominations créées par les promoteurs, dont les usages varient et ne répondent à aucune norme spécifique).

Les principaux sigles à connaître pour vos installations

Tout plan d’appartement contient des sigles, avec deux ou trois lettres, pour vous aider à voir quels sont les emplacements dédiés aux principaux appareils et dispositifs dont vous allez vous servir au quotidien. Les plus connus sont ceux qui font référence à l’électroménager :

  • LV pour le lave-vaisselle
  • LL pour le lave-linge
  • RF pour le réfrigérateur
  • CU pour la cuisson

Par exemple, si l’emplacement prévu pour le lave-linge ne vous convient pas, vous pouvez avant l’emménagement anticiper des travaux pour installer une arrivée et une sortie d’eau ailleurs, afin d’adapter l’appartement à vos besoins.

De plus, d’autres signes se rapportent plus simplement à des pièces ou espaces spécifiques :

  • SDE pour salle d’eau (avec douche)
  • SDB pour salle de bains (avec baignoire)
  • DGT pour dégagement
  • PL pour placard

Le sigle « PF » fait référence à la présence d’une porte-fenêtre, tandis que « VR » se rapporte aux volets roulants et « PV » au pare-vue. Enfin, on utilise les lettres « TE » pour matérialiser la présence du tableau électrique.

Voir aussi
Recherche appartement ou maison : les étapes

Comment mieux se projeter avec un plan d’appartement ?

Même si vous comprenez parfaitement la signification de tous les éléments présents sur votre plan d’appartement, quelques questions peuvent subsister. Dans ce cas, nous vous conseillons de vous rapprocher directement du promoteur immobilier.

« Certains professionnels intègrent progressivement la réalité virtuelle à leurs prestations, pour aider les futurs propriétaires à voir leur logement avant même qu’il ne soit achevé. »

Selon les cas, différentes options seront possibles : certains professionnels intègrent progressivement la réalité virtuelle à leurs prestations, pour aider les futurs propriétaires à voir leur logement avant même qu’il ne soit achevé, puis à sélectionner certaines finitions (couleurs de peinture, ossatures des fenêtres, etc.). Préférer sinon la visite d’un logement témoin en présence d’un commercial, afin de mettre en perspective cette expérience avec le plan face à vous.

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.

Retour en haut