Vous lisez actuellement
Faire de ses combles une chambre ?

Faire de ses combles une chambre ?

Aménager des combles en chambre

Une maison avec combles aménageables représente toujours un potentiel incroyable : au-delà des espaces de vie dont vous disposez d’ores et déjà, des dizaines de mètres carrés supplémentaires peuvent enrichir votre intérieur et vous fournir d’autres possibilités. Qu’il s’agisse d’aménager un espace de jeu pour les enfants, une suite parentale ou encore une ou plusieurs chambres, chacun fait ses choix en fonction de ses priorités !

Dans cet article, nous vous présentons les principaux conseils pour transformer facilement vos combles en un espace cosy et chaleureux pour de belles nuits.

Les travaux pour aménager des combles en chambre

Les démarches administratives

Si vos combles ont une superficie supérieure à 40 m2, leur aménagement nécessite un permis de construire. Dans tous les cas, même en-dessous de ce seuil, vous devez passer par votre mairie pour effectuer une déclaration de travaux, dans la mesure où vous allez être amené à modifier l’apparence de votre façade (ajout de fenêtres de toit).

Le choix des matériaux

Une fois les démarches administratives finalisées, vous avez l’autorisation d’effectuer vos travaux d’aménagement de combles. C’est le moment pour vous de réfléchir au choix des matériaux. Premièrement, vous allez procéder à des vérifications au niveau de la charpente : des réparations ou renforts peuvent être nécessaires pour assurer la stabilité et la durabilité de vos aménagements. Ensuite, il faudra choisir l’isolant, mais également les solutions pour les cloisons et toutes les installations à réaliser.

Des réparations ou renforts peuvent être nécessaires pour assurer la stabilité et la durabilité de vos aménagements. »

L’isolation des combles

Avant d’aménager des combles en chambre, il faut bien évidemment prendre le temps de les isoler. Afin de garantir le confort de chacun à l’intérieur des pièces et de réduire autant que possible vos factures énergétiques, vous devez viser une performance énergétique optimale sur cet espace particulièrement exposé aux températures extrêmes. Parmi les différentes alternatives possibles, la laine de verre peut par exemple vous intéresser : c’est un isolant qui ne surcharge pas trop le plancher. D’autres solutions sont possibles : demandez les conseils d’experts pour effectuer un choix éclairé.

Les ouvertures

Il existe plusieurs typologies d’ouvertures pour des combles que vous aménagez : la fenêtre de toit classique ou velux, la verrière, le vasistas ou encore la lucarne, entre autres. Dans tous les cas, il faudra vous poser plusieurs questions techniques au préalable : quel sens d’ouverture ? Double ou triple vitrage ? Bien évidemment, le choix du triple vitrage reste vivement recommandé pour des raisons de confort thermique et acoustique.

L’eau et l’électricité

Vous allez devoir faire appel à un professionnel pour établir un plan électrique et effectuer toutes les installations dans le respect des normes en vigueur (éclairage, interrupteurs, prises, etc.). Ensuite, si vous souhaitez également aménager une salle d’eau et/ou des WC, prévoyez du temps et du budget en plus pour les raccordements à l’eau.

Voir aussi
coin nuit dans salon

Vous allez devoir faire appel à un professionnel pour établir un plan électrique. »

Les aménagements finaux

Afin de finaliser votre projet pour la maison, vous devez choisir et installer l’escalier, mais aussi procéder aux dernières installations : peinture, revêtements de sol et plinthes, etc.

N’hésitez pas à vous inspirer de photos disponibles sur des plateformes comme Instagram ou Pinterest : vous trouverez forcément votre bonheur en termes d’idées sur ces réseaux sociaux !

Suite parentale ou chambre d’enfants : comment choisir ?

Le choix entre une suite parentale ou une chambre d’enfants dans les combles va dépendre de plusieurs facteurs. Si vous aménagez une chambre pour les enfants, celle-ci pourra servir plus tard de chambre d’ami ou de bureau, lorsqu’ils auront pris leur indépendance. Vous aurez moins de possibilités d’évolution en construisant une suite parentale. Cependant, elle pourra devenir un espace pour accueillir les invités, tout en offrant une belle indépendance et un vrai confort.

Retour en haut