8 Conseils Pour Bien Acheter son Logement

Comment bien acheter son logement

Devenir propriétaire n’est pas une mince affaire : il faut visiter des biens immobiliers, négocier, s’assurer que tout est conforme à la réglementation… Dans ces conditions, est-il vraiment possible de trouver la maison ou l’appartement de ses rêves ? Eh bien, oui ! À condition de mettre en œuvre quelques bonnes pratiques pour éviter les arnaques… Découvrez nos 8 conseils pour bien acheter son logement !

1 – Définissez vos envies et critères avant d’acheter votre logement

Comme pour toute nouvelle acquisition, la décision d’acheter tel ou tel bien immobilier ne peut se faire sans connaître ses envies.

Désirez-vous un jardin ? Une piscine ? Quel type de bien immobilier désirez-vous ?

Préféreriez-vous vivre en centre-ville ou en zone rurale ?

Répondre à ces questions vous permettra d’y voir plus clair avant même de lancer vos recherches.

Vous avez déjà déterminé quel type de bien vous souhaitez acheter ? Retrouver nos annonces sur :

2 – Connaissez les prix du marché au Luxembourg

13,9 % : voilà la croissance qu’a connue la valeur des biens immobiliers au Luxembourg en 2020. Loin de ralentir avec la crise, les prix continuent à s’envoler.

C’est pourquoi le fait de connaître les prix du marché au Luxembourg est important : vous saurez si vous faites une bonne affaire ou, au contraire, si vous vous faites escroquer.

3 – Connaissez votre capacité d’emprunt

Quel est le montant maximal que vous pouvez investir ?

Pour répondre à cette question, mieux vaut bien connaître sa capacité d’emprunt. Pour ce faire, tournez-vous vers votre banque : cette dernière vous informera sur les taux d’intérêt actuels et vous conseillera sur le type d’emprunt que vous devriez contracter.

4 – Analysez les annonces avec attention

Vous pensez avoir trouvé la maison de vos rêves ?

Ne vous précipitez pas : prenez bien le temps d’analyser l’annonce.

Est-ce qu’un détail vous semble flou ? La description est-elle suffisamment détaillée ?

Il se peut que le propriétaire actuel cherche à cacher quelque chose : n’hésitez pas à prendre contact avec lui pour en savoir plus. Par ailleurs, un agent immobilier pourrait vous aider à identifier les risques d’arnaque.

Retrouvez nos annonces sur :

5 – Lors d’une visite, arrivez avec un peu d’avance

Pourquoi arriver avant l’heure ? Tout simplement pour visiter le quartier et pour observer la résidence depuis l’extérieur.

La façade vous semble-t-elle en bon état ? La toiture bien entretenue ? Le quartier semble-t-il bruyant ?

Tous ces éléments sont à prendre en compte dans votre prise de décision.

Visiter le quartier avant le bien

6 – Connaissez les raisons de la vente

Le propriétaire actuel désire-t-il vendre le plus vite possible à la suite d’un héritage ? Ou bien vendre au plus offrant ?

Déterminer les raisons de la vente vous permettra de savoir s’il y a des marges de négociation possibles.

7 – Observez les aménagements du bien

Les pièces sont-elles bien exposées ? L’installation électrique semble-t-elle aux normes ? De quand date le dernier entretien de la chaudière ?

Si vous ressentez le moindre doute face à l’un des aménagements actuels, faites appel à un professionnel et reprogrammez une visite. En effet, vous devrez prendre en compte le coût des travaux éventuels dans votre budget : autant bien l’évaluer.

8 – Renseignez-vous sur les particularités de la copropriété

L’appartement visité est-il en copropriété ? Renseignez-vous sur le montant des charges annuelles. Si ces dernières sont élevées, vous aurez un nouveau levier de négociation sur le prix de vente.

Vous avez réalisé une visite d’appartement ou de maison et vous vous voyez déjà y vivre ? Si vous n’avez pas eu de gros doutes en discutant avec le vendeur, c’est très bon signe. Pour confirmer votre impression, n’oubliez pas de reprogrammer une seconde visite !

Dans tous les cas, maintenant que vous connaissez nos meilleurs conseils pour bien acheter son logement, passez à l’acte :


Poster un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.