Vous lisez actuellement
Agrandissement de maison : tout ce qu’il faut savoir

Agrandissement de maison : tout ce qu’il faut savoir

agrandissement maison

Une nouvelle chambre pour accueillir un enfant de plus dans la famille, un séjour plus grand pour mieux en profiter au quotidien, une suite parentale ou une chambre d’ami en plus : agrandir sa maison, c’est s’offrir de nouvelles possibilités et l’opportunité de s’épanouir encore plus dans son habitation. Avant de vous lancer dans un tel projet, parcourez notre check-list comportant tout ce qu’il faut savoir au sujet de cet agrandissement de maison qui peut tout changer pour vous !

Demander un permis de bâtir

L’autorisation de bâtir est une démarche obligatoire pour toute construction d’un nouveau bâtiment, extension ou modification significative de l’existant. À partir du moment où vous agrandissez votre maison, il ne s’agit pas seulement d’une rénovation intérieure. La démarche devient donc incontournable pour être en règle.

Votre demande d’autorisation doit être adressée au bourgmestre dont vous dépendez, auquel vous allez transmettre un dossier complet. Une fois que vous avez obtenu cette autorisation de construire, vous devez afficher le certificat d’autorisation de manière claire et visible sur votre terrain. À la fin du chantier, vous vous rapprochez de nouveau de l’administration communale, afin qu’elle vous fournisse une déclaration d’achèvement

Respecter les plans d’aménagement

Chaque commune peut définir ses propres Plans d’Aménagement Généraux et Particuliers. Vous devez les connaître avant de réaliser un agrandissement de maison, pour vous assurer que votre projet respecte bien toutes les prérogatives en place. 

Très concrètement, un plan d’aménagement général et particulier peut définir des limites de hauteur sur chaque bâtiment, mais aussi des distances entre les bâtiments et la limite de votre propriété.

« Un plan d’aménagement général et particulier peut définir des limites de hauteur sur chaque bâtiment. »

Choisir le bon type d’agrandissement

Il existe plusieurs manières de faire un agrandissement de maison :

  • L’extension horizontale, impliquant d’ajouter une annexe au bâtiment existant.
  • L’extension verticale, pour laquelle on ajoute un étage supplémentaire.
  • La surélévation de combles, faisant écho à l’aménagement des combles ou l’ajout d’un étage sous un toit existant.

Le choix entre l’une ou l’autre de ces méthodes va naturellement dépendre de votre habitation actuelle. Si vous n’avez pas assez d’espace sur le terrain, par exemple, l’extension horizontale risque d’être compromise. 

Suivre les prérogatives en matière d’isolation thermique

À partir du moment où vous agrandissez votre maison, vous vous positionnez sur une construction nouvelle. Vous devez donc vous conformer aux exigences en place sur le territoire en matière d’efficacité énergétique des bâtiments.

En ce sens, qu’il s’agisse de l’isolation thermique, des dispositifs de chauffage ou encore de votre ventilation, des normes encadrent les pratiques sur les nouvelles réalisations – et vous vous devez de les respecter. Mieux, votre projet d’extension de maison peut constituer l’occasion de prévoir une rénovation énergétique sur le reste de l’habitation. Ainsi, vous vous offrez l’opportunité d’améliorer ses performances et de bénéficier d’un confort idéal, été comme hiver.

« Des normes encadrent les pratiques sur les nouvelles réalisations – et vous vous devez de les respecter. »

Voir aussi
Préparer son appartement pour l’hiver

Prévoir la bonne méthode de financement

Deux choix principaux se présentent à vous pour financer votre agrandissement de maison : l’utilisation de vos économies ou le recours à un prêt bancaire, sachant qu’il est naturellement possible de cumuler les deux

Au Luxembourg, vous pouvez également bénéficier d’une prime d’amélioration pour différents travaux éligibles (couverture du toit, assèchement de murs humides, équipement du logement en salles de bain et WC, renouvellement du chauffage central, remplacement de fenêtres, etc.). Mieux, cette aide est compatible avec l’addition ou l’extension de pièces d’habitation. Cette prime peut couvrir jusqu’à 40 % du montant de vos factures, à condition de ne pas dépasser les plafonds de revenus préalablement fixés.

Vous souhaitez agrandir votre maison ? Si le recours à un architecte n’est pas forcément obligatoire, on recommande malgré tout de faire appel à un professionnel de confiance pour superviser ce projet, et vous assurer de faire les bons choix à chaque étape (montage financier, agencement, matériaux et techniques de travail, etc.).

Retour en haut