Beaucoup de particuliers envisagent un jour ou l’autre d’acheter un studio à louer au Luxembourg, et pour cause : c’est un excellent moyen de se créer un patrimoine à petit prix, sans prendre de gros risques. Faciles à mettre en location et à revendre également, ces petits appartements qui font le bonheur des étudiants et jeunes actifs s’imposent volontiers comme un placement sûr, rapidement rentable. Est-il vraiment intéressant pour vous de vous lancer maintenant ? Quels sont les conseils à connaître avant de concrétiser cet achat ? Nous faisons le point pour vous !
Studio à louer : l’état du marché luxembourgeois
Pendant plusieurs années, les prix de l’immobilier au Luxembourg n’ont cessé d’augmenter, jusqu’à atteindre des sommets. Dopée par la pénurie de logements qui touche plus particulièrement les grandes villes, cette croissance exponentielle tend à ralentir en 2023. Malgré tout, acheter un studio à louer au Luxembourg nécessite aujourd’hui encore un budget plus important qu’auparavant : il faut en tenir compte au moment de budgétiser votre projet.
Si l’achat d’un appartement à louer au Luxembourg coûte de l’argent, cela ne signifie pas que cela ne soit pas rentable, bien au contraire. En effet, les prix des loyers ont eux aussi flambé, toujours à cause de cette pénurie généralisée. Sur le dernier trimestre 2022, on a identifié une hausse des loyers de 2,1 % par rapport au trimestre précédent – et 8 % de progression sur l’année entière.
Besoin d’aide pour acheter un studio à louer : faites appel à un expert. »
Bien évidemment, pour que votre achat vous rapporte de l’argent, vous devez cibler son emplacement. Par exemple, les studios à louer au Luxembourg deviennent vite rentables quand ils sont situés en plein centre de Luxembourg-Ville, mais aussi dans certaines villes périphériques comme Strassen, Bertrange, Sandweiler ou encore Niederanven.
Enfin, vous pouvez miser sur les quartiers étudiants, dans lesquels les studios sont extrêmement recherchés. Ainsi, vous savez que votre vacance locative sera faible – voire inexistante. Par exemple, investissez dans un petit appartement au cœur du quartier du Kirchberg, à quelques pas de la faculté de sciences.
Les critères pour choisir le bon studio à louer au Grand-Duché
L’emplacement
Vous l’aurez compris : un studio à louer au Luxembourg doit être bien placé pour être un investissement réellement profitable. Ciblez idéalement les grandes villes, et les quartiers appréciés d’un public plutôt jeune (quartiers étudiants, proches des transports en commun et vivants).
Naturellement, investir près d’une faculté offre un vrai potentiel. Mais vous pouvez aussi cibler des quartiers moins connus, dans lesquels on trouve d’autres écoles un peu moins grandes. Sans oublier les secteurs dynamiques et appréciés des jeunes actifs, eux aussi intéressés par la location d’un studio.
Un investissement bien cadré offre de meilleurs rendements : faites-vous conseiller ! »
Les travaux
Vous ne souhaitez pas engager de travaux ? Vous aimeriez pouvoir louer directement votre appartement après l’avoir acheté ? Dans ce cas, l’idéal est de choisir un studio neuf ou en excellent état. L’achat neuf vous permet de profiter de certains avantages, avec notamment des garanties en cas de malfaçon.
En revanche, un appartement ancien vous coûtera potentiellement moins cher. Il peut s’agir d’une bonne affaire s’il n’y a pas de rénovation à prévoir… Mais attention aux travaux qui peuvent s’éterniser, et vous coûter beaucoup plus d’argent que prévu.
La rentabilité
Avant de vous lancer dans l’achat d’un studio en ville, l’idéal reste de faire appel à un expert en immobilier. Celui-ci pourra vous conseiller dans vos démarches, et surtout vous aider à estimer la rentabilité de votre projet.
Par exemple, il pourra calculer le montant des loyers que vous percevrez, tenir compte de votre emprunt et de ses intérêts et vous fournir une estimation des rendements. Il saura aussi vous conseiller sur les choix les plus intéressants au vu de votre situation et de vos ambitions.