Vous lisez actuellement
Achat immobilier en automne : pourquoi est-ce le moment ?

Achat immobilier en automne : pourquoi est-ce le moment ?

achat maison automne

Les professionnels sont d’accord pour l’affirmer : l’achat immobilier en automne permet souvent de faire de très bonnes affaires. Pour plusieurs raisons plus ou moins évidentes, le marché se montre en effet favorable aux acquéreurs à cette période de l’année. Pour quelles raisons recommande-t-on de devenir propriétaire juste après l’été ? Nous vous expliquons le pourquoi du comment !

Réaliser un achat immobilier en automne, le meilleur choix côté acquéreur

L’automne est la saison des bons plans en matière d’immobilier, pour une première raison évidente : beaucoup de familles ont d’autres projets en tête, et ne sont finalement pas du tout dans l’optique de réaliser un achat immobilier !

Au lendemain de vacances qui ont coûté cher et des courses de rentrée représentant elles aussi un trou dans le budget, beaucoup considèrent que ce n’est pas le moment de chercher une maison ou un appartement à acquérir… Et cela profite naturellement aux rares personnes en quête d’un bel investissement.

Autre intérêt pour les acquéreurs : l’achat immobilier en automne génère moins de pression que sur une saison plus recherchée. En effet, comme il y a moins de demandes, les biens restent plus longtemps sur le marché. Cela vous laisse plus de temps pour négocier le bien au meilleur prix, sachant également que les tarifs ont tendance à être moins élevés dans ce contexte.

Acheter sur une période creuse : quels bénéfices concrets pour l’acquéreur ?

Premier bénéfice assez logique lorsque vous faites un achat immobilier en automne : les prix sont moins élevés. Ainsi, vous avez plus de chances de trouver le bien de vos rêves à un tarif abordable, ou même de négocier sur une maison ou un appartement qui répond à tous vos critères.

En parallèle, lorsque vous visitez un logement que vous avez repéré, vous savez pertinemment que la concurrence face à vous reste assez modeste, voire inexistante. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de formuler une offre d’achat immédiatement, même si le bien vous intéresse réellement : vous pouvez vous laisser le temps de la réflexion, et c’est une véritable chance pour vous !

Sous la pression, les acquéreurs sont parfois obligés de rédiger une offre rapidement, au prix demandé, sans quoi ils risquent de perdre l’opportunité d’acheter. Sur une période moins tendue, c’est beaucoup moins – voire pas du tout – le cas.

Vous cherchez une maison ou un appartement ? Parcourez nos annonces en ligne !

Plus généralement, les offres sont plus nombreuses en automne. Vous vous trouvez face à davantage de choix, vous disposez de plus de temps et vous vivez une pression beaucoup moins forte. Pour couronner le tout, si votre projet traîne et se poursuit en hiver, sachez que cette saison reste également propice à l’achat, et très intéressante pour les acquéreurs.

Voir aussi
Achat dans un lotissement

Automne & hiver : des saisons pour acheter plus sereinement, en connaissance de cause

Prendre le temps de décider d’acheter une maison ou un appartement, c’est vous donner plus de chances de vivre dans un logement qui répond réellement à toutes vos attentes. En automne et en hiver, vous pouvez par exemple mieux vous rendre compte de la luminosité du logement. S’il est sombre, cela vous sautera mieux aux yeux que lors d’une visite sur une journée ensoleillée du printemps.

Il en va de même pour l’humidité, plus facile à percevoir par temps frais et légèrement pluvieux, comme c’est plus souvent le cas en automne.

Seule consigne pour pleinement tirer profit de cette période intéressante côté acquéreurs : éviter d’attendre jusqu’au printemps, saison à laquelle le marché se tend davantage.

Quelle que soit la saison de votre achat immobilier, nous recommandons dans tous les cas de vous faire accompagner par des professionnels, qui pourront vous guider dans vos choix et vous garantir un investissement de qualité.

Retour en haut