Vous pensez que le quartier d’affaires de Kirchberg n’est pas un bon lieu de vie ? Détrompez-vous : contrairement à ce que son nom laisse imaginer, ce quartier de Luxembourg-Ville vous réserve bien des surprises. En effet, au delà des institutions européennes, des banques et des nombreuses sociétés financières qui y résident, l’art et la culture y jouent un rôle prépondérant. La salle philharmonique et le musée d’Art moderne Mudam, notamment, proposent autant de loisirs qui sauront ravir les résidents !
Kirchberg : un quartier d’affaires ? Oui, mais pas seulement !
Situé au nord-est de la capitale du Luxembourg, Kirchberg en est l’un des 24 quartiers.
Placé sur un plateau, il est réputé pour accueillir les plus grandes institutions financières internationales, ainsi que de nombreuses institutions européennes : Cour de justice de l’Union européenne, Cour des comptes, Secrétariat général du Parlement européen, Banque européenne d’investissement et bien d’autres encore.
Cette place centrale au sein des relations internationales, ce quartier a su se la construire dès les années 1950-1960 : il représentait alors un point majeur pour le charbon et l’acier européens.
Mais ces aspects ont souvent tendance à balayer les nombreux avantages de ce quartier, qui accueille également des zones résidentielles, avec :
- des salles multisports ;
- une piscine olympique ;
- le cinéma multiplex Kinepolis Kirchberg, composé de 10 salles ;
- l’un des plus grands centres commerciaux du pays, en plein cœur du quartier.
Envie d’emménager à Luxembourg-Ville ? Retrouvez toutes nos annonces sur :
Lorsque la finance côtoie l’architecture au sein de Luxembourg-Ville
Relié au centre-ville par le pont de la Grande-Duchesse Charlotte, ou pont Rouge, le Kirchberg est avant tout un modèle d’urbanisme. Outre l’auditorium philharmonique et le musée d’Art moderne, les nombreux bâtiments qui le composent représentent, à eux seuls, de véritables œuvres d’art.
Vous êtes amateur d’architecture contemporaine ? Vous pourriez bien y trouver votre bonheur : les bâtiments qui accueillent les institutions européennes et financières sont autant d’édifices qui attirent le regard. Quatre architectes ont d’ailleurs reçu le prix Pritzker, équivalent du prix Nobel d’architecture. Il s’agit de :
- Christian de Portzamparc (qui a réalisé le bâtiment de la Philharmonie) ;
- Ieoh Ming Pei (à l’origine du Mudam) ;
- Richard Meier (père de l’Hypolux Bank) ;
- et Gottfried Böhm (qui a dessiné la Deutsche Bank).
Un quartier résidentiel efficacement desservi par les transports
Bien sûr, la présence de ces nombreux bâtiments réputés implique un réseau de transports bien ficelé. À deux pas de l’aéroport de Luxembourg-Findel, le quartier d’affaires Kirchberg est desservi par le tramway T1, la gare de Pfaffenthal-Kirchberg et de nombreux bus.
Vous souhaitez vous promener dans la nature ? Rien de plus simple : il vous suffit de rejoindre l’une des nombreuses lignes de bus qui rallient les villages avoisinants tels que Walfedange depuis la gare routière de Luxexpo ou la gare Pfaffenthal-Kirchberg.
C’est peut-être d’ailleurs ce dernier argument qui a convaincu les nouveaux habitants de s’installer dans cette zone. Ainsi, ce quartier de la capitale luxembourgeoise est passé de 4.604 habitants en 2012 à 6.624 en 2020.
Ferez-vous partie des prochains à vous y installer ? Si vous cherchez à emménager au sein de la capitale, n’hésitez plus et consultez toutes les offres immobilières du moment !