À l’horizon 2040, la commune de Wiltz au cœur des Ardennes devrait accueillir 2 500 nouveaux habitants. Ainsi, cette cité reconnue pour son histoire et sa fameuse grève générale de la 2nde guerre mondiale devrait dépasser les 10 000 résidents à l’année. Desservie par le réseau City-Bus et abritant sa propre gare, cette ville caractérisée par une population jeune et multiculturelle grandit de jour en jour, portée par des projets d’urbanisme ambitieux. À terme, son offre en infrastructures et son économie promettent une belle croissance (logements, extension de zones d’activités, équipements sportifs et culturels).
Une ville résistante pendant la guerre : l’histoire de Wiltz
Au lendemain de la guerre 1939-1945, la commune de Wiltz a été nommée ville martyre. En effet, au 31 août 1942, une grève générale a été lancée à Wiltz même, avant de s’étendre progressivement au reste du pays.
Un projet d’emménagement à Wiltz ? Consultez nos annonces en ligne.
Au cœur de cette ville déjà réputée pour son identité industrielle, le mouvement social est parti de l’usine de cuir Ideal, l’une des fabriques les plus connues avec la tannerie Lambert. Ce mouvement de résistance contre l’occupation place les habitants de Wiltz comme de véritables héros de l’Histoire, dont l’abnégation est désormais reconnue. Un monument a été érigé en leur honneur (monument national de la Grève), sachant que les passionnés d’Histoire peuvent aussi visiter sur la commune le musée de la Bataille des Ardennes.
Vivre à Wiltz : une cité à taille humaine, des équipements de qualité
Accueillant aujourd’hui environ 8 000 habitants, Wiltz est une commune qui conserve des dimensions raisonnables, où règne une atmosphère calme et propice à une vie équilibrée. Entre les zones d’activités de Salzbaach et Weidingen, beaucoup d’actifs trouvent un emploi à proximité de leur domicile, réduisant la durée des trajets du quotidien.
En parallèle, vivre à Wiltz permet aux familles de s’épanouir facilement, grâce à la présence d’écoles de l’enseignement fondamental et de maisons relais, mais aussi de nombreux équipements sportifs (hall de tennis, hall sportif Millermoaler, stade de football Am Pëtz et même salle d’escalade).
Afin que chaque habitant soit acteur de son bien-être à Wiltz, la commune déploie plusieurs processus participatifs. Ainsi, différents programmes comme « Kannerbureau Wooltz » et « Jugendbureau Eislek » mettent les jeunes à contribution, tandis que les adultes peuvent aussi dessiner les contours de leur future vie à Wiltz au travers des associations et ateliers publics.
Depuis le 1er janvier 2015, Wiltz a fusionné avec la commune d’Eschweiler – une association considérée comme une véritable force, opérée dans l’optique d’améliorer la qualité de vie et des infrastructures locales.
Bénéficiez d’un accompagnement personnalisé pour votre recherche d’une maison à Wiltz.
De nombreux projets d’avenir pour booster l’attractivité de Wiltz
Située à moins de 20 minutes de Bastogne en Belgique, Wiltz est une ville reconnue pour son cadre de vie unique baigné par les Ardennes luxembourgeoises. Loin de l’effervescence des grandes agglomérations, vivre à Wiltz permet malgré tout d’accéder à un vrai confort, grâce aux équipements en place et aux projets en cours.
Abordables, les logements à Wiltz sont volontiers moins chers que dans les grandes villes. En ce sens, les familles parviennent à s’épanouir dans des habitations plus spacieuses, mieux adaptées à leurs besoins et à leurs attentes… Un vrai plus à l’heure où chacun ressent le besoin d’être parfaitement à l’aise chez lui.
De nouveaux logements vont bientôt sortir de terre avec les projets « Op Heidert » et « Wunne mat der Wooltz ». Un nouveau campus éducatif « Géitzt » vient également enrichir l’offre scolaire pour la rentrée 2023-2024, sans oublier qu’un projet de centre médical « Schlasskéier » a été présenté au début de l’année 2023.
Avec un « Pacte logement 2.0 », un « Pacte vivre ensemble », un « Pacte climat » et un « Pacte nature », tout est mis en œuvre pour que vivre à Wiltz soit un bonheur au quotidien. À vous de tenter l’expérience !