Vous lisez actuellement
Première visite d’une location immobilière : les points à vérifier et questions à poser

Première visite d’une location immobilière : les points à vérifier et questions à poser

Visite d’une location immobilière : les points de vigilance

En quête d’un nouveau logement, vous vous apprêtez à réaliser la première visite d’une location immobilière. Face aux tensions du marché, et notamment à celles qui touchent les grandes villes comme Luxembourg, vous devez prendre votre décision de louer ou non très rapidement. Afin d’éviter un choix que vous pourrez regretter plus tard, nous avons regroupé pour vous les principales questions et les éléments à vérifier pendant cette visite. Tour d’horizon des points incontournables à connaître !

Avant la visite d’une location immobilière : les questions de la localisation et du budget

Avant même de vous déplacer pour la visite d’un bien immobilier, certains points peuvent être facilement vérifiés à distance. Dès lors que vous avez l’adresse exacte du bien, vous pouvez vous y rendre avant le jour J, pour découvrir les environs et voir si le quartier correspond à ce que vous recherchez.

En premier lieu, un petit tour sur Google Maps vous aidera à vous imprégner de votre futur environnement : où sont les transports en commun à proximité ? À quels commerces et services pouvez-vous facilement accéder ? Serez-vous près d’une route passante, dans un quartier plutôt animé ou au contraire dans une rue très calme ?

L’accès à Google Maps ne doit pas vous empêcher de vous rendre sur place, car c’est aussi un bon moyen de vous familiariser avec le quartier et de découvrir des choses plus difficiles à voir derrière un écran (nuisances sonores, atmosphère, etc.).

Vous cherchez une location immobilière ? Découvrez nos annonces en ligne.

Enfin, afin d’éviter toute perte de temps, anticipez bien les dépenses mensuelles inhérentes à la location du bien. Ne vous focalisez pas uniquement sur le loyer, mais pensez aussi aux charges, dépenses en électricité, eau et chauffage et frais annexes éventuels (location d’un parking par exemple).

Pendant la visite d’une location immobilière  : les petits détails qui font la différence

La luminosité

Les photos publiées avec l’annonce de l’appartement que vous allez visiter ont probablement été prises dans de bonnes conditions de luminosité. Vous devez juger par vous-même cette luminosité, afin de vous assurer qu’elle vous suffira au quotidien. Idéalement, visitez l’appartement en fin de journée ou un jour de pluie, cela vous donnera un aperçu d’une situation peu favorable, en sachant que l’atmosphère sera plus agréable durant les beaux jours.

L’orientation

N’hésitez pas à utiliser la boussole ou l’application carte de votre smartphone pendant la visite de votre bien immobilier à louer. Vous saurez ainsi quelle est l’orientation des pièces principales. Le sud peut être intéressant si vous cherchez la chaleur en été et la luminosité, mais il peut devenir étouffant pendant les journées chaudes de l’été. En général, on recommande plutôt une exposition sud pour les pièces de vie, l’est pour garder la fraîcheur dans les chambres et l’ouest pour les balcons. Enfin, si l’exposition nord est peu appréciée, elle reste tout à fait convenable pour des pièces comme la salle de bain et la cuisine.

Voir aussi
Location saisonnière ou longue durée

L’humidité

Pour vous assurer de louer un appartement sain, cherchez les traces d’humidité au moment de la visite : elles peuvent démontrer un climat peu favorable, sans oublier que les logements humides coûtent également plus cher en chauffage l’hiver. Cherchez les traces de moisissures au niveau des murs et des plafonds, mais aussi les décollements de papier-peint qui constituent des signes d’humidité. De plus, soyez attentif aux odeurs nauséabondes caractéristiques de la moisissure.

Trouvez vos appartements à louer en quelques clics.

De nombreux autres éléments méritent d’être inspectés pour louer sereinement : l’état et la conformité des installations électriques ainsi que de la plomberie, les appareils de chauffage, la pression de l’eau, l’insonorisation ou encore la propreté globale (y compris celle des parties communes). N’hésitez pas à demander les conseils de votre agence immobilière, qui peut aussi vous guider dans votre prise de décision.

Retour en haut