Vous lisez actuellement
Vacances dans le Benelux : 7 découvertes pour toute la famille

Vacances dans le Benelux : 7 découvertes pour toute la famille

vacances benelux

Qui a dit qu’il fallait voyager à l’autre bout du monde pour vivre de superbes vacances ? Nos régions regorgent de pépites dont on ignore souvent l’existence… Dans le cadre de vos escapades au sein du Benelux, découvrez quelques suggestions de sites à connaître et d’activités à faire, seul, en couple, entre amis ou en famille. Vous comprendrez rapidement qu’il n’y a aucune raison de vous ennuyer entre les Ardennes belges, l’Alsace et la Lorraine, la Sarre et le Luxembourg.

1.   Liège et la montagne de Bueren

https://www.visitezliege.be/fr/offre/montagne-de-bueren

Lorsque vous arrivez dans les Ardennes belges, vos vacances au Benelux peuvent enfin commencer. Pourquoi ne pas débuter par une petite visite de la charmante ville de Liège ? L’occasion de déguster la spécialité locale, à savoir la gaufre liégeoise. Juste après, prévoyez un petit détour par la montagne de Bueren. Cet escalier composé de 374 marches vous fait voyager entre le quartier Féronstrée, Hors-Château, le Péri et la Citadelle… Tout en vous permettant de découvrir aussi les Coteaux de Liège. 

2.   Durbuy, la plus petite ville du monde

https://www.luxembourg-belge.be/fr/decouvrir/incontournables/durbuy-1.php

Si la véritable plus petite ville du monde se trouve actuellement en Croatie, Durbuy se fait surnommer ainsi assez souvent. En effet, la bourgade d’environ 400 habitants a été associée à ce slogan dès le XIVe siècle. À ce moment, le roi Jean de Bohème, comte de Luxembourg, donne le statut de ville à cette zone située en bordure de l’Ourthe. Plusieurs hameaux de Durbuy sont appréciés des touristes, à l’image de Wéris, l’un des plus jolis villages de Wallonie.

3.   Bostal, plus grand lac artificiel du sud-ouest allemand

https://www.visiter-la-sarre.fr/Media/Attractions/Lac-de-Bostal

Tout comme les Ardennes belges, la Sarre est une magnifique région au sein du Benelux, qui réserve un grand nombre de belles surprises. Reconnu pour la qualité de son eau, ce lac offre un large panel d’activités : des zones de pêche et de surf, mais aussi la possibilité de faire de la voile ou simplement nager. Au cœur du parc naturel Saar-Hunsrück, le paysage est à couper le souffle, entre espaces verts et moyennes montagnes. Puisqu’une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’entrée sur le site est toujours gratuite !

Et sur les rives du lac, découvrez Aqua Mundo im Center Parcs Park Bostalsee

« Au cœur du parc naturel Saar-Hunsrück, le paysage est à couper le souffle, entre espaces verts et moyennes montagnes. »

4.   Strasbourg, ville captivante et effervescente

https://www.visitstrasbourg.fr/decouvrir-strasbourg/les-incontournables/la-petite-france/

Également très touristique, la région Alsace attire chaque année des vacanciers de tous les horizons. Sa capitale, Strasbourg, est appréciée aussi bien pour sa vie culturelle foisonnante que son patrimoine et son art de vivre. Parmi les éléments incontournables de la ville, on cite naturellement la cathédrale Notre-Dame, la Petite France et ses sublimes bâtisses, la Neustadt ou encore la Maison Kamerzell. Cette sublime réalisation en encorbellement a été reconstruite en 1589. Sa façade, au décor particulièrement riche, reprend des références à la Bible, à l’Antiquité et même au Moyen-Âge. Une découverte passionnante !

5.   La petite Camargue Alsacienne, en pleine nature

https://www.petitecamarguealsacienne.com/fr/

Abritant quelque 200 espèces d’oiseaux, 40 sortes de libellules différentes et même 17 variétés d’orchidées, la petite Camargue Alsacienne s’impose comme un espace naturel remarquable et incontournable. Cette réserve naturelle, qui est la plus ancienne de sa région, est également la plus vaste. Vous pouvez y croiser des oiseaux migrateurs et participer à la nuit européenne de la chauve-souris en été.

6.   La citadelle de Bitche, ses murailles et ses bastions

https://www.tourisme-lorraine.fr/a-voir-a-faire/visites/sites-et-monuments/853140105-citadelle-de-bitche-bitche

La Lorraine, limitrophe de l’Alsace et frontalière avec l’Allemagne, la Belgique et le Luxembourg, est aussi une terre touristique. Les amoureux d’histoire peuvent par exemple y visiter la citadelle de Bitche, au sein de la commune éponyme. Celle-ci a été édifiée entre 1680 et 1754 par Vauban et Cormontaigne. Cette construction, considérée comme un ouvrage unique et très ingénieux, endosse également le statut de véritable œuvre d’art militaire ! 

Voir aussi
Location : quels sont les travaux à la charge du propriétaire ?

7.   Le rocher de Dabo dans un cadre incroyable

https://www.le-lorrain.fr/blog/2016/09/19/rocher-de-dabo-coeur-de-lorraine/

Haut de 664 mètres, le rocher de Dabo s’est formé il y a environ 200 millions d’années, au cœur d’un territoire aujourd’hui couvert par la forêt du Massif des Vosges. Au sommet de ce rocher, une chapelle dédiée au Pape Léon IX a été édifiée. Tous les promeneurs qui s’aventurent là-haut bénéficient d’une sublime vue panoramique sur les environs verdoyants. Partout autour, il est possible de prévoir toutes sortes de randonnées : marche à pied, mais aussi cheval ou vélo.

« Haut de 664 mètres, le rocher de Dabo s’est formé il y a environ 200 millions d’années. »

Tout autour du Benelux, une vaste offre touristique satisfait tous les profils et toutes les envies… Programmez vos vacances dès maintenant pour en profiter autant que possible.

Retour en haut