Vous lisez actuellement
Logement neuf VS ancien : lequel privilégier pour un achat ?

Logement neuf VS ancien : lequel privilégier pour un achat ?

acheter logement neuf ou ancien

Vous souhaitez vous lancer dans un nouveau projet immobilier, celui d’acheter. Mais vous vous posez une question simple : faut-il préférer le neuf ou l’ancien ? Sachant que chaque alternative offre ses atouts ainsi que ses limites, beaucoup d’acquéreurs se posent la question et rencontrent des difficultés quand il s’agit de trancher. Afin de vous aiguiller dans votre réflexion, voici quelques informations qui vous aideront à identifier les atouts des limites de chaque choix.

Acheter du neuf : le prix de la tranquillité ?

L’argument de l’absence de travaux, un vrai plus

Les promoteurs immobiliers qui vendent des appartements ou maisons sur plans valorisent souvent un argument de taille : vous n’aurez plus qu’à y poser vos affaires. Car avec le neuf, vous savez que vous pourrez vivre sur place pendant plusieurs années sans aucune rénovation. Non seulement vous évitez les coûts cachés, mais vous vous offrez aussi une vie plus paisible. Cet argument séduit de nombreux acquéreurs, surtout les profils qui ne se sentent pas prêts à vivre des mois – voire des années – de rénovations successives.

La garantie décennale : un vrai plus pour acheter sereinement

Alors même que l’on peut craindre les vices cachés quand on achète de l’ancien, l’immobilier neuf offre quant à lui de solides garanties. Au Luxembourg, la garantie décennale fournie par le constructeur vous protège pendant 10 ans des problèmes liés à une éventuelle malfaçon


Découvrez nos annonces de logements au Luxembourg.


Des performances énergétiques au rendez-vous

Dans le cadre du règlement grand-ducal du 9 juin 2021 concernant la performance énergétique des bâtiments, toutes les nouvelles constructions au Luxembourg respectent des exigences strictes. Très concrètement, aucune habitation ne peut dépasser les valeurs maximales de transmission thermique fixées par la loi. Ces valeurs étant très basses, on sait que les logements neufs se montrent très peu énergivores – ce qui permet à la fois de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de faire des économies d’énergie.

Un prix logiquement supérieur

Tous les avantages mis en avant par les vendeurs de biens immobiliers neufs ont un coût. Ainsi, à surface égale et sur des zones géographiques similaires, un bien neuf coûtera plus cher qu’un bien ancien. À titre d’exemple, sur Luxembourg-Ville, le prix moyen au mètre carré était de 9 935 € sur de l’ancien en 2023-2024, contre 12 782 € sur du neuf[1].

Acheter dans l’ancien : plus accessible, et pas toujours inintéressant !

Des prix plus abordables

Si l’on reprend l’exemple de Luxembourg-Ville et de la différence entre le prix d’un bien neuf et d’un bien ancien au mètre carré, on économise plus de 22 % en achetant dans l’ancien. Pour un primo-accédant ou simplement pour quelqu’un qui cherche à respecter un petit ou un moyen budget, l’ancien reste logiquement plus attractif.


Vous cherchez un bien ancien ?
Parcourez nos offres !


Une offre plus étendue

Si vous souhaitez acheter un bien en construction, vous allez devoir vous tourner vers les offres des promoteurs et accepter d’emménager dans les quartiers sur lesquels ils s’installent. Mais avec l’ancien, vous aurez plus de choix, aussi bien en terme de nombre d’offres que de diversité des quartiers. Vous trouverez aussi plus facilement des biens d’exception sur le marché de l’ancien : dans des quartiers très prisés et centraux, par exemple, mais également avec des vues exceptionnelles et/ou une architecture typique d’une époque reconnue.

Un projet plus concret

Acheter sur plan peut faire peur à certaines personnes, car il reste assez difficile de se projeter tant que la construction n’est pas terminée. Lorsque vous visitez un bien ancien, vous pouvez l’observer dans tous ses détails, et mieux imaginer comment vous allez aménager les lieux ensuite. C’est globalement plus rassurant !

Voir aussi
Achat dans un lotissement

Attention aux travaux et aux mauvaises surprises

Si l’immobilier ancien se révèle souvent moins cher et malgré tout très attractif, il ne faut pas oublier qu’il peut aussi vous montrer quelques limites : des performances énergétiques moins satisfaisantes avec parfois la nécessité d’isoler pour vivre plus confortablement, des équipements et installations à remplacer et, globalement, davantage d’entretien voire de rénovations suite à l’emménagement.

Vous hésitez entre le neuf et l’ancien ? Faites-vous accompagner d’un professionnel de l’immobilier et expliquez-lui concrètement votre projet. Ainsi, il pourra vous accompagner et vous fournir des conseils personnalisés, pour vous aider à faire le meilleur choix en fonction de VOS objectifs.


[1] https://logement.public.lu/fr/observatoire-habitat/prix-de-vente/prix-de-vente-des-logements.html

Retour en haut