Vous sentir enfin chez vous, ajouter une pièce supplémentaire pour répondre à de nouveaux besoins, agrandir les espaces ou simplement rafraîchir des aménagements qui ne vous conviennent plus : vous envisagez de retaper votre maison prochainement. En toute logique, vous vous posez des questions concrètes : est-il possible de le faire vous-même ? Quelles sont les étapes à anticiper pour un tel projet ? Et, surtout, comment concrétiser ce souhait quand on souhaite maîtriser son budget et dépenser le moins possible ? Petit tour d’horizon pour vous aider à tout préparer sereinement !
Peut-on retaper une maison soi-même ?
La réponse à la question « puis-je rénover ma maison sans faire appel à des entrepreneurs ? » dépend naturellement de la typologie de travaux à prévoir. En effet, sur une multitude de chantiers, il est tout à fait possible de procéder soi-même. Cela peut prendre du temps, nécessiter un petit moment d’apprentissage – mais la tâche reste accessible au grand public, avec un peu de patience, de logique et d’huile de coude.
Mais pour certaines problématiques, le recours à un professionnel peut devenir incontournable. Par exemple, la restauration d’une toiture représente des risques importants, et fait partie des tâches très périlleuses que l’on déconseille aux particuliers. Il en va de même pour toutes les interventions sur l’électricité. En effet, elles représentent des dangers à court terme pour la personne qui s’en charge, mais également à moyen terme pour tous les occupants de l’habitation.
« Pour certaines problématiques, le recours à un professionnel peut devenir incontournable. »
Avant de vous lancer dans une rénovation de maison en autonomie, posez-vous les bonnes questions : quels sont les travaux que je souhaite faire ? Ai-je le matériel suffisant et les compétences requises pour me lancer ? Au moindre doute, demandez au moins les conseils de professionnels.
Les étapes pour rénover sa maison avec un petit budget
1. Anticiper chaque tâche
Si vous prévoyez des travaux d’extension, vous devez par exemple passer par une étape administrative et vous assurer que vous détenez bien toutes les autorisations requises avant de commencer. Vous devez clairement savoir ce que vous souhaitez réaliser avant de vous lancer, pour effectuer les demandes nécessaires le cas échéant. À ce moment-là, assurez-vous par ailleurs que votre projet reste conforme au budget que vous pouvez débloquer pour.
2. Étudier les prix des matériaux
Lorsque vous décidez de retaper votre maison en autonomie, vous faites déjà de grandes économies. Mais, vous pouvez en réaliser davantage si vous choisissez les bons outils et les bons matériaux. Ne vous jetez pas tête baissée dans les achats : prenez le temps de vous renseigner sur ce marché, sur les différents fabricants, les alternatives qui se présentent à vous et leurs tarifs respectifs. Regardez aussi quelles sont les enseignes autour de chez vous qui proposent des offres temporaires ou des programmes de fidélité : cela atténue la facture finale.
« Ne vous jetez pas tête baissée dans les achats : prenez le temps de vous renseigner. »
3. Faire le point sur ce qui est récupérable
Retaper sa maison soi-même ne signifie pas forcément que vous allez tout casser. En effet, dans l’optique de faire un maximum d’économies, il est particulièrement intéressant de conserver ce qui peut être réutilisé. Par exemple, plutôt que de remplacer un escalier entier, retirer les marches abîmées et conserver la structure originelle.
4. Prévoir 10 à 15 % de dépenses supplémentaires
Quand vous vous projetez dans une rénovation de maison, gardez en tête que des imprévus peuvent vous obliger à dépenser davantage d’argent. C’est la raison pour laquelle on recommande de toujours prévoir une enveloppe de 10 à 15 % de plus. Octroyez-vous cette sécurité pour gérer sereinement les aléas du chantier et ne pas vous retrouver dans des situations délicates.
Une fois ce projet terminé, vous pourrez profiter de votre habitation rénovée à votre goût, et ressentir en plus la satisfaction d’être à l’origine de cette réussite !