Vous lisez actuellement
Réflexion pour un projet : faut-il acheter maintenant ou attendre ?

Réflexion pour un projet : faut-il acheter maintenant ou attendre ?

Réflexion pour un projet immobilier, faut-il acheter tout de suite ou attendre ?

Vous envisagez de concrétiser un achat immobilier : avez-vous tout intérêt à vous lancer le plus rapidement possible, ou seriez-vous gagnant à attendre quelques mois ? La réflexion autour d’un achat immobilier n’est pas toujours simple, car beaucoup de critères méritent d’être pris en considération. Par exemple, il ne suffit pas de vous focaliser sur le marché — vous devez aussi tenir compte de votre situation actuelle (familiale, personnelle, professionnelle) et de vos perspectives sur le court et le moyen terme. Afin de vous aider à prendre la décision la plus éclairée possible, voici quelques éléments utiles à considérer !

Le marché de l’immobilier : les tendances et les prix

Sur le front du marché de l’immobilier, les prix peuvent avoir tendance à augmenter ou à baisser d’une période à l’autre. En tout état de cause, il faut s’intéresser de près à ces réalités avant de décider d’acheter ou non : si les prix baissent, cela signifie probablement qu’il s’agit d’une période plus propice à l’achat.

Mais il ne faut pas croire, non plus, qu’une tendance haussière soit forcément rédhibitoire : si les prix augmentent, cela peut signifier aussi que la hausse va s’accentuer sur les prochains mois. Dans ce cas, il peut être intéressant d’accélérer votre projet immobilier pour avoir votre maison ou appartement au prix le plus avantageux possible.

Face à une hausse ou à une baisse des prix, interrogez votre agent immobilier : il pourra vous expliquer les raisons de la tendance, et vous aider à avoir une idée plus précise des scénarios qui se dessinent pour la suite.

Les taux d’intérêt : un critère important, mais à prendre avec des pincettes

Dans votre réflexion autour d’un achat immobilier, vous vous posez naturellement la question des taux d’intérêt : moins le prêt coûte d’argent, plus il est intéressant d’acheter rapidement. Toutefois, quand les intérêts augmentent, les acquéreurs ne se formalisent pas pour autant : ils savent aussi que ces intérêts pourront être renégociés plus tard, à une période plus favorable.

« Moins le prêt coûte d’argent, plus il est intéressant d’acheter rapidement. »

En matière de crédit hypothécaire, vous pouvez aussi vous rapprocher d’un agent immobilier pour mieux comprendre le marché et ses perspectives. Mais pour vous faire une idée plus précise de la situation, l’idéal reste de vous faire accompagner également d’un courtier en crédits. Celui-ci pourra vous aider à rechercher le prêt au meilleur taux possible, vous accompagner dans les négociations et même dans la création de votre dossier pour les banques.

Vous cherchez un bien au Luxembourg ? Découvrez nos annonces :

Votre situation : un critère incontournable à considérer pour votre projet immobilier

La situation professionnelle et financière

En général, les banques exigent une situation professionnelle très stable pour accorder des prêts. Plus concrètement, cela signifie qu’il faut être en CDI (pour les salariés) ou avoir des comptes stables depuis plusieurs années pour les entrepreneurs individuels.

Bien heureusement, il n’est pas impossible d’emprunter sans être en CDI : les banques peuvent se montrer plus flexibles si vous êtes en couple avec une personne dont la situation est plus favorable, par exemple.

Voir aussi
Offer Lower than the Asking Price

« Il n’est pas impossible d’emprunter sans être en CDI. »

Sur le plan financier, l’idéal reste toujours d’attendre d’avoir un apport suffisamment important pour soutenir le dossier de prêt auprès des banques. Ainsi, on recommande généralement de prendre le temps de se constituer un petit capital avant de se lancer dans un projet d’achat immobilier.

La situation personnelle et familiale

En famille, l’idéal reste d’avoir un maximum de visibilité sur l’avenir au moment d’acheter. Pour que le choix soit plus simple et plus confortable, on évite de le faire à un moment, par exemple, où l’on envisage de changer de travail. Il en va de même pour les projets de vie à deux et/ou les projets de famille : faites bien le point entre vous pour initier ce projet de la manière la plus éclairée possible.

Quelle que soit votre situation vis-à-vis de votre réflexion autour d’un achat immobilier, n’hésitez pas à interroger un professionnel au sujet du marché, de votre situation et des opportunités ! Il saura vous renseigner et vous apporter des conseils personnalisés utiles pour faciliter votre prise de décision.

Retour en haut