Vous lisez actuellement
« Pourquoi vendez-vous ? » : nos conseils pour répondre aux questions des acquéreurs

« Pourquoi vendez-vous ? » : nos conseils pour répondre aux questions des acquéreurs

répondre aux questions des acquéreurs

La vente d’une maison ou d’un appartement est un projet éprouvant, stressant parfois même… Et cela devient d’autant plus compliqué quand vous angoissez à chaque fois qu’un acquéreur potentiel vous pose une question ! Beaucoup de propriétaires se sentent gênés à l’idée d’expliquer pourquoi ils vendent leur maison. Dans certains cas, ils craignent que leur point de vue freine les intentions de leurs interlocuteurs venus pour une visite… Que répondre et quels pièges éviter ? Quelques explications s’imposent.

LE conseil incontournable : ne pas mentir

Quelle que soit la raison pour laquelle vous vendez votre maison ou appartement, vous n’aurez aucun intérêt à mentir sur cette cause. Par exemple, si vous vous séparez du bien parce que vous ne souhaitez pas payer de travaux de désamiantage, vous devez en informer l’acquéreur (et lui fournir un diagnostic amiante). Sinon, celui-ci peut se retourner contre vous au titre des vices cachés… Et cela peut vous coûter très cher.

« Quelle que soit la raison pour laquelle vous vendez votre maison ou appartement, vous n’aurez aucun intérêt à mentir. »

Dans tous les cas, mentir est risqué et reste vivement déconseillé. En revanche, il y a bien évidemment des manières de présenter les choses

Pour vous, faisons le tour des écueils à éviter pour ne pas dévaloriser votre bien… Et aussi éviter d’ouvrir à l’acquéreur une opportunité de négociation !

Éviter de dévaloriser le bien au moment de la vente

Certaines phrases qui peuvent sembler banales vont en réalité dévaloriser le bien que vous vendez. C’est le cas, par exemple, si vous dites que « la maison est trop grande pour vous » maintenant que vos enfants ont quitté le nid. Face à une situation comme celle-ci, vous pouvez simplement dire que vous avez trouvé un petit appartement qui correspond parfaitement à ce que vous souhaitez, sans avoir un regard négatif sur votre maison actuelle.

Ne dites pas, non plus, qu’il y a trop de travaux à faire. Vous risqueriez de décourager les acquéreurs, sachant que ceux-ci vont de toute manière se poser la question. De plus, si la décoration d’une pièce n’est plus à votre goût, cela ne signifie pas qu’elle ne plaît pas aux personnes qui visitent… Restez donc mesuré dans toutes vos paroles et évitez les jugements au maximum.

Ne pas montrer trop d’empressement

On peut parfois être amené à vendre une maison en cas de divorce, de décès ou de mutation. Bien qu’il soit déconseillé de vous lancer dans des mensonges pour dissimuler la vérité, vous devez faire preuve de vigilance quand vous annoncez votre situation.

En effet, l’acquéreur peut comprendre que vous devez vendre rapidement. Et cela va naturellement l’encourager à négocier le prix à la baisse, profitant de l’urgence plus ou moins relative de la situation. Pour éviter de vous mettre dans cette situation, annoncez le motif de votre vente calmement, sans jamais laisser paraître un quelconque empressement. Montrez à vos interlocuteurs que vous avez le temps, même si cela n’est pas tout à fait vrai. Plutôt qu’un mensonge, il s’agit ici d’une petite omission qui vous aidera à conduire votre projet dans des conditions plus favorables.

« L’acquéreur peut comprendre que vous devez vendre rapidement. Et cela va naturellement l’encourager à négocier le prix à la baisse. »

Voir aussi
maison difficile à vendre

Se faire accompagner : la meilleure solution pour vendre sereinement

Entre votre volonté de vendre rapidement et au meilleur prix, votre souhait d’être transparent et vos peurs de vendre moins cher ou simplement ne pas vendre, difficile de répondre aux questions des acquéreurs

Afin de vivre les visites plus sereinement, appuyez-vous sur une agence immobilière qui répondra aux questions à votre place. Le fait de vous reposer sur un interlocuteur neutre et professionnel vous permettra d’éviter tous les écueils dans ce genre de situation. En effet, le professionnel va pouvoir répondre de manière calme et transparente quand on va lui demander pourquoi la maison est en vente. Il va aussi s’assurer que les acquéreurs puissent avoir toutes les informations pour prendre une décision éclairée et éviter tous les litiges

En somme, pour vendre sereinement et au meilleur prix, rien ne vaut un accompagnement par des personnes dont c’est le métier !

Retour en haut