À l’ère du travail collaboratif, l’open space s’est, petit à petit, imposé dans le milieu professionnel. Il a dû se réinventer pour pallier les problèmes de sonorité et de manque d’intimité.
L’aménagement d’un bureau open space est complexe et varie en fonction du type d’activité de l’entreprise. On peut, par exemple, travailler sur le choix des matériaux ou la décoration open space pour transformer l’espace en un lieu propice à la concentration et à la productivité, sans oublier le bien-être des salariés.
C’est quoi, un open space ?
Il est le représentant de cette nouvelle organisation du travail où chacun dispose d’un espace dédié sur un plateau ouvert pour encourager l’échange d’informations et les tâches collaboratives. Les bureaux ouverts sont à l’opposé de ce qu’on avait l’habitude d’observer dans les entreprises, à savoir des espaces cloisonnés.
Quels sont les avantages du travail en open space ?
L’aménagement open space est une petite révolution dans le milieu professionnel, et ce, depuis déjà plusieurs années. L’un des avantages du bureau ouvert est de permettre de plus facilement échanger et interagir avec ses collègues.
L’absence de cloisons a multiplié le nombre de salariés travaillant dans un même espace, permettant de booster la motivation et l’émulation au sein du groupe.
Pour les entreprises, les open spaces auront également permis de réduire les coûts de construction. Si l’aménagement de bureaux ouverts présente de nombreux bénéfices, il ne doit pas pour autant cacher certains inconvénients comme le bruit, le manque d’intimité, le sentiment d’être observé en permanence, etc.
C’est pourquoi le réagencement d’un open space doit être pensé pour répondre à des objectifs de productivité, mais aussi et surtout permettre aux collaborateurs de rester concentrés sur leurs tâches quotidiennes sans être perturbés par des éléments extérieurs.
Trouvez vos futurs bureaux sur :
Aménager un open space moderne
L’espace de travail exerce une influence importante sur le bien-être et la santé des salariés.
Aménager un open space moderne sera plus inspirant pour chaque membre de l’équipe.
Il existe trois types d’insatisfactions dans un environnement de travail :
– le bruit ;
– le fait d’être entendu et vu par tous ;
– le manque d’intimité.
Il faut donc réussir à trouver l’accord parfait entre bureau paysagé et satisfaction des employés.
Consacrer un espace de travail dédié à chacun
Si le plateau ouvert doit être aéré et donner une impression de grand espace, il n’en reste pas moins important de définir une zone de travail personnelle pour que chacun puisse y créer son propre environnement.
Comptez entre 8 et 12 m² pour un bureau seul. Il est possible de cloisonner l’ensemble à hauteur suffisante pour obstruer la vue, une fois la personne assise. Intimité et concentration garanties.
Il est tout à fait possible de penser son open space en différentes fractions séparées les unes des autres tout en conservant l’esprit du plateau paysagé.
Vous êtes à la recherche d’un local pour votre open space ? Retrouvez l’espace idéal sur :
Décorer son open space
Les plantes vertes ont le pouvoir de diminuer le stress, d’améliorer la qualité de l’air et d’atténuer le bruit, ce qui s’avère être un point central dans l’aménagement d’un open space.
En plus d’une touche déco pour leur bureau paysagé, elles vont permettre d’isoler visuellement les salariés pour retrouver un semblant d’intimité non négligeable.
Comprendre les besoins de ses employés
Vouloir à tout prix transformer ses bureaux pour suivre la mode de l’open space n’a aucun sens si cette initiative ne trouve sa raison d’être dans l’amélioration de la satisfaction des équipes. En effet, agencer un open space est un changement profond qui peut bouleverser l’organisation tout entière de votre entreprise.
Mieux vaut donc concerter l’ensemble des salariés pour leur demander quelles améliorations ils souhaiteraient dans leur bureau et quelles solutions leur semblent les plus adaptées.
Retrouvez nos annonces sur :