En tant que propriétaire d’un studio, d’une chambre ou même d’un appartement / d’une maison, vous souhaitez mettre le bien en location. À ce moment, deux stratégies complètement différentes sont encore accessibles : la location saisonnière ou longue durée. Quel est le meilleur choix à faire pour rentabiliser au maximum votre investissement ? Quels sont les avantages et les limites de chaque pratique ? Prenez le temps de bien vous renseigner dans l’optique de faire le bon choix !
La location saisonnière : plus rentable, mais moins sûre
Incontestablement, vous pourrez louer à un prix supérieur si vous choisissez la location saisonnière plutôt que longue durée. Cependant, vous devrez aussi faire face à de la vacance locative, sans compter qu’il faudra gérer les arrivées et départs successifs. Cela peut vous prendre du temps, mais également vous coûter de l’argent : c’est la raison pour laquelle il faut bien faire vos calculs avant de vous lancer tête baissée dans cette forme de location.
Les réglementations
Bien qu’elle soit en plein développement, la location saisonnière n’est pas soumise à une réglementation spécifique au Luxembourg. Malgré tout, si vous louez un logement meublé, vous devez avertir le bourgmestre de votre commune et lui transmettre un dossier contenant les informations suivantes :
- Nombre maximum de personnes logées
- Montant du loyer
- État détaillé des locaux
Si vous subdivisez un même logement en plusieurs unités d’habitation distinctes, vous modifiez potentiellement son affectation. Dans ce cas, la réglementation peut vous poser un souci, car toutes les copropriétés n’autorisent pas une telle démarche.
La fiscalité
Aucune fiscalité particulière n’existe pour la location saisonnière : les règles sont semblables à celles d’une location longue durée. Ainsi, vos revenus locatifs sont imposés aux taux progressifs ordinaires et exonérés de TVA.
Attention : des taxes communales peuvent aussi s’appliquer. Renseignez-vous bien auprès des autorités locales avant de vous lancer dans la location saisonnière.
Des questions en matière de gestion locative ? Demandez l’aide d’un professionnel de l’immobilier.
La location longue durée : plus stable, malgré tout rentable !
Chaque mois, vous touchez une somme inférieure si vous choisissez la location longue durée et pas la location saisonnière. Mais vous avez toujours quelqu’un qui occupe le logement, les états des lieux d’entrée et de sortie se succèdent beaucoup moins. De plus, le fait d’éviter de multiplier les locataires vous permet de vous concentrer sur des profils en lesquels vous avez plus confiance… Vous évitez ainsi les dégradations qui peuvent vous coûter cher par la suite. Par conséquent, si la location longue durée rapporte moins que la location saisonnière, elle coûte aussi moins d’argent et moins de temps. Une réalité à garder en tête au moment de choisir entre location saisonnière et location longue durée.
Les réglementations
Pour une location longue durée, la surface au sol minimale doit être de 12 m2, auxquels vous ajoutez 9 m2 par personne supplémentaire dans le logement. Comme en location saisonnière, votre appartement ou maison doit répondre aux exigences de sécurité et de salubrité de base.
La fiscalité
Attention : si vous avez bénéficié d’un crédit d’impôts sur les frais de notaire pour l’achat de votre bien immobilier, vous devez attendre deux ans avant de le mettre en location. Dans le cas inverse, vous risquez de devoir rembourser ce crédit d’impôts.
Bien évidemment, avant de mettre en location un bien immobilier, n’oubliez pas de produire un passeport énergétique. Idéalement, prévoyez aussi un décompte des charges de copropriété. Enfin, faites rédiger votre contrat de location par un professionnel pour éviter toute erreur. Vous pouvez bien sûr demander l’aide d’un expert pour les états des lieux d’entrée et de sortie, et même pour la totalité des tâches de gestion locative.