Parmi les différentes étapes d’un processus de vente immobilière, celle de la première visite possède un caractère décisif. Tout ce que les acheteurs vont ressentir peut impacter leur avis, mais aussi avoir des conséquences sur la négociation qui pourrait suivre. Afin d’optimiser vos chances de générer le coup de cœur dès les premières minutes, vous devez envisager correctement cette rencontre, et soigner le rangement du logement. Voici tous nos conseils pour que vous puissiez gérer vos visites et conquérir un maximum d’acquéreurs potentiels.
Préparer le logement avant les visites
Au moment où les visiteurs pénètrent dans votre maison ou appartement, ils ne doivent pas avoir une impression de renfermé, voir du désordre ou sentir des odeurs désagréables. Idéalement, venez sur place une petite heure avant le rendez-vous. De cette façon, vous vous laissez le temps d’aérer les pièces, d’effectuer un minimum de rangement si les meubles sont encore là, puis de faire un brin de ménage. Si vous rencontrez trop de difficultés dans l’optique de valoriser le bien immobilier au moment des visites, renseignez-vous sur les méthodes existantes en matière de home-staging : elles peuvent considérablement faciliter la vente !
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Définir la meilleure heure de rendez-vous
Vous connaissez certainement, en fonction de l’orientation de vos pièces de vie, les heures auxquelles elles bénéficient du meilleur ensoleillement. Choisissez de préférence ces créneaux, quand la luminosité est maximale, pour accueillir les visiteurs. Naturellement, ce petit conseil ne doit pas vous empêcher de vous montrer flexible. L’acheteur est roi : composez avec cette règle, mais sachez y faire une entorse si vous avez une personne très intéressée et indisponible en journée au téléphone.
Prévoir des réponses aux questions les plus courantes
Tout naturellement, vos visiteurs vont vous poser des questions sur le logement : vous ne devez pas vous sentir en position de faiblesse ou d’angoisse à ce moment. Si vous ne paraissez pas en pleine confiance, vos interlocuteurs ne pourront pas, non plus, avoir confiance. Élaborez des réponses claires et synthétiques pour faire face à toutes les requêtes les plus fréquentes : frais de chauffage, taille du terrain, date de construction, orientation des pièces, etc. Si vous voyez de nouvelles interrogations apparaître, générez une nouvelle réponse à utiliser les prochaines fois. Visite après visite, votre approche se précisera et vous parviendrez plus facilement à éloigner tous les doutes des acquéreurs.
« Si vous ne paraissez pas en pleine confiance, vos interlocuteurs ne pourront pas, non plus, avoir confiance. »
Donner aux visiteurs tout le temps dont ils ont besoin
N’organisez pas une visite entre deux rendez-vous, sur un créneau horaire de faible amplitude : si vos acheteurs potentiels sont particulièrement séduits par le bien, ils peuvent y rester longtemps. Afin d’augmenter vos chances de réussir votre vente, vous devez leur laisser tout le temps de s’imprégner du logement, de poser leurs questions, de retourner dans certaines pièces s’ils en éprouvent le besoin. Faites preuve de patience et, surtout, ne montrez pas de sentiment négatif qui donnerait l’impression que vous avez envie de terminer rapidement.
Vous l’aurez compris : la visite d’un bien immobilier est un moment déterminant pour le vendeur et l’acquéreur potentiel, qui peut perdre tout son pouvoir s’il n’est pas correctement géré. Afin d’optimiser encore les visites, nous vous conseillons de faire appel à une agence immobilière pour la vente. Elle s’occupera de ces rendez-vous à votre place et, puisque c’est son métier, elle saura faire tout le nécessaire pour séduire les personnes en quête d’un achat !