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Bailleurs : comment entretenir de bonnes relations avec ses locataires ?

Bailleurs : comment entretenir de bonnes relations avec ses locataires ?

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Entre le bailleur et ses locataires, les relations peuvent rapidement devenir compliquées. En tant que propriétaire, plusieurs outils vous aident à anticiper les litiges. À titre d’exemple, en faisant rédiger un contrat de location spécifique pour votre logement, vous évitez de nombreux problèmes. L’ajout de clauses (dans la mesure du raisonnable) peut aussi s’avérer utile : pour cela, demandez à une agence immobilière de fabriquer votre bail sur-mesure. De plus, afin que vos locations ne vous demandent pas trop d’énergie, d’autres conseils pratiques peuvent vous aider à mieux envisager cette relation : nous les résumons ici.

Définir les règles dès le début

Pour que tout se passe bien avec vos locataires, il suffit généralement de les informer, dès votre première rencontre, de leurs devoirs et obligations. Par la suite, au moment de signer le bail, n’hésitez pas à rappeler ces règles, pour vous assurer que toutes les données capitales ont été correctement assimilées.

À titre d’exemple, même si cela peut se présenter comme une évidence, ajoutez que le loyer et les charges doivent être payés en temps et en heure. Mieux vaut s’encombrer avec quelques banalités — et éviter ainsi de faire croire aux locataires qu’ils peuvent tout se permettre. Au moment d’énoncer ces consignes simples, stipulez que vos occupants peuvent pleinement jouir du bien qu’ils louent, mais qu’ils doivent l’utiliser paisiblement, sans générer de nuisances susceptibles de déranger le voisinage.

Outre les démarches obligatoires comme le respect des clauses du bail et la souscription d’un contrat d’assurance, précisez bien à vos locataires qu’ils doivent maintenir le logement en état et effectuer les menues réparations. Dès qu’un problème important nécessite une intervention professionnelle (plomberie, électricité, chaudière, chauffe-eau, etc.), rappelez-leur de vous contacter. Au moment de l’état des lieux, insistez également sur le fait que le document rédigé servira de base au départ des locataires : responsabilisez-les, ils prendront d’autant plus soin de votre logement.

« Précisez bien à vos locataires qu’ils doivent maintenir le logement en état et effectuer les menues réparations. »

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Mettre en location un logement sain et se montrer accueillant

Quelques petits gestes simples pourront vous faire gagner le cœur de vos locataires, et instaurer de cette façon une collaboration saine et cordiale. Avant toute chose, pour qu’ils ne soient pas en colère contre vous dès leur installation, prenez soin de bien nettoyer les lieux avant leur aménagement, réalisez toutes les réparations nécessaires. En présentant un appartement ou une maison directement habitable, sans défaut majeur, vous initiez déjà une relation positive avec les locataires.

« Prenez soin de bien nettoyer les lieux avant leur aménagement, réalisez toutes les réparations nécessaires. »

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Location saisonnière ou longue durée

Par ailleurs, vous pouvez fournir un dossier de conseils créé pour votre propre logement. Il devient primordial lorsque vous louez des biens meublés et équipés, notamment pour se servir de l’électroménager plus simplement. S’il y a des consignes spécifiques à suivre pour utiliser les installations (plomberie, disjoncteur, programmation du chauffage), intégrez-les à ce petit guide du locataire.

Se montrer disponible, mais pas envahissant

Vos locataires apprécieront, lorsqu’ils rencontrent un problème, de pouvoir vous contacter rapidement pour obtenir les réparations dont ils ont besoin. En ce sens, il faut savoir être disponible, car même si les tâches sommaires reviennent aux occupants, les travaux majeurs restent de votre ressort.

En revanche, cette disponibilité ne doit pas porter préjudice aux locataires. Concrètement, même si vous résidez à proximité, vous ne devez pas venir les voir par simple curiosité : il s’agirait d’une grave erreur. De même, il est interdit d’entrer chez eux en leur absence, car même si vous êtes propriétaire du bien, vos locataires habitent le logement et en jouissent pleinement dès lors qu’ils répondent à leurs obligations de base.

Le maintien de bonnes relations avec les locataires n’est pas toujours facile, surtout quand les loyers tardent à être versés ou que les occupants se montrent négligents face à l’entretien. Pour éviter trop de problèmes et pour que votre investissement ne pèse pas trop lourd sur vos épaules, vous pouvez confier sa gestion à un agent immobilier spécialisé.

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