Vous lisez actuellement
Maison : nos conseils pour votre ravalement de façade

Maison : nos conseils pour votre ravalement de façade

Ravalement de façade

Votre maison mérite un petit ravalement de façade, et vous vous demandez comment bien conduire ce chantier ? Pourquoi se lancer dans un ravalement de façade ? À quel moment faut-il programmer ces travaux ? Quelle différence entre ravalement et nettoyage de façade ? Nos réponses aux questions les plus fréquentes, pour un ravalement de façade réussi et aux résultats durables

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Le ravalement de façade peut être conduit dans plusieurs objectifs. En premier lieu, certains l’envisagent en amont d’une vente, pour redonner de la valeur au bien. En effet, sachant que le ravalement de façade peut être assez coûteux, le vendeur se place en position de force s’il a déjà réalisé ce travail et que les acheteurs peuvent prétendre à plusieurs années de tranquillité.

En tout état de cause, le premier objectif d’un ravalement de façade est avant tout esthétique. Mais il ne faut pas oublier que les fissures peuvent aussi générer des déperditions de chaleur – ou favoriser l’apparition d’humidité dans la maison. Ainsi, un ravalement peut être une bonne manière d’améliorer les performances thermiques du logement… Et ce sera d’autant plus vrai si vous l’accompagnez d’un projet d’isolation par l’extérieur.

Quand faire un ravalement de façade ? Régularité et saison à privilégier

En général, on conseille de réaliser un ravalement de façade tous les 10 ans. Cette recommandation peut être amenée à varier en fonction de l’environnement dans lequel se situe le bien. Par exemple, s’il est fortement exposé à la pollution et/ou à certaines intempéries, le besoin d’un ravalement peut se faire ressentir plus tôt.

Quelques signes peuvent alerter et prouver la nécessité d’un ravalement de façade : 

  • La présence de fissures assez importantes et / ou d’éclats, de traces de moisissure ou de pollution ; 
  • La peinture en façade a perdu de son éclat ;
  • Les murs extérieurs sont sales et donnent un aspect négligé à l’ensemble ;
  • La peinture est écaillée ;
  • Plusieurs traces d’humidité apparaissent. 

Concernant la période de l’année à privilégier, les professionnels du bâtiment s’accordent volontiers sur l’été, et notamment les journées sèches et chaudes. Lorsque le temps est sec, les murs sèchent beaucoup plus rapidement – cela permet de gagner du temps.

« Lorsque le temps est sec, les murs sèchent beaucoup plus rapidement. »

Attention : beaucoup de personnes décident de programmer le ravalement de façade de leur maison en été. Si vous voulez vous assurer de trouver des artisans disponibles pour vous à cette période, l’idéal reste de l’anticiper un maximum.

Nettoyage ou ravalement, quelles différences ?

On parle parfois de ravalement ou de nettoyage de façade, mais il faut savoir qu’il existe en réalité plusieurs manières d’entretenir votre façade

« Il existe plusieurs manières d’entretenir votre façade. »

En général, quand on parle de « nettoyage », on fait écho à l’usage d’appareils haute pression et de produits dédiés pour rafraîchir l’aspect des murs. Le ravalement, quant à lui, fait écho à un traitement un peu plus complet, incluant un rebouchage des fissures, une réparation des joints éventuellement abîmés et l’application d’un nouveau revêtement.

Faut-il une déclaration de travaux pour un ravalement de façade ?

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre commune avant d’engager un ravalement de façade, pour connaître les règles qui s’appliquent.

Voir aussi
coin nuit dans salon

À Luxembourg-Ville[1], par exemple, les habitants doivent solliciter une déclaration de travaux auprès du bourgmestre pour les réfections de façades. La déclaration doit être réalisée dans les 10 jours qui précèdent le début des travaux au plus tard. 

Attention : si vous souhaitez modifier l’apparence de votre façade (appliquer une nouvelle couleur de peinture, par exemple), il peut être nécessaire de réaliser une demande spécifique. 



[1] https://www.vdl.lu/fr/vivre/logement/construire-transformer-et-renover/declaration-de-travaux

Retour en haut