Vous lisez actuellement
Cautionnaire logement : il se porte garant à votre place

Cautionnaire logement : il se porte garant à votre place

cautionnaire logement

Vous souhaitez louer un appartement au Luxembourg, et vous vous interrogez sur l’argent que cela va vous coûter ? Au-delà du loyer à débourser chaque mois, l’emménagement représente lui aussi un budget. En effet, vous devez théoriquement payer une garantie locative au propriétaire. Son plafond, fixé par le législateur luxembourgeois, correspond à trois fois votre loyer hors charges (maximum).

Le choix d’un cautionnaire logement peut justement vous permettre d’éviter de payer cette somme : nous vous expliquons comment procéder en quelques lignes.

Tout comprendre sur le principe de la caution locative

Une somme versée à l’emménagement pour offrir une réserve au bailleur

La garantie locative est une avance versée à la signature du bail, permettant au bailleur de se constituer une sorte de réserve. À titre d’exemple, il peut s’en servir pour faire face à la situation en cas de retard de paiement de loyer, de charges impayées ou encore devant la nécessité de mettre en place des travaux de réparation après votre départ.

Dans ce dernier cas, vous ne récupérez pas toute votre garantie locative à votre départ : la somme vous est restituée après retenue des dépenses faites pour réparer les dommages qui vous sont imputés.

Retrouvez toutes nos annonces de location au Luxembourg sur vivi.lu

Comment financer une caution locative ?

Si vous n’avez pas de cautionnaire logement, vous devez vous préparer à financer la garantie locative. Par exemple, si votre loyer hors charges est de 900 €, cette somme peut atteindre 2 700 €, ce qui représente un investissement significatif.

Il existe des aides étatiques disponibles sous certaines conditions : pour les personnes majeures, qui résident intégralement au Luxembourg (de façon principale et permanente) et qui ne sont pas propriétaires, copropriétaires ou même usufruitières d’un quelconque autre logement.

Si vous ne répondez pas aux critères de l’aide étatique au financement de la garantie locative, vous pouvez également négocier avec certaines banques et assurances, ou faire le choix d’un cautionnaire logement qui se porte garant pour vous.

Cautionnaire logement : la solution idéale si vous ne pouvez pas payer

Vous ne pouvez pas débourser la somme exigée par votre bailleur pour emménager et verser votre garantie locative ? Vous ne répondez pas à toutes les exigences du dispositif étatique d’aide au financement ? Vous ne souhaitez pas forcément souscrire à une offre de garantie locative auprès de votre banque ou assurance. Une autre solution reste à votre portée : celle de vous appuyer sur votre propre cautionnaire logement.

Le cautionnaire logement peut être n’importe quelle personne physique. Le plus souvent, les locataires choisissent un parent proche (père, mère, frère ou sœur, etc.). La personne qui occupe le rôle de cautionnaire logement s’engage à payer pour vous si vous avez des retards de loyer ou si vous commettez des dégâts que vous ne pouvez pas réparer par vos propres moyens.

Voir aussi
Location : quels sont les travaux à la charge du propriétaire ?

Besoin d’aide pour trouver un logement à louer ?

Les propriétaires peuvent évidemment exiger un minimum de garanties, et autoriser seulement le choix d’un cautionnaire logement doté de revenus suffisants et réguliers. La personne qui se porte garante remplit et signe un document qui matérialise son engagement au moment de votre arrivée sur les lieux, quand vous signez le bail locatif.

Face à la difficulté pour beaucoup de Luxembourgeois de se loger, beaucoup de dispositifs sont en place afin de simplifier la recherche d’un appartement et la signature d’un bail. Ainsi, même si vous ne pouvez pas régler de garantie locative, de nombreuses autres alternatives restent envisageables : vous en trouverez forcément une qui vous correspond !

De plus, si vous passez par une agence pour louer un logement au Luxembourg, vous pouvez aussi l’interroger sur tous les leviers existants et demander son aide pour la gestion administrative.

Retour en haut