Saviez-vous que Diekirch était symbolisée par un âne ? Eh oui ! D’ailleurs, l’évocation de son nom, la cité des ânes, pourrait bien faire fuir celles et ceux qui ne connaissent ni son histoire ni son vieux centre. Car cette commune luxembourgeoise possède de nombreux atouts : des bâtiments illustres, tels que la fontaine des ânes ou l’église Saint-Laurent, la plus ancienne de la région. Mais aussi une bière locale aux saveurs bien connues. Et bien d’autres lieux valant le détour. Vous vous demandez pourquoi vivre à Diekirch, située sur la rive gauche de la Sûre, entre l’Ösling et la Petite Suisse du Luxembourg ? Cela tombe bien : nous avons de nombreuses raisons à vous présenter !
5 raisons pour vivre à Diekirch…
Si Diekirch, située près de Vianden et de Clervaux, est avant tout réputée pour sa bière, elle présente néanmoins de nombreux autres atouts !
Raison 1. Une ville d’enseignement
Vous avez des enfants et souhaitez leur offrir la meilleure éducation possible ?
Dans une ville pas trop éloignée, de préférence ?
Avec son lycée général et plusieurs lycées techniques, Diekirch a misé sur l’éducation et l’apprentissage de ses jeunes !
De quoi attirer de nombreuses familles.
Raison 2. Une ville facilement accessible en transports
La gare ferroviaire de la bourgade facilite l’accès à la capitale comme à la Belgique. L’idéal si vous devez vous déplacer pour une réunion professionnelle.
Ou, tout simplement, si vous souhaitez passer quelques jours de vacances en ville…
Raison 3. Un cinéma moderne
Qui n’apprécie pas de passer quelques heures dans une salle obscure, un sachet de pop-corn en main et les yeux rivés sur un écran géant ? À Diekirch, vous pourrez profiter de ce petit luxe !
En effet, la ville dispose d’un cinéma avec 5 salles.
Ainsi, vous êtes certain de ne passer à côté d’aucun film.
Raison 4. La maison de la culture
Accolée au musée d’histoire de Diekrich, le Kulturhaus, ou maison de la culture, propose des expositions temporaires. Son entrée est gratuite et elle reste ouverte de 10 h à 18 h, tous les jours sauf le lundi.
Vous savez désormais quoi faire de votre dimanche !
Raison 5. Une piscine municipale couverte
Pour les amateurs de sport, la présence d’une piscine municipale pourrait bien être une bonne nouvelle.
Ouverte même en hiver, elle propose des cours d’aquagym tous les mercredis, de 17 h à 18 h, et les samedis, de 10 h à 11 h 30.
N’oubliez pas votre maillot !
Vous souhaitez vous installer à Diekirch ? Découvrez nos annonces sur :
Avis aux amateurs de bières
Mais Diekirch, c’est aussi et surtout l’une des bières blondes les plus connues dans le Grand-Duché.
Avec des bières classiques ou parfumées, la brasserie Mousel-Diekirch offre toutes sortes de boissons, qui se vendent dans tout le pays.
Cette dernière a été créée en 1871. Autant dire que le houblon et le malt n’ont plus de secrets pour cette entreprise !
Société qui n’a cessé de s’agrandir et de se moderniser au fil de son histoire, grâce au succès que connaît sa bière.
En effet, les statistiques parlent d’elles-mêmes : en 2010, la brasserie est première sur le marché du Luxembourg, pour le marché domestique comme pour l’export.
Quatre musées pour s’instruire, seul ou en famille
Diekirch est aussi et avant tout une ville culturelle.
Outre ses établissements scolaires et son Kulturhaus, plusieurs musées accueillent résidents et touristes pour des après-midi à la fois instructifs et ludiques.
Vous êtes un fan inconditionnel de vieilles voitures ? Le Conservatoire National de Véhicules Historiques va vous faire voyager ! Des années 1800 à 1980, des expositions temporaires nous font remonter le temps et découvrir les technologies automobiles d’antan.
Pour celles et ceux qui apprécient déguster une bière fraîche en été, le Musée d’Histoire de la Brasserie Diekirch a beaucoup à vous apprendre. Sa collection privée permet en effet de suivre et de comprendre l’évolution de la brasserie locale.
Le Musée d’Histoire de Diekirch, quant à lui, ne s’intéresse pas qu’à la bière. Au contraire, ce bâtiment, situé dans la vieille ville, décrit la manière dont les siècles ont façonné cette commune luxembourgeoise. Mosaïques romaines datant du IIIe siècle, résultats issus des travaux des archéologues, historiens et géologues, ateliers pour enfants… Bien des surprises vous attendent dans ce musée municipal.
Enfin, le Musée National d’Histoire Militaire retrace le récit de la bataille des Ardennes. Vous pourrez déambuler entre des reconstitutions grandeur nature et des objets militaires divers et variés. Le musée rappelle également l’impact de la Seconde Guerre mondiale, de 1939 à 1945, sur l’armée et les résidents luxembourgeois.
Car Diekirch est une ville historiquement militaire : employée comme garnison, elle dispose de l’unique caserne militaire du Grand-Duché.
Pourquoi vivre à Diekirch, la cité des ânes ?
Que ce soit pour de futurs habitants ou des voyageurs de passage, une chose est sûre : cette ville dynamique attire !
Outre les nombreuses possibilités d’éducation, de loisirs et de culture, la commune offre également un argument de taille pour s’y installer, pour quelques mois ou quelques années : les prix immobiliers.
Eh oui ! Diekirch fait partie des communes où les prix des biens immobiliers sont les plus faibles : 6.083 € / m² en 2020 selon l’Observatoire de l’habitat, contre 10.263 pour la capitale.
De quoi décider ceux qui hésiteraient encore…
Retrouvez nos annonces sur :