Vous lisez actuellement
Mon voisin est trop bruyant, que faire ?

Mon voisin est trop bruyant, que faire ?

voisinage bruyant Luxembourg

Beaucoup de personnes souffrent au quotidien d’un voisinage bruyant et peu scrupuleux. Que faire lorsque vous êtes trop souvent dérangé par une musique forte, des bruits de talons ou encore des cris incessants ? Zoom sur vos droits ainsi que sur les devoirs des individus qui vous rendent la vie impossible !

Les problèmes de voisinage : un souci récurrent au Luxembourg !

À l’échelle européenne, le Luxembourg figure parmi les 10 pays dans lesquels les habitants se plaignent le plus de leurs voisins. En effet, selon une enquête Eurostat publié au début de l’année 2020, 19,3 % des Luxembourgeois déclarent subir des nuisances sonores à cause du voisinage.

« 19,3 % des Luxembourgeois déclarent subir des nuisances sonores à cause du voisinage. »

Retrouvez nos annonces sur :

Un taux supérieur à celui que l’on observe en France (18,2 %) ou en Belgique (17,7 %), sachant que le sondage concerne aussi bien les personnes vivant en immeuble que celles résidant dans une maison, puisque les bruits de la rue ont également été pris en compte pour l’enquête statistique.

Si l’on note que les Luxembourgeois sont globalement plus sereins que d’autres européens devant leur voisinage (en Allemagne, par exemple, près de 28 % des personnes interrogées ont affirmé être dérangées par le bruit), ils restent nombreux à chercher des solutions pour retrouver leur tranquillité : que peut-on faire face à un voisinage peu soucieux de ses propres nuisances ?

Que risque-t-on quand on gêne ses voisins au Luxembourg ?

Très concrètement, le Code Pénal applicable au Luxembourg sanctionne les personnes qui entraveraient la sérénité de leurs voisins. En ce sens, le tapage nocturne relève d’une infraction pour laquelle on peut exiger une amende de 25 à 250 €, selon les cas.

Au-delà de cette règle nationale, des spécificités peuvent être introduites par certaines communes. Sur la ville de Luxembourg, le règlement de police réprimande les bruits des fermetures de portes de voiture ou de garage ainsi que les démarrages des véhicules motorisés. Bien évidemment, chacun peut vivre et utiliser son automobile – mais il doit éviter de le faire de manière trop répétitive et, surtout, faire preuve de précaution aux heures les plus tardives.

Puisque les règles du Code Pénal restent globalement floues, on recommande aux Luxembourgeois de toujours se renseigner auprès de leur commune, dans l’optique de connaître les lois à respecter sur leur propre territoire. 

Voir aussi
Quels sont les impôts locaux à payer quand on vit ou travaille au Luxembourg, en France ou en Belgique

« On recommande aux Luxembourgeois de toujours se renseigner auprès de leur commune, dans l’optique de connaître les lois à respecter sur leur propre territoire. »

Tenter l’arrangement à l’amiable avant de lancer les poursuites

Les troubles du voisinage méritent d’être appréhendés de manière humaine avant toute chose. Par exemple, la famille qui vit au-dessus de votre appartement ne se rend peut-être pas compte qu’elle vous ennuie quand elle met la musique chaque soir.

Ainsi, avant de faire part de votre problème aux autorités ou de vous renseigner sur les modes de pénalisation propres à votre ville, vous avez tout intérêt à engager le dialogue avec votre voisin. Le plus souvent, ce genre de souci se règle à l’amiable.

Vous devrez chercher la sanction si – et seulement si – la personne ne corrige pas son comportement et ne tente pas de trouver des solutions afin de moins vous déranger au quotidien.

Retour en haut