Vous lisez actuellement
Vendre son Logement en Été : une bonne idée ?

Vendre son Logement en Été : une bonne idée ?

Vendre son logement en été

Le saviez-vous ? Il existe une saisonnalité de l’immobilier. Eh oui ! Selon la période de l’année choisie pour vendre son bien immobilier, la transaction peut être influencée par de nombreux paramètres : contexte économique et politique, mais aussi mode de vie, avec des déménagements qui se font en fonction des rentrées scolaires. Ainsi, il existe des mois plus propices que d’autres pour la vente de sa maison ou de son appartement. Si peu de recherches se penchent actuellement sur ce phénomène dans le Grand-Duché du Luxembourg, nous pouvons mettre en avant quelques tendances. Quelles sont-elles ? Quel est le meilleur moment pour vendre une habitation ? Est-ce une bonne idée de vendre son logement en été ? Décryptage.

Le marché immobilier luxembourgeois dépend des changements de réglementation

Au Luxembourg, les transactions immobilières semblent plus importantes sur la fin d’année, durant le quatrième trimestre.

Une explication à ce phénomène ? Nous en avons une : en effet, c’est à cette période que les réglementations évoluent.

Ainsi, une simple rumeur sur la modification du Bëllegen Akt, ou crédit d’impôt sur les droits d’enregistrement et de transcription, peut contribuer à augmenter les achats immobiliers. En effet, les acquéreurs pourraient craindre de ne plus pouvoir bénéficier de cette aide financière.

Mais cette saisonnalité n’impacte pas que le volume de ventes, autant d’appartements que de maisons.

Non : elle a aussi un effet sur les prix de l’immobilier.

Des écarts peuvent s’observer selon la saison. Ceux-ci sont corrélés aux volumes de vente : plus ils sont élevés, plus les prix le seront également. Un autre argument pour bien choisir sa saison !

Vous êtes prêt à vendre ? Contactez une agence immobilière pour poster votre annonce sur :

Vendre son bien immobilier au printemps est également une bonne idée

Malgré tout, les ventes immobilières ne bénéficient pas que du 4e trimestre.

Le second trimestre, au printemps, est également la saison idéale pour vendre son logement.

En effet, les familles avec des enfants préfèrent bien souvent déménager durant les vacances d’été : ceci permet d’éviter de changer d’école en plein milieu d’une année scolaire.

C’est pourquoi ces familles recherchent un logement dès le printemps. Ceci provoque un pic du nombre de compromis de vente signés juste avant l’été.

Mais il n’y a pas que la rentrée scolaire de septembre qui influence ce choix : le retour des beaux jours remonte le moral des acquéreurs potentiels. Aussi, si, durant le premier trimestre, certains projets n’avançaient pas, il se pourrait bien que la situation se décante dès l’arrivée de températures plus douces !

Les inconvénients de vendre aux second et quatrième trimestres

Néanmoins, tout n’est pas idéal : en effet, les propriétaires savent que les second et quatrième trimestres sont les meilleurs moments pour céder leurs habitations.

Or, ceci conduit inévitablement à une concurrence bien plus rude sur le marché de l’immobilier.

Une isolation non conforme aux normes actuelles ? Une vieille chaudière ? Un bâtiment excentré, éloigné des commodités (école, épicerie, transports) ? Si vous disposez d’une construction ancienne ou jugée « moyenne », votre annonce pourrait bien avoir plus de mal de sortir du lot !

Envie de bons conseils pour vous démarquer ? Contactez l’une de nos agences partenaires sur :

Vendre son logement en été : des avantages et des inconvénients

Avec l’été qui approche, vous vous demandez s’il est encore temps de vendre votre habitation.

En effet, après l’effervescence du printemps, le nombre d’acheteurs potentiels baisse considérablement. De plus, la chaleur estivale n’invite pas à la visite des habitations.

Les mois de juillet et août sont donc généralement destinés à la signature d’actes de vente, qui font suite aux compromis du printemps.

Toutefois, rien n’est perdu ! Car cette mauvaise nouvelle a une autre conséquence, bien plus positive.

En effet, la plupart des maisons et appartements ont déjà trouvé preneurs.

Voir aussi
Rénovation avant vente : comment faire des travaux rentables

Ceci signifie que les annonces immobilières sont plus rares. Et, donc, que la compétition sur le marché immobilier est moins rude.

Ainsi, vous pourriez bien trouver un acquéreur plus facilement, surtout dans le cas où vous disposez d’un logement qui se démarque difficilement des autres.

Comment se démarquer pour assurer une transaction rapide ?

En conclusion, nous conseillons de ne pas attendre l’été pour vendre votre bien immobilier.

En effet, le printemps est le moment idéal pour trouver un acheteur. Néanmoins, cela nécessite de savoir se démarquer de la concurrence !

Aussi, prenez le temps d’étudier d’autres biens dans votre quartier, semblables au vôtre, pour identifier les forces et les faiblesses de votre habitation.

Ensuite, mettez en place des actions qui vous permettront de retenir l’attention des visiteurs : home staging, petites rénovations… Faites en sorte que les potentiels acquéreurs aient envie de vivre dans le bâtiment en vente.

Vous avez manqué le coche et vous vous retrouvez avec un bien à céder dans l’été ? Pas de panique ! En mettant en place les actions citées précédemment, vous pourrez créer un véritable coup de cœur chez vos rares visiteurs.

Vous ne savez pas par où commencer. Dans ce cas, tournez-vous vers un agent immobilier : ce dernier saura vous conseiller au mieux non seulement en ce qui concerne le prix de vente, mais aussi pour la rédaction de l’annonce immobilière, les rénovations à effectuer, le discours à tenir lors des visites, etc.

Bref, une aide de taille pour vendre son logement en été !

Retrouvez nos annonces sur :

Retour en haut