Vous lisez actuellement
Guide : comment vendre un bien en copropriété ?

Guide : comment vendre un bien en copropriété ?

vendre copropriété

Vendre un bien immobilier peut s’avérer une affaire plus compliquée quand celui-ci se trouve dans une copropriété. En effet, dans cette configuration, vous ne vendez pas simplement une maison ou un appartement. Vous vendez aussi une part de cette copropriété, ce qui implique pour l’acquéreur de potentielles dépenses supplémentaires, des droits, mais aussi des devoirs. En tant que vendeur, votre rôle va être ici de donner à l’acquéreur toutes les informations utiles pour lui permettre un choix éclairé. Bien évidemment, l’idéal reste de vous faire accompagner par un professionnel de l’immobilier pour mener ce projet de la manière la plus sereine possible.

Tenir compte des projets de la copropriété dans l’estimation du bien

C’est une étape incontournable avant toute vente immobilière : l’estimation du bien, afin de le vendre le plus rapidement possible, mais également au meilleur prix. Pour n’importe quel bien, en copropriété ou pas, cette estimation implique de tenir compte de nombreux critères (critères intrinsèques au bien, position géographique, caractéristiques actuelles du marché, etc.).

En copropriété, l’estimation tient compte de l’état de la copropriété et des projets à court et moyen terme.

Mais en copropriété, il faut aussi tenir compte de l’état de la copropriété (surtout s’il s’agit d’un immeuble), ainsi que des projets à court et moyen terme. En effet, si de gros travaux sont prévus dans les deux ans par exemple, l’acquéreur en sera informé et pourra utiliser cet argument pour négocier le prix de vente à la baisse. D’où l’importance d’une estimation globale, qui tient compte aussi de la réalité de la copropriété.

Présenter les informations de la copropriété dans l’annonce

Afin d’obtenir des visites de personnes réellement intéressées, il est dans votre intérêt de publier des annonces valorisantes, mais aussi complètes. Celles-ci doivent contenir toutes les informations utiles à propos du bien.

Ainsi, dans le cas d’une vente en copropriété, on peut par exemple préciser le nombre de lots dans cette copropriété, ainsi que le montant des charges annuelles et les principales dépenses prévisibles. 

Fournir tous les documents de copropriété

L’acquéreur va avoir besoin de toutes les informations relatives à la copropriété pour prendre sa décision. C’est la raison pour laquelle, avant de vendre un bien en copropriété, vous devez réunir tous les comptes-rendus des dernières assemblées générales. Pensez également à fournir à l’acquéreur les relevés, afin que celui-ci puisse anticiper les dépenses habituelles liées à cette copropriété.

Des travaux prévus dans la copropriété ? Avertissez l’acquéreur !

Dès lors que des travaux sont prévus dans la copropriété, il faut en avertir l’acquéreur. En théorie, les chantiers programmés sont évoqués dans les réunions et figurent donc dans les comptes-rendus. Malgré tout, si vous avez déjà obtenu des devis ou des projections financières, transmettez toutes ces informations très importantes à votre acquéreur.

De plus, plusieurs diagnostics peuvent avoir été effectués dans l’immeuble : renseignez-vous auprès du syndic afin de les récupérer pour les communiquer aussi à l’acheteur.

Voir aussi
rénover avant de vendre

Vente en copropriété : l’intérêt d’un accompagnement personnalisé 

La vente en copropriété apparaît comme plus compliquée que la vente d’une maison seule, car elle implique de fournir davantage de documents, et de faire preuve d’une plus grande rigueur encore.

Faites appel à un professionnel de l’immobilier pour ce projet : spécifiquement formé à cet effet, il vous permettra de gagner du temps, mais également de l’argent et de l’énergie !

Vendre avec une agence, cela permet généralement d’aller plus vite, tout en s’assurant de respecter toutes les réglementations et d’éviter de potentiels litiges avec l’acquéreur. Enfin, avec l’aide d’une agence, vous n’avez pas besoin de récupérer toutes sortes de documents ou de passer du temps à organiser des visites et des échanges, puisqu’il se charge de tout à votre place

Enfin, n’oubliez pas que pour l’acquéreur aussi, il est souvent plus rassurant d’acheter auprès d’une agence, en sachant que toute la partie administrative et réglementaire sera gérée par des personnes dont c’est le métier.

 

Retour en haut