Vous devez travailler de chez vous, une nouvelle organisation s’impose : comment être aussi efficace qu’au bureau ? Quelles habitudes instaurer pour s’épanouir dans ce quotidien ? Nos conseils !
Définissez des horaires fixes
Être en « home office » vous permet d’exercer votre activité quand cela vous convient, sans forcément respecter les horaires de bureau. Toutefois, maintenez un rythme régulier pour éviter de vivre de manière trop décalée. Fixez-vous des horaires qui vous correspondent, sans être trop éloignés de ceux du bureau. Faites en sorte de vous garder des moments de pause pour respirer, comme vous le faites habituellement.
Préparez-vous chaque jour
Travailler en pyjama vous fait rêver ? Rien ne vous empêche de le faire une ou deux fois, histoire de vraiment vous faire plaisir. Mais le reste du temps, habillez-vous et préparez-vous chaque matin. Cela vous aide à garder le rythme, tout en vous permettant aussi de vous mettre à votre avantage et de prendre un minimum soin de vous.
Délimitez les espaces
Aménagez-vous un bureau sur lequel vous travaillerez confortablement, avec tout ce dont vous avez besoin (papeterie, ordinateur, tasse pour le café, etc.). Ritualisez votre journée pour ne pas la passer tout le temps au même endroit. Prenez des pauses repas dans le salon ou sur le canapé, ne travaillez pas sur une table à manger ou dans la cuisine. Chaque espace doit être utilisé comme prévu, afin que la vie professionnelle ne déborde pas sur la vie familiale (et inversement).
Prévenez vos proches
Vous avez une conférence importante à organiser, ou vous devez vous concentrer pour un travail particulièrement complexe ? Avertissez les personnes qui vivent avec vous, de manière à ce qu’elles ne vous dérangent pas en pleine action. Si vous avez de jeunes enfants, assurez-vous qu’ils n’ont besoin de rien (ou que quelqu’un les surveille) afin de vous lancer sans crainte.
Maintenez un contact
Collègues ou responsables : toutes les personnes avec lesquelles vous travaillez peuvent avoir besoin de vous, vous devez donc vous montrer disponible pour communiquer avec elles. Qu’il s’agisse des appels, des e-mails, des SMS ou même des vidéoconférences, choisissez les méthodes les plus efficaces pour rester en lien et continuer de travailler en groupe.
« Choisissez les méthodes les plus efficaces pour rester en lien et continuer de travailler en groupe. »
Écrivez vos objectifs
Si vous avez peur d’oublier certaines choses ou d’en remettre trop au lendemain, faites vos propres to-do lists. Chaque jour ou chaque semaine, dressez la liste des tâches que vous devez absolument réaliser, des problèmes à résoudre, des personnes à contacter ou encore des e-mails à envoyer. Cela vous permettra de savoir quotidiennement où vous allez !