Vous lisez actuellement
Sol de salle de bains : on vous révèle les dernières tendances

Sol de salle de bains : on vous révèle les dernières tendances

Sol de salle de bains

Contact avec l’humidité, hygiène, sécurité, esthétique : quand il s’agit de choisir un sol de salle de bain, beaucoup de critères entrent en ligne de compte ! Si vous êtes en train de construire ou rénover votre logement, vous vous interrogez sûrement sur les revêtements les plus intéressants à installer dans cette pièce. Focus sur les principales alternatives, leurs atouts et leurs éventuelles limites.

Carrelage : grès cérame ou mosaïque, un choix esthétique et pratique

Si le carrelage grès cérame plaît pour sa robustesse et sa simplicité d’entretien, le carrelage mosaïque, qui se caractérise par des carreaux plus petits, offre des atouts similaires. Le choix entre l’une ou l’autre de ces alternatives va dépendre de vos préférences esthétiques avant tout.

Cependant, il faut savoir que la mosaïque va être un peu plus compliquée à entretenir, car les joints sont plus nombreux avec elle. En revanche, étant donné que les carreaux sont plus petits, le sol a tendance à moins glisser.

Quel que soit le type de carrelage choisi pour vos travaux, soyez bien attentif à ses indices de résistance : résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux produits chimiques, mais aussi et surtout résistance à la glissance.

La pierre naturelle, le choix du style

Si vous cherchez un revêtement de sol qui ajoute du cachet à votre salle de bains, la pierre a toutes les chances de vous séduire. Qu’il s’agisse d’ardoise, de granit ou même de marbre, celle-ci se distingue par sa robustesse et sa longévité. Pour plus de sécurité, vous pouvez même opter pour des pierres naturelles dotées de propriétés antidérapantes : c’est le cas du granit.

Bien sûr, ce choix vous coûtera plus cher qu’un simple carrelage et la pose, elle aussi, vous reviendra plus cher car elle nécessite un savoir-faire plus rare. Enfin, n’oubliez pas que ces pierres, quand elles sont utilisées dans la salle de bains, doivent être protégées par un traitement hydrofuge.

Ces pierres, quand elles sont utilisées dans la salle de bains, doivent être protégées par un traitement hydrofuge. »

Le PVC, pour une salle de bains pratique et économique

Il existe plusieurs modèles de sols en PVC antidérapants, parfaitement adaptés à une salle de bain (on évite certains vinyles qui peuvent être glissants). Abordables, ces revêtements se présentent dans une large gamme de coloris et de styles : tout le monde peut trouver son bonheur. Autre atout intéressant : la pose d’un sol en PVC, plutôt simple, ne vous coûtera pas cher.

Attention toutefois à choisir un revêtement suffisamment résistant, pour ne pas devoir le remplacer trop tôt… sans quoi l’investissement ne sera pas si rentable !

Le parquet : un choix possible, avec un minimum de précautions

Contre toute attente, vous pouvez installer du parquet dans une salle de bains. Authentique et chaleureux, il apporte comme la pierre un cachet unique à la pièce… Mais attention : il ne faut pas choisir n’importe quel bois !

D’une manière générale, les bois exotiques offrent une bonne résistance à l’humidité. C’est le cas du bambou, du teck ou encore de l’acajou. Au-delà du choix de l’essence, veillez à bien respecter le mode de pose indiqué, pour empêcher toute infiltration d’eau.

Les bois exotiques offrent une bonne résistance à l’humidité. »

Voir aussi
sécuriser résidence secondaire

Le béton ciré, la tendance qui monte

Idéal pour recouvrir simplement et rapidement un carrelage qui n’est plus à votre goût, le béton ciré plaît pour sa résistance. Offrant un look industriel très original pour une salle de bain, il séduit de plus en plus de particuliers pour son esthétisme et sa longévité.

Plutôt facile d’entretien, le béton ciré doit être posé par un professionnel formé à cet effet, et traité de manière adéquate.

Le jonc de mer, pour un sol de salle de bains plus écolo

100 % naturel, le jonc de mer provient d’une plante aquatique que l’on retrouve au niveau des estuaires ou des rivières d’eau salée, notamment. Parfaitement écologique, il ne rejette aucun composé organique volatil (COV) dans l’atmosphère de votre maison. Plutôt abordable, il séduit pour sa solidité, ses bonnes capacités d’isolation et sa résistance à l’humidité.

En effet, vu que le jonc de mer s’épanouit dans les milieux humides à l’état naturel, il est capable d’absorber l’humidité efficacement… Et donc de réduire l’hygrométrie dans nos salles de bains.

Toutes ces alternatives méritent d’être réfléchies quand il est question de sublimer le sol d’une salle de bains : à vous de choisir en fonction de votre budget, de vos contraintes, mais aussi de vos goûts !

Retour en haut