Vous lisez actuellement
Schengen, le symbole de l’Union Européenne

Schengen, le symbole de l’Union Européenne

schengen symbole de l'union européenne

Qui ne connaît pas le fameux espace Schengen ? Devenu internationalement connu après la signature de l’accord de Schengen en 1985, ce village luxembourgeois est devenu l’emblème de l’Europe. Une Europe unie, grâce à l’abolition des contrôles frontaliers et à la liberté de circulation entre les pays telle que nous la connaissons aujourd’hui. Localisée dans le canton de Remich, dans le sud-ouest du Grand-Duché, Schengen, le symbole de l’Union européenne, est aussi connue pour ses vignobles et crémants. Autant de raisons d’envisager de s’y installer…

https://www.google.com/maps/@49.4991305,6.2918057,10z

Découvrir l’histoire de Schengen, le symbole de l’Union européenne

Pourquoi avoir choisi un petit village luxembourgeois pour signer un tel traité ?

La réponse est simple. Schengen se situe à la frontière de trois pays : Luxembourg, Allemagne et France. Un symbole puissant pour ceux qui souhaitaient unir ces États.

Cette histoire, les habitants et touristes de passage peuvent la découvrir grâce à une visite guidée. D’une durée de 80 minutes, le départ se fait devant la sculpture en acier E Schlass fir Schengen. Là, vous pourrez y accrocher un petit cadenas pour symboliser votre appartenance à la communauté européenne.

Puis, découverte du monument « Accords de Schengen », des colonnes des Nations ainsi que d’un petit morceau du mur de Berlin.

Enfin, place à la visite du Musée européen. Ce dernier est entièrement consacré aux accords de Schengen. Ouvert de 10 h à 18 h, il est gratuit.

Vous êtes à la recherche d’un nouveau lieu de vie ? Dénichez votre coup de cœur sur :

Fêter la fin des vendanges avec la Hunnefeier

Mais les amateurs de vin y trouveront aussi leur compte.

En effet, cette petite bourgade est nichée au creux de la Moselle, à 10 min de Remich, où les vignobles s’étendent de part et d’autre de la rivière du même nom.

Fallait-il une autre raison pour organiser, chaque année, une fête consacrée au vin ? Bien sûr que non !

Au programme de la « Hunnefeier » :

  • un marché aux puces et d’artisanat ;
  • des artistes de rue ;
  • des expositions ;
  • et, bien sûr, des dégustations de vins et de crémants.

Découvrir les domaines viticoles mosellans

Schengen

Vous souhaitez pouvoir déguster un crémant, ou tout simplement découvrir les domaines viticoles, sans avoir à attendre la Hunnefeier ?

Bonne nouvelle : cela est possible, grâce aux diverses randonnées et caves qui sillonnent la région.

Randonnées et dégustations

Que ce soit pour traverser la réserve naturelle du Strombierg, celle du Grouf ou du Haff Réimech, les balades de la région vous promettent des paysages éclatants de beauté.

Par exemple, Schengen sans frontières vous fait traverser la frontière entre le Luxembourg et la France. Larges panoramas sur la vallée de la Moselle et découverte de 3 pays en 3 heures : telle est la promesse de cette boucle de 7,7 km.

Une autre balade de 8 km vous fera traverser 2 réserves naturelles pour découvrir une région protégée, d’une grande richesse faunistique.

Voir aussi
sécuriser résidence secondaire

Vous ne souhaitez pas découvrir ces régions seul ? Pas de panique : des visites de groupe sont possibles, à raison de 130 €. Il est également possible de payer un supplément de 5 € par personne pour avoir droit à une dégustation de vins !

Musée A Possen

Vous n’êtes pas très « randonnée » et préférez les activités plus posées ?

Dans ce cas, le musée A Possen est fait pour vous : ce dernier conte le quotidien d’une famille de viticulteurs dans les années 1900, et ce, sur une surface de 2000 m² ! Des fêtes d’anniversaire pour enfants peuvent y être organisées, tandis que des ateliers pédagogiques sont régulièrement proposés.

Bref : les familles ont de quoi s’amuser !

Finalement, Schengen se compose d’une histoire riche dans une région offrant autant de panoramas que de pays. Tous ces aspects prêtent à cette commune une attractivité de plus en plus grande, qui s’observe par l’évolution démographique : de 2600 habitants dans les années 80, Schengen est passée à 4956 habitants en 2021.

Souhaitez-vous faire partie des prochains nouveaux arrivants ? Dans ce cas, retrouvez toutes les annonces immobilières sur Schengen sur :

Retour en haut