Vous lisez actuellement
Peut-on revendre un appartement au bout de 6 mois ?

Peut-on revendre un appartement au bout de 6 mois ?

revendre son appartement au bout de 6 mois

Légalement, rien n’empêche un propriétaire de revendre son appartement au bout de 6 mois – et même plus tôt ! Nul besoin, non plus, d’avoir entièrement remboursé son crédit pour se lancer dans un tel projet : la revente reste toujours possible, quels qu’en soient les motifs. Avant de prendre une telle décision, pensez tout de même à la rentabilité de votre projet : si vous vendez trop vite, vous n’aurez pas le temps d’amortir certaines dépenses comme les frais d’agence et de notaire ou encore les intérêts de votre crédit. Vous ne savez pas quels sont les choix les plus judicieux dans votre cas ? Voici quelques informations utiles à connaître pour réaliser le choix le plus éclairé possible.

Achat revente en immobilier : comment cela fonctionne ?

Certaines personnes font de l’achat revente en immobilier leur stratégie patrimoniale. Très concrètement, il ne s’agit pas de revendre son appartement au bout de 6 mois en raison d’un imprévu, mais de le faire méthodiquement, pour générer de la plus-value et alimenter son patrimoine. Il existe même des offres de crédits hypothécaires compatibles avec cette forme d’investissement, qui s’accompagne souvent de travaux d’amélioration permettant d’augmenter la plus-value générée.

Avant de vous lancer dans l’achat-revente et de potentiellement revendre un appartement au bout de 6 mois, renseignez-vous sur le marché de l’immobilier luxembourgeois. Réputé assez onéreux, il nécessite rapidement des investissements importants, indépendamment des travaux futurs. Ensuite, vous devez également inclure ces travaux d’amélioration à votre budget, afin de vous assurer de la rentabilité de l’opération. Très concrètement, le prix à la revente doit vous permettre de générer une plus-value, et donc dépasser le prix d’achat auquel vous additionnez les dépenses en rénovations de tous types.

Découvrez toutes nos annonces en ligne et trouvez votre futur achat immobilier en quelques clics !

Au Luxembourg, toutes les ventes immobilières réalisées moins de deux ans après l’acquisition initiale sont imposées au titre du bénéfice de spéculation (jusqu’à 42 %, selon la situation du propriétaire). Au-delà de 2 ans, on passe sur une taxation sous le régime de la plus-value de cession, qui ne dépasse pas 21 %. Enfin, il convient de préciser que cette fiscalité ne s’applique pas pour la revente d’un logement utilisé à titre de résidence principale.

Quel délai avant de revendre son appartement ?

Comme vous l’avez certainement compris, le délai le plus prudent pour revendre son appartement n’est pas de 6 mois, mais plutôt de 2 ans minimum. Toutefois, il est possible de le faire plus tôt, sachant que la fiscalité reste à un niveau acceptable pour les résidences principales.

Revendre son appartement au bout de 6 mois

Si vous revendez un appartement acheté il y a moins de 6 mois, vous devez savoir que cela risque d’entraîner des pertes. En effet, vous n’aurez clairement pas eu le temps d’amortir toutes les dépenses réalisées, et vous ne pourrez pas non plus « récupérer » les intérêts bancaires liés au prêt.

Voir aussi
Le marché de l’immobilier est-il favorable aux vendeurs ?

Revendre son appartement au bout de 2 ans

À partir de 2 années complètes, on considère qu’il est déjà possible d’amortir une partie des sommes investies pour l’acquisition, tant en termes d’intérêts bancaires que d’honoraires (agence immobilière, notaire).

Lorsque vous revendez un bien immobilier qui n’est pas votre résidence principale et que vous avez acheté depuis plus de 2 ans, votre plus-value de cession (qui ne dépasse pas 21 %, pour rappel) est éligible à un abattement décennal de 50 000 €.

Vous l’aurez compris : si vous ne faites pas de l’achat-revente votre spécialité et que vous envisagez de revendre votre appartement au bout de 6 mois, cela risque de vous faire perdre de l’argent. Malgré tout, certaines situations personnelles, professionnelles et / ou financières obligent les propriétaires à prendre ces décisions : si vous avez des doutes sur les meilleurs choix possibles pour vous, n’hésitez pas à demander l’accompagnement d’un professionnel de l’immobilier.

Retour en haut