Le confinement ne doit pas empêcher les familles de fêter Pâques en toute convivialité ! Forcément, cette année, l’ambiance sera un peu différente, sans repas possible en grand comité. Malgré tout, n’importe qui peut se faire plaisir avec une décoration printanière à la maison, un repas amélioré ou encore quelques chocolats… Voici quelques idées de préparatifs à partager avec les personnes qui composent votre foyer.
Réaliser une liste de courses pour le week-end de Pâques
Face à la crise sanitaire du COVID-19, on invite au maximum les consommateurs à se déplacer uniquement quand ils en ont besoin, et à s’organiser pour faire les courses le moins souvent possible. En ce sens, pour vous assurer de ne rien oublier, préparez une liste qui vous permettra d’aller à l’essentiel au supermarché. Qu’il s’agisse de nourriture, d’oeufs à peindre, d’accessoires pour les loisirs créatifs ou encore de chocolats, anticipez absolument tout.
Retrouvez nos annonces sur :
Écrire une carte aux grands-parents
Très souvent, les fêtes de Pâques sont l’occasion pour les familles de se rassembler. Les grands-parents attendent généralement cette date avec impatience pour retrouver leurs petits-enfants. Cette année, cela n’est pas possible… Alors pour maintenir le lien et réchauffer le cœur de nos aînés, pensez à proposer une petite activité aux enfants. Demandez-leur de rédiger une carte ou de faire un dessin (selon leur âge). Vous pourrez transmettre le tout aux intéressés par mail par exemple (en scannant l’oeuvre de vos enfants en attendant de leur remettre en main propre), et pourquoi pas organiser une conversation vidéo pour partager un vrai moment !
Organiser une chasse aux œufs, même en appartement
Vous vivez dans un appartement au Luxembourg, et vous ne savez pas comment permettre aux enfants de réaliser la traditionnelle chasse aux œufs cette année ? Même s’il n’est pas possible d’aller dans un parc, vous pouvez perpétuer la tradition à la maison. Cacher de petits œufs au praliné derrière un coussin, une poule garnie de friandises dans un placard ou encore un lapin qui va vite être croqué dans le tiroir d’une commode… Rien n’est impossible, la seule limite reste votre imagination.
Confectionner une décoration 100 % maison
Les magasins qui vendent des décorations sont fermés : considérez cette réalité comme un prétexte à la créativité ! Transformez votre maison en fabriquant des guirlandes avec du papier découpé en forme de lapins ou de poussins. Si vous avez du papier kraft, prenez également quelques minutes pour en faire de petits sacs de bonbons avec une forme de visage de lapin. Les idées de loisirs créatifs ne manquent pas : si vous ne trouvez pas d’inspiration, allez tout simplement regarder ce qui se fait sur Internet…
« Vous pouvez fabriquer des guirlandes avec du papier découpé en forme de lapins ou de poussins. »
Préparer ses propres chocolats de Pâques
Puisque vous passez plus de temps chez vous cette année, pourquoi ne pas vous lancer dans la confection de chocolats de Pâques ? Achetez du chocolat de couverture, idéalement, ou une tablette de qualité (celles prévues pour les desserts sont trop épaisses pour réussir de jolis moulages). Faites attention au moment d’étaler le chocolat fondu sur le moule : il faut faire preuve de régularité pour simplifier le démoulage. Là encore, les réseaux sociaux regorgent d’idées de recettes pour vous guider pas à pas.
Vous l’aurez compris, cette année, la réussite de Pâques est encore possible avec un peu d’imagination ! Alors ne vous laissez pas démoraliser par la situation, prenez les devants et faites de ce week-end un moment inoubliable pour la famille.