Il est l’heure de préparer Noël et ses innombrables décorations. Comment l’envisagez-vous cette année ? Allez-vous ressortir vos cartons de la cave ou courir dans les magasins à la recherche de nouvelles idées ? Pour les plus audacieux, créer semble être une troisième alternative intéressante. Comment faire rayonner ce Noël 2020 ? Vivi vous donner quelques pistes pour réussir votre décoration de Noël !
Après une année bien mouvementée, -et c’est peu dire pour 2020 ! -, Noël se présente comme une envie de bonne humeur, un besoin de festivités sans précédent malgré les restrictions sanitaires. On le rêve, investit en cette fête un retour à l’essentiel, aux coutumes. Les valeurs traditionnelles comptent plus que tout. On nourrit en nous ce besoin de savourer ces instants précieux en famille. Après les incontournables que sont le sapin de Noël, la traditionnelle couronne, le calendrier de l’Avent et autres ornements typiques de cette célébration, quel ton donnerez-vous à votre intérieur ?
Quel style de décoration choisir pour Noël 2020 ?
Le mois de décembre est le mois des transformations. Votre intérieur adopte les couleurs de Noël. Du salon à la salle à manger, il y en a pour tous les goûts et toutes les envies.
La première chose à savoir, c’est l’ambiance que vous souhaitez donner à votre intérieur : Noël hygge, c’est-à-dire à la danoise, nature, coloré, cocooning, traditionnel… Serez-vous pour l’occasion en contradiction avec vos habitudes minimalistes ou allez-vous miser sur des touches épurées et douces ? Pour l’occasion, nous avons envie de vous amener sur de nouvelles pistes.
Noël peut devenir une petite catastrophe écologique… surplus d’emballages, coupe des sapins… Nous pouvons essayer de faire autrement, afin de préserver notre chère Terre. Avec quelques branches, feuilles, pommes de pin et diverses sources d’inspiration déco, tout peut prendre forme très vite.
Un calendrier de l’Avent durable pour bien démarrer les festivités de Noël
Pour les retardataires, rien de mieux que de façonner des petits cubes en carton que l’on pourra récupérer chaque année-, ou même d’utiliser une branche en bois sur laquelle on peut suspendre des papillotes numérotées, voire nos chers rouleaux de papiers toilettes.
Pour ma part, cette année, j’ai opté pour un magnifique calendrier de l’avent en bois, que je vais utiliser chaque année et remplir avec plaisir de petits mots d’amour, de fruits secs, de chocolats,… pour mes enfants.
Mais d’autres options existent : pochettes en tissus ou Craft.
Couronne de Noël : Un vent de fraîcheur dans la déco
Si les grands classiques de Noël perdurent, vous aimerez les revisiter à travers de belles idées DIY à reproduire chez soi. Et si on laissait l’eucalyptus faire son entrée à l’instar des branches de sapin pour la couronne de Noël ? Laissez libre cours à votre imagination. Ronde, verticales, tout est permis. Agrémentée de pompons et perles de bois, votre déco de Noël sera parfaite.
Et cela ne s’arrête pas là. Créez vos guirlandes, décorations de table avec de l’eucalyptus, vous allez adorer.
Et si cette année on optait pour un Noël plus slow ? En privilégiant des décorations naturelles, zéro-déchets, diy et des créations artisanales françaises ?
Des sapins de Noël naturels zéro-déchets
L’autre jour en me baladant, je me suis interrogée sur la nature vraie de Noël et la magie qui en découle. Est-ce le fait de décorer un magnifique sapin vert, ou alors simplement d’avoir un sapin dans son salon ?
Si la deuxième option est votre réponse alors, vous trouverez de très nombreux Do It Yourself pour fabriquer un sapin de noël original et intemporel. Voici une sélection de sapins naturels zéro-déchets, ou faciles à ranger et réutilisables à l’infini.
Pour les plus originaux et au risque de vous choquer, une grande plante verte, voire un cactus fera également l’affaire.
Pour ceux ont répondu à la première question, je vous proposerai d’aller louer un sapin en pot prêté par des organismes (Treezmas, Ecosapin, MyLittleSapin) ou labellisé bio : idéal pour respecter la coutume en bon écolo.
Les décorations de Noël à faire soi-même
En nous baladant dans la forêt, nous avons ramassé des feuilles vertes, des fougères que nous avons mis dans des boules transparentes, et assortis à une plume blanche, la magie a opéré une fois de plus en toute simplicité.
Aussi, pour ceux qui connaissent déjà, je vous soumets l’idée de couper une orange, de prendre de la cannelle en branche et des pommes de pins : vous ferez de tout cela soit un beau pot-pourri, une guirlande, un centre de table original agrémenté de petits personnages voire des boules de noël.
Vous aimerez aussi utiliser de la laine pour faire des petites boules à suspendre en enroulant par exemple la laine autour d’une étoile en carton. Mettez vos enfants à contribution, avec de la pâte à sel ou de la pâte à modeler durcissant déjà teintée. Grâce à vos moules à pâtisserie, vous obtiendrez des étoiles scintillantes que vous aurez plaisir à ressortir chaque année…