Vous lisez actuellement
Marché de l’immobilier : est-ce le moment de vendre ?

Marché de l’immobilier : est-ce le moment de vendre ?

Le marché de l’immobilier est-il favorable aux vendeurs ?

Vous avez actuellement un projet de vente, et vous vous questionnez au sujet du contexte et du marché de l’immobilier ? Faisant directement partie de notre économie, l’immobilier est soumis à de nombreux éléments de contexte : le moral des acquéreurs, l’inflation, les stratégies des banques en matière de taux d’intérêts, et bien plus encore. Ainsi, il semble tout à fait pertinent de s’interroger sur le bon moment pour vendre – car toutes les périodes ne sont pas aussi favorables. Nous faisons le point pour vous !

Augmentation des taux d’intérêt et baisse des prix : des réalités à prendre en considération

Sur le marché de l’immobilier, les prix ont baissé tout au long de l’année 2023 sur le territoire Luxembourgeois. Cette décroissance découle de deux phénomènes : la hausse du taux d’intérêt rend l’achat plus compliqué, sans oublier que l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat ralentissent la demande. Même si le Luxembourg est moins touché que ses voisins européens par la hausse du coût de la vie, les tarifs de l’immobilier sont impactés dans toutes les régions, pour tous les types de biens. 

Sur le 3e trimestre 2023, on observe une baisse des ventes de 13,6 % par rapport au 3e trimestre 2022. Depuis le début de l’année, cette baisse est encore plus significative :

  • Diminution de 12,3 % du prix des appartements ;
  • Diminution de 18,7 % du prix des maisons.

Si les projets et les envies sont toujours là, il devient parfois plus difficile de les concrétiser dans ce marché de l’immobilier moins favorable aux acquéreurs. Malgré tout, si la baisse a été rapide et appuyée au début de l’année 2023, elle tend à se stabiliser à la fin de l’année

Un projet de vente immobilière ? Faites appel à un professionnel pour une estimation gratuite.

Les taux d’intérêt, qui étaient très bas ces dernières années, ont augmenté début 2023. Mais là aussi, la situation semble se stabiliser à la fin de l’année. En effet, le taux d’intérêt sur 30 ans est en légère baisse. Mais cette baisse pourrait avoir un autre effet : celui d’une nouvelle augmentation des tarifs de tous les types de biens.

Vendre son bien immobilier : quelle saison privilégier ?

Face à ce contexte, vous risquez de voir vos délais de vente s’allonger. En effet, les acquéreurs ont aujourd’hui besoin de plus de temps pour pouvoir décrocher un prêt, ce qui peut prolonger tout le processus. Il se peut aussi que l’on tente de négocier le prix à la baisse, de manière un peu plus importante aujourd’hui qu’il y a quelques années.

Pour augmenter vos chances de vendre rapidement, faites appel à une agence.

Quelle que soit la saison à laquelle vous souhaitez vendre, l’aide d’une agence sera salutaire pour vous. Elle vous permettra d’estimer votre bien au prix du marché dès le départ, ce qui vous donnera plus de chances de trouver des acquéreurs potentiels. Ensuite, l’agence restera à vos côtés pour mener les négociations efficacement, dans le but de vendre rapidement et au meilleur prix.

Entre l’hiver et le printemps, on recommande de favoriser la mise en vente d’une maison ou d’un appartement au printemps. C’est à cette période que les acquéreurs sont plus enclins à concrétiser leur projet et à conclure un marché.

Malgré tout, si vous vous posez cette question au cœur de l’hiver, rien ne vous empêche de vous lancer dès à présent : cela vous donnera aussi plus de temps pour préparer la vente, valoriser votre bien, réaliser toutes les démarches administratives nécessaires et vendre dans les meilleures conditions.

Voir aussi
les avantages d'un mandat de vente exclusif

Les perspectives de l’immobilier en 2024 : ce qu’en pensent les experts

Au-delà des tendances saisonnières relatives à la vente immobilière, les particuliers aspirent naturellement à savoir s’ils peuvent espérer céder leur bien dans de bonnes conditions cette année.

D’après Arnaut Regout, administrateur délégué chez BPI Real Estate interviewé par RTL, le 1er semestre 2024 risque d’être plutôt calme sur le front du marché immobilier. Malgré tout, rien n’est perdu si vous prévoyez de vendre : 2024 pourrait bien être une année de transition, avec à la clé un redémarrage favorable.

Cette dynamique de relance pourrait, selon les experts, s’enclencher autour du second semestre 2024. Malgré tout, il sera probablement nécessaire d’attendre jusqu’à 2025 pour obtenir des conditions réellement favorables, du côté des vendeurs qui cherchent à céder au meilleur prix comme du côté des acquéreurs souhaitant des taux plus accessibles.

Parmi les pistes d’amélioration pour le marché de l’immobilier, on attend beaucoup des mesures gouvernementales qui pourraient être prises ces prochains mois. Concrètement, des dispositifs incitatifs, tant en termes de fiscalité que d’urbanisme, pourraient contribuer à accélérer significativement cette reprise du marché de l’immobilier. 

Face à ces problématiques qui ne se régleront pas du jour au lendemain, les propriétaires souhaitant vendre comme les futurs acquéreurs ont tout intérêt à se faire accompagner de professionnels pour mener à bien leur projet.

Retour en haut