Dans les immeubles comme dans les maisons, l’occupant peut disposer d’une cave : utile pour stocker certains objets dont on n’a pas besoin dans l’instant, elle peut aussi parfois poser problème. Ainsi, au moment d’effectuer la visite, prenez le temps de bien visualiser cet espace, pour savoir s’il vous profitera ou si, à l’inverse, il risque de vous causer des ennuis.
Un espace de stockage souvent apprécié
Pour les vêtements qui ne sont pas de saison, le mobilier de jardin que l’on souhaite protéger en hiver ou encore les souvenirs de famille qui ont tendance à encombrer la décoration, rien de mieux qu’une cave : un espace de stockage privatif que l’on peut investir librement !
Cet atout peut vous séduire au moment de choisir un bien à louer ou acheter. D’ailleurs, le propriétaire bailleur ou le vendeur utilise logiquement cette prestation pour faire valoir le bien, voire éventuellement augmenter légèrement son loyer ou prix de vente.
Les caves ne sont pas si fréquentes dans les immeubles, et on en trouve de moins en moins dans les maisons contemporaines. Ceux qui en souhaitent absolument une peuvent même rencontrer des difficultés au moment de chercher. Mais si nous avons progressivement délaissé cet aménagement dans les constructions modernes, c’est aussi parce qu’il peut poser problème à certains niveaux.
Retrouvez nos annonces sur :
Les caves dans les maisons : des risques d’humidité et de déperditions énergétiques
Bien qu’elles apparaissent spontanément comme pratiques et fonctionnelles, les caves sont aussi connues pour leur atmosphère souvent très humide. Moins bien isolées que les pièces à vivre, elles deviennent parfois la source de problèmes de remontées capillaires ou de moisissures sur les sols de la maison.
Dans certains cas, les caves sont même exposées aux inondations. Et quand l’eau pénètre ainsi dans la maison, les dégâts ne se limitent pas au sous-sol, puisque les murs et le plafond (plancher de votre rez-de-chaussée) sont imprégnés.
Avant de craquer pour une maison avec cave, il convient donc de s’assurer qu’elle est bien protégée contre l’humidité (ou envisager de le faire vous-même ensuite). Un hygromètre vous aidera à analyser la situation : la quantité d’eau dans l’air ne doit pas dépasser 60 % pour la conservation d’objets en tout genre. Et si vous rêvez d’une cave à vin, vous pouvez tolérer un taux entre 70 et 75 %, mais jamais au-delà (les métaux risqueraient de pourrir).
Enfin, l’isolation défectueuse peut aussi engendrer d’importantes déperditions thermiques : l’hiver, le froid remonte dans la maison et oblige à dépenser plus d’énergies pour se chauffer. La cave s’impose finalement comme un véritable atout seulement si elle a été soigneusement isolée.
« Les caves deviennent parfois la source de problèmes de remontées capillaires ou de moisissures sur les sols de la maison et peuvent subir des inondations »
Les caves dans les immeubles : attention à la sécurité de vos biens !
En matière de cave dans les immeubles, chaque copropriété s’organise comme elle le souhaite, et compose avec l’aménagement des lieux. L’espace de stockage n’est pas forcément clos et privatif : dans ce cas, ne vous risquez pas à y ranger des objets de valeur. Si vous avez un box fermé mais pas verrouillé à disposition, ajoutez un cadenas solide ou une serrure pour plus de sécurité.
Et comme dans les maisons, les caves des immeubles peuvent présenter une bonne isolation et offrir un vrai plus – ou se révéler trop humides et pénalisantes pour l’habitant du logement.
En somme, la présence d’une cave dans une annonce immobilière doit éveiller votre intérêt, car cela peut aussi bien vous profiter que vous desservir. La visite deviendra décisive : passez cet espace au peigne fin, au même titre que les pièces de vie.
« Une cave dans un immeuble n’est pas forcément clos et privatif »
Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.