Vous allez effectuer votre premier achat immobilier ? Bravo ! Vous êtes peut-être un primo-accédant. Mais qu’est-ce que cela signifie, exactement ? Et quels sont les avantages de ce statut au Luxembourg ? Nous vous expliquons tout.
Êtes-vous primo-accédant ?
Pour être considéré comme primo-accédant, que vous soyez célibataire ou en couple, vous ne devez pas être déjà propriétaire.
La primo-accession concerne uniquement la résidence principale. Si vous possédez des maisons secondaires, ou si vous avez des logements en location, vous pourriez quand même devenir primo-accédant.
À quels avantages avez-vous droit au Luxembourg en tant que primo-accédant ?
Au Grand-Duché, de nombreux avantages sourient aux primo-accédants.
Des économies intéressantes
Vous êtes locataire et désirez devenir propriétaire de votre résidence principale ? Vous allez faire des économies. En effet, aujourd’hui, le coût de la location est supérieur au coût des intérêts d’emprunt.
Prêt à devenir propriétaire ? Consulter toutes nos offres sur :
Par ailleurs, une fois que vous avez fini de rembourser votre crédit immobilier, vous n’avez plus rien à débourser. Alors que, si vous êtes locataire, vous devrez toujours reverser le montant de la location à votre bailleur.
Une taxe foncière peu élevée
Pourquoi devenir primo-accédant au Luxembourg ? Tout simplement parce que la taxe foncière y est bien moins élevée que dans les pays frontaliers ! Ainsi, au Luxembourg, le montant de cet impôt est égal à environ 1 % de la valeur du bien immobilier.
Une plus-value non imposable
Dans le cas où vous choisiriez, d’ici quelques années, de revendre votre résidence principale, la plus-value immobilière réalisée ne devrait pas être imposable.
L’accès à la prime d’acquisition
Afin d’aider les primo-accédants dans leur premier achat, le gouvernement luxembourgeois a mis en place une prime d’acquisition.
Cette dernière peut aller jusqu’à 9 700 €. Ce montant est majoré de + 30 % dans le cas d’un logement en copropriété et de + 15 % dans le cas d’une maison jumelée !
Aussi, renseignez-vous bien auprès du Guichet unique des aides au logement : si vous êtes primo-accédant, vous pourriez avoir droit à cette aide.
Comment devenir primo-accédant au Grand-Duché ?
Pour devenir primo-accédant au Grand-Duché, ne vous contentez pas de foncer tête baissée. Vous devez, tout d’abord, définir une stratégie d’achat.
Pour ce faire :
- Définissez les objectifs de votre projet immobilier. Désirez-vous vivre dans ce logement pendant 10 ans ? Ou simplement l’habiter quelque temps avant de le revendre ?
- Déterminez votre capacité d’emprunt et le montant de votre apport personnel. Cela vous permettra de déterminer un plafond à ne pas dépasser. Pour ce faire, n’hésitez pas à vous renseigner auprès d’une banque : cette dernière vous aidera à déterminer votre taux d’endettement actuel, ainsi que votre capacité d’endettement.
Par ailleurs, si les crédits sont limités à 90 % du prix d’achat depuis le 1er janvier 2021, les primo-acquéreurs peuvent toujours emprunter jusqu’à 100 % de la valeur du bien immobilier ! Ainsi, vous pouvez devenir propriétaire sans craindre de ne pouvoir emprunter suffisamment.
Vous avez déjà un projet en tête et vous connaissez parfaitement votre capacité d’emprunt ? Même si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours commencer à consulter les maisons en vente.