Chaque année, plus de 3 000 maisons habitées sont cambriolées, d’après les statistiques de la police grand-ducale. En appartement ou en maison, en ville ou à la campagne, résidences principales ou résidences secondaires : tout le monde peut être exposé et concerné un jour.
Face à cette réalité, des gestes simples peuvent vous permettre de mieux protéger votre logement et de vous éviter ces ennuis. Il ne faut pas l’oublier : les voleurs cherchent avant tout la facilité et la rapidité. Alors pour les décourager, découvrez quelques conseils incontournables : ils ne sont pas forcément compliqués à mettre en œuvre, mais ils peuvent littéralement tout changer !
Sécuriser les points d’accès : portes et fenêtres
Très souvent, les cambrioleurs se contentent d’emprunter la porte d’entrée pour pénétrer dans le logement. En toute logique, il s’agit du principal point à sécuriser de toute urgence !
Pour cela, vous pouvez évidemment investir dans une porte blindée. Extrêmement sûres, celles-ci peuvent tenir plusieurs minutes en cas de tentative d’effraction, ce qui va naturellement décourager les délinquants. Plus simple encore : renforcez votre porte actuelle en y ajoutant une serrure de sécurité (minimum 3 points). Certains accessoires peuvent aussi vous permettre de vous sentir plus en sécurité d’une manière générale, comme le judas ou l’entrebâilleur.
« Renforcez votre porte actuelle en y ajoutant une serrure de sécurité (minimum 3 points). »
Une fois la porte d’entrée sécurisée, ne négligez pas les fenêtres et toutes les autres portes (vitrées ou non). Là aussi, vous pouvez vous équiper de systèmes de verrouillage adaptés à vos ouvertures.
Investir dans des alarmes et objets connectés
Aujourd’hui très abordables et plutôt faciles à installer, les technologies de sécurité constituent un vrai atout en matière de dissuasion.
- L’alarme : elle va déclencher un puissant signal en cas d’intrusion. La simple présence d’un autocollant pour avertir de l’installation de cette alarme peut décourager un cambrioleur.
- Les capteurs d’ouverture de porte et détecteurs de mouvement : sur les portes et fenêtres, ils peuvent déclencher une sirène et/ou une notification sur votre téléphone en cas d’anomalie. Certains détecteurs de mouvement vont aussi allumer la lumière sur les espaces extérieurs quand quelqu’un passe, pour mieux dissuader les voleurs.
- Les caméras de surveillance : avec elles, vous surveillez votre logement en temps réel. Vous pouvez bien sûr configurer des notifications pour être averti de la moindre intrusion.
L’achat d’un simulateur de présence peut également constituer une option intéressante, surtout si vous vous absentez souvent pour des durées assez longues. Celui-ci va allumer et éteindre les lumières à différents moments, et ainsi éviter d’attirer l’attention des voleurs souvent en quête de logements inoccupés depuis un certain temps.
Adopter les bonnes habitudes
Au-delà de toutes les initiatives que vous pouvez prendre pour protéger votre maison, certaines bonnes habitudes peuvent tout changer. En premier lieu, ne laissez jamais des clés cachées sous un paillasson ou un bac à fleurs : c’est une pratique beaucoup trop connue des cambrioleurs, qui fait toujours de nombreuses victimes chaque année.
« Ne laissez jamais des clés cachées sous un paillasson ou un bac à fleurs : c’est une pratique beaucoup trop connue des cambrioleurs. »
N’oubliez pas de toujours verrouiller votre porte, même si vous vous absentez quelques minutes… Sachant que beaucoup de cambriolages se déroulent en pleine journée, justement quand les habitants de la maison lâchent la garde quelques minutes.
Ne laissez pas vos objets de valeurs et autres papiers importants visibles de l’extérieur. Si vous avez des bijoux onéreux, par exemple, il ne faut pas hésiter à les ranger dans un coffre-fort qui va mieux les protéger en cas d’intrusion.
Enfin, attention à ce que vous communiquez sur les réseaux sociaux : n’annoncez pas publiquement votre départ en vacances, car ce sont des informations que les cambrioleurs recherchent de plus en plus.
Qu’il s’agisse des petites installations qui dissuadent les voleurs ou des bonnes habitudes à adopter dès à présent, saisissez toutes ces opportunités de mieux protéger votre maison… De quoi vous absenter plus sereinement et éviter bien des ennuis !