Vous lisez actuellement
Annonce immobilière : comment rédiger un texte attractif ?

Annonce immobilière : comment rédiger un texte attractif ?

annonce immobilière

Bien rédiger son annonce immobilière vous permet d’augmenter vos chances de mieux vendre votre bien. C’est un élément déterminant pour mettre en avant les forces de votre logement et donner envie aux futurs acquéreurs d’en savoir un peu plus. 

À l’ère d’internet, la multiplication des sites d’annonces en ligne a facilité la possibilité pour chacun de poster une description de son bien à vendre et de la diffuser en quelques clics à des centaines d’acheteurs. 

Il va donc falloir être en mesure d’écrire une annonce immobilière qui soit à la fois séduisante et professionnelle. 

La phase d’accroche immobilière

Pour mettre en avant son annonce immobilière et se démarquer, l’accroche est la partie à ne surtout pas négliger. 

Son rôle est de capter l’attention de l’internaute et de l’inciter à poursuivre sa lecture pour en connaître davantage sur les caractéristiques de votre bien à vendre. 

Arriver à rédiger la bonne accroche revient à se mettre à la place de sa cible. En effet, mettre en vente un studio ou un appartement de standing n’a pas vocation à attirer le même type d’acheteurs. 

Une fois celle-ci déterminée, vous serez plus à même de déterminer les arguments à valoriser dans votre texte. 

Une petite annonce immo a pour but de convaincre et de pousser à l’action. Sa rédaction est donc un élément central pour booster le nombre de visites de votre appartement ou maison. 

Gardez à l’esprit que votre accroche doit suffisamment intriguer sans pour autant supposer que vous en faites trop. Un équilibre pas toujours évident à trouver, mais essentiel dans la stratégie rédactionnelle. 

L’importance du texte pour une petite annonce immobilière

Outre le fait que la rédaction de l’annonce immobilière doit être dans un français impeccable, sans faute et sans tournure bancale, il faudra également penser à écrire un texte concis et captivant.

Le contenu doit être unique, ne vous amusez pas à copier-coller des annonces de vente immobilière déjà existantes ou de les traduire via un site en anglais. 

La raison est double. Primo, les sites de petites annonces immo vont modérer les contenus dupliqués. Secundo, sachant qu’il est possible de référencer son annonce immobilière sur Google, vous encourez une pénalité qui vous empêchera de ressortir dans les résultats de recherche. 

Utilisez des termes techniques et des mots-clés précis pour vous placer en bonne position sur les sites immobiliers. La longueur du texte peut compter, alors pensez à rédiger suffisamment de contenu en y intégrant tous les détails de votre logement (superficie, nombre de chambres, piscine, garage, comble, etc.). 

Le choix des photos de son bien

Une photo vaut mille mots, c’est en tout cas ce que montre une étude sur l’impact de la photographie immobilière. 95 % des internautes s’arrêteraient plus de 20 secondes sur le premier cliché. 

Les propriétaires qui négligent cet élément de l’annonce immobilière pourraient bien voir s’échapper de potentiels acheteurs. 

Voir aussi
Quels sont les impôts locaux à payer quand on vit ou travaille au Luxembourg, en France ou en Belgique

Alors, pour maximiser vos chances de vendre rapidement votre bien, mieux vaut avoir en sa possession un appareil de qualité ou faire appel à un photographe immobilier professionnel. 

Vous pourrez ainsi créer un portfolio qui vous servira à valoriser votre bien à vendre sur les différents sites de petites annonces en ligne. Une façon efficace de se démarquer et de donner envie aux futurs acheteurs de planifier une visite. 

Pour réussir vos photos immobilières : 

  • Mettez de l’ordre dans votre intérieur et dépersonnalisez au maximum les pièces 
  • La luminosité est importante, pensez donc à prendre vos clichés en pleine journée
  • Évitez le flash ou les filtres photo qui pourraient dénaturer la qualité 


Il suffira ensuite de déterminer la photo principale, celle qui met le mieux en valeur votre bien et qui sera le plus susceptible d’accrocher l’attention des visiteurs. 

Si vous ne vous sentez pas en capacité de réaliser l’annonce parfaite, se rapprocher d’une agence immobilière est une solution à envisager. Forte de son expérience, elle saura mettre à l’honneur votre appartement ou maison pour susciter l’intérêt des acheteurs

Vous avez des visites ? Consultez notre prochain conseil ici.

Retour en haut