Vous lisez actuellement
Aménager une cuisine dinatoire : nos conseils pour un espace pratique et tendance

Aménager une cuisine dinatoire : nos conseils pour un espace pratique et tendance

cuisine dinatoire moderne blanche

Parfait compromis entre une cuisine américaine et une cuisine entièrement fermée, la cuisine dinatoire inclut par définition un espace conçu pour manger. Mais contrairement à une cuisine américaine, il s’agit d’une pièce à part entière, séparée de vos espaces de vie. De plus en plus demandé, ce format séduit pour sa praticité, mais aussi pour son aspect convivial et polyvalent. Vous souhaitez faire ce choix d’aménagement pour votre maison ? Découvrez comment y parvenir en toute simplicité !

Une cuisine dinatoire, qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, pour éviter toute confusion, définissons clairement le principe d’une cuisine dinatoire. Très concrètement, cette cuisine inclut un espace repas avec une table et des chaises. Contrairement à une cuisine ouverte ou semi-ouverte, elle reste séparée de votre salon.

Le plus souvent, dans la cuisine dinatoire, la table à manger constitue une véritable prolongation de la cuisine. En effet, elle peut aussi être utilisée comme îlot central, et même comme espace pour préparer les plats, en complément du plan de travail.

« Le plus souvent, dans la cuisine dinatoire, la table à manger constitue une véritable prolongation de la cuisine. »

Parce qu’elle peut être agencée de différentes manières, la cuisine dinatoire demeure compatible avec toutes sortes d’espaces, petits comme grands.

Nos conseils pour une cuisine dinatoire aussi esthétique que fonctionnelle

Séparer les espaces intelligemment

Afin de créer une belle harmonie dans votre cuisine dinatoire, n’hésitez pas à distinguer visuellement l’espace cuisine de l’espace salle à manger. L’astuce la plus simple pour y parvenir efficacement ? Combiner deux revêtements de sol différents. Quelque chose de fonctionnel et facile à nettoyer côté cuisine, et une alternative un peu plus chaleureuse et esthétique côté salle à manger par exemple.

Vous pouvez également utiliser l’architecture de la pièce pour séparer les zones. En ce sens, si vous avez un petit renfoncement, vous pouvez l’utiliser pour y ajouter table et banquette, afin d’y aménager un coin cosy et pratique pour manger.

Bien quantifier le nombre de places assises

2, 4, 6 personnes ou même davantage : combien d’invités pensez-vous pouvoir installer confortablement dans votre cuisine dinatoire ? C’est une question primordiale que vous devez vous poser avant de choisir vos meubles. Évitez de sélectionner une table trop grande qui encombre trop l’espace, au risque de créer une forme de saturation qui ne sera agréable pour personne.

Si vous avez assez peu d’espace et que vous souhaitez pouvoir accueillir des invités surprises de temps en temps, prenez des formats d’assise hybrides, quitte à mélanger chaises classiques et chaises pliantes.

Amener un maximum de lumière

Vous souhaitez baigner votre cuisine dinatoire de lumière, et idéalement y créer une vraie sensation de grandeur ? Pour cela, certains choix décoratifs s’imposent : privilégiez des meubles de cuisine aux tons clairs, entre le blanc et le crème par exemple. Évitez au maximum les étagères ouvertes et favorisez les rangements pratiques qui permettront d’avoir de l’ordre, et ainsi de se sentir mieux dans la pièce.

Voir aussi
coin nuit dans salon

« Évitez au maximum les étagères ouvertes et favorisez les rangements pratiques qui permettront d’avoir de l’ordre. »

Si votre cuisine dinatoire est vraiment petite, vous pouvez aussi vous appuyer sur les façades brillantes pour apporter encore plus de luminosité.

Bien choisir la forme de la table

Îlot central, rectangulaire, ronde ou en format mange-debout : quand il s’agit de trouver une table pour habiller votre cuisine dinatoire, les alternatives ne manquent pas ! Prenez le temps de regarder toutes les solutions qui s’imposent à vous afin de réaliser le meilleur choix.

Le mange-debout, par exemple, peut être très pratique dans un petit espace : il offre la possibilité de glisser les chaises sous la table quand le repas est terminé. La table ronde reste elle aussi souvent intéressante pour grignoter quelques mètres carrés. Mais, en fonction de l’agencement de votre espace, un format carré ou rectangulaire peut parfois être plus approprié : n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels de l’aménagement de cuisine.

Retour en haut