Vous lisez actuellement
Acheter le bien que vous louez : ce qu’il faut savoir

Acheter le bien que vous louez : ce qu’il faut savoir

Acheter le bien que je loue

Votre propriétaire envisage de mettre en vente l’appartement que vous louez ? Vous aimeriez pouvoir acheter ce bien que vous louez ? Pouvez-vous rester dans le logement en tant que locataire si votre propriétaire vend ? Comment lui transmettre une offre d’achat si vous êtes intéressé par le bien ? Les réponses aux questions les plus fréquentes liées à ces situations !

Vente d’un bien déjà occupé : la possibilité de rester locataire

Si votre propriétaire décide de mettre en vente l’appartement qu’il vous loue, rassurez-vous : cela ne signifie pas forcément que vous allez devoir vous reloger. En effet, pour différentes raisons, un propriétaire peut souhaiter vendre (toucher un capital, réinvestir ailleurs, se dégager du temps libre en stoppant les tâches de gestion locative, etc.).

Vous souhaitez acheter un bien ?

Mais généralement, les propriétaires publient des annonces de vente avec « locataire en place ». Très concrètement, cela signifie que vous allez changer de propriétaire, mais que vous pourrez continuer de louer le logement sans gros changement pour vous. 

Il se peut que le nouveau propriétaire souhaite engager des travaux de rénovation… Mais en général, ceux-ci vous sont plutôt bénéfiques, puisqu’ils permettent de redonner de la valeur au bien !

Acheter le logement que vous louez : c’est possible !

Votre propriétaire vous a partagé son souhait de vendre le logement que vous louez, et cela vous intéresse potentiellement d’investir dedans ? Dans ce cas, engagez le dialogue avec lui. En effet, celui-ci a toutes les chances de se montrer réceptif à votre demande.

Car on le sait, la vente d’un appartement ou d’une maison nécessite beaucoup de temps et d’énergie. Mais quand l’acquéreur est déjà sur place, certaines démarches sont simplifiées. Pas besoin d’organiser de visite, sans compter que les angoisses liées aux vices cachés n’ont plus vraiment lieu d’être non plus.

Émettre une offre d’achat

Comme pour tout processus d’achat immobilier, commencez par transmettre une offre d’achat à votre propriétaire. Au préalable, vous pouvez bien évidemment lui demander à quel prix il compte céder le bien, afin de vous positionner de la manière la plus pertinente possible.

À cette première étape, faites-vous déjà accompagner de votre banque, afin de savoir quelle somme vous pouvez emprunter et d’avoir une idée claire de votre budget. Car plus votre dossier sera fiable et solide, plus les chances de faire valider votre offre d’achat seront importantes.

Afin d’établir votre budget, anticipez également les nouvelles dépenses qui vont s’imposer une fois que vous serez propriétaire : charges de copropriété, impôts locaux ou encore travaux.

Signer le compromis de vente 

Votre propriétaire a accepté l’offre d’achat ? Excellente nouvelle ! C’est le moment de signer avec lui le compromis de vente, dans lequel celui-ci va s’engager à vendre le bien au prix défini, dans des conditions déterminées à l’avance.

Voir aussi
Réflexion pour un projet immobilier, faut-il acheter tout de suite ou attendre ?

Parmi les conditions que l’on trouve le plus souvent dans une promesse ou un compromis de vente, la condition suspensive de prêt. Celle-ci vous permet d’être engagé à acheter si – et seulement si – vous parvenez à obtenir un emprunt auprès de la banque. Une véritable sécurité dont vous ne devriez pas vous priver, surtout si vous n’avez pas encore finalisé vos démarches avec la ou les banque(s).

L’acte authentique, dernière étape avant votre nouvelle vie !

Une fois le compromis de vente signé et le prêt obtenu, votre propriétaire et vous allez vous retrouver chez le notaire pour la signature de l’acte authentique de vente, qui officialise légalement le changement de propriétaire.

Le rôle du notaire, dans ce contexte, est de garantir que toutes les lois existantes sont respectées dans le cadre de cette vente. Il est là, par exemple, pour garantir à l’acheteur que le bien n’est pas grevé d’une hypothèque antérieure. Par la suite, il se charge aussi de la partie administrative : enregistrement et transcription de la vente.

Une fois toutes ces étapes terminées, vous continuez de vivre dans le même logement, mais vous en êtes désormais propriétaire ! 

Retour en haut