Vous lisez actuellement
Rénover une maison de ville ancienne : comment la sublimer et conserver son âme ?

Rénover une maison de ville ancienne : comment la sublimer et conserver son âme ?

un artisan rénove une maison de ville

Pierres apparentes, parquets en bois massif, cheminées d’époque : vous aussi, vous avez craqué pour le charme d’une maison ancienne ? Mais quand il s’agit de la rénover, vous faites face à un défi de taille… Défi qui consiste essentiellement à moderniser sans dénaturer. Comment bénéficier du confort d’aujourd’hui tout en préservant l’âme et le cachet de l’ancien ? Quelles astuces pour maintenir cet équilibre délicat dans votre projet de rénovation de maison ? Voici quelques conseils incontournables pour vous lancer, et réussir !

1. Commencer par un diagnostic de l’existant

Avant même de commencer à casser une première cloison, prenez le temps d’observer et de comprendre comment votre maison est faite. Le diagnostic que vous allez faire doit être complet : état des murs, des planchers, de la toiture, des systèmes de plomberie mais aussi évidemment de l’électricité, entre autres éléments.

À ce moment, pensez aussi à identifier tous les éléments d’origine qui peuvent être conservés tels quels, ainsi que ceux qui devront être restaurés (moulures, cheminées, carreaux de ciment, parquets, etc.).

2. Privilégiez les matériaux d’origine ou leurs équivalents

Le secret pour conserver le cachet d’une maison ancienne à rénover, c’est d’utiliser des matériaux qui respectent l’époque et le style initial de l’habitation. Si vous restaurez des murs en pierre, choisissez des enduits à la chaux plutôt que du ciment.

Favorisez des matériaux de qualité pour les sols aussi, comme le parquet massif ou le carreau de ciment par exemple. Concernant les fenêtres, si les menuiseries d’origine ne sont pas récupérables, optez pour des modèles en bois avec des petits carreaux qui imitent l’ancien, plutôt que des PVC modernes.

Ces quelques choix au niveau des matériaux vont faire toute la différence sur le rendu final.

3. Restaurez plutôt que remplacer, si possible

Avant de tout jeter, demandez-vous si les éléments anciens peuvent être restaurés et non remplacés. Un vieux parquet abîmé peut retrouver une seconde vie après un ponçage et une vitrification. De même, une cheminée encrassée peut être nettoyée et réhabilitée.

À l’intérieur des pièces, vous pouvez décaper vos portes pour les repeindre. Ces choix de réhabiliter au maximum vont vous permettre de conserver beaucoup d’authenticité, et ainsi de mieux valoriser le cachet de votre maison rénovée.

4. Intégrez la modernité avec subtilité

Aussi essentiel soit-il, le confort du moderne ne doit pas écraser le charme de l’ancien. Ainsi, à chaque fois que vous devez ajouter des éléments contemporains, jouez avec la discrétion et la subtilité. Par exemple, un système de chauffage au sol peut remplacer des radiateurs inesthétiques pour mieux valoriser ce qui compte vraiment (un parquet, des moulures, une jolie cheminée, etc.).

Si vous n’avez pas suffisamment d’éclairages, utilisez plutôt des spots discrets ou encore des appliques murales pour valoriser les jeux de texture sur les murs. Pour la cuisine ou la salle de bain, ciblez des équipements contemporains aux lignes épurées, pour un contraste élégant avec l’environnement ancien.

Voir aussi
Ravalement de façade

5. Respectez les volumes et la structure existante

L’un des principaux points forts des maisons de ville anciennes qu’on rénove ? Leurs sublimes volumes ! Pour les préserver, évitez de créer de trop petites pièces, au risque de dénaturer les grands espaces.

À l’inverse, si vous ouvrez des cloisons pour créer des volumes, assurez-vous que cela respecte l’équilibre structurel et esthétique de la maison. Laissez respirer les murs épais et les poutres apparentes. Parfois, la plus belle des rénovations est celle qui se voit le moins, par sa capacité à sublimer ce qui existe déjà.

6. Faites appel à des artisans spécialisés dans l’ancien

Pour une rénovation réussie qui préserve le cachet initial du bâtiment, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des experts.

Assurez-vous de travailler avec des professionnels qui maîtrisent les techniques traditionnelles, qui savent utiliser les bons matériaux et aussi vous donner les conseils adaptés. Afin de vous assurer de faire le meilleur choix, n’hésitez pas à demander plusieurs devis ainsi que des références !

Plus qu’un simple chantier, la rénovation d’une maison ancienne est un véritable projet de vie. En adoptant une démarche respectueuse du passé et en vous entourant des bonnes expertises, vous allez pouvoir créer un lieu de vie unique, confortable, chaleureux et doté d’un charme incontestable… Un bon moyen, aussi, de valoriser votre patrimoine et de vous assurer une belle plus-value le jour de la revente.

Retour en haut