Vous lisez actuellement
Quelle valeur ajoutée pour une maison avec un grenier ?

Quelle valeur ajoutée pour une maison avec un grenier ?

grenier luxembourg

Les combles ou le grenier, dans une maison, peuvent constituer un véritable atout. Selon les priorités de chacun, l’espace deviendra un lieu de vie réaménagé, ou une simple zone de stockage pour éviter d’encombrer les placards. Cependant, avant de vous laisser conquérir par un bien immobilier possédant ce « petit plus », voici quelques éléments de réflexion pour vous aider.

L’isolation : un gros point faible dans beaucoup de greniers

Dans les maisons, on observe assez souvent que les déperditions de chaleur se concentrent au niveau du toit, un espace qui n’est pas toujours bien isolé. Au moment de visiter, pensez bien à venir voir ce grenier ou ces combles, pour identifier leur état.

Concrètement, en présence de traces d’humidité, de ponts thermiques ou face à l’absence d’isolation, vous devez garder en tête que cet espace, sans rénovation, vous fera perdre de l’argent. En effet, toute la chaleur qui s’échappe oblige à chauffer davantage, ce qui augmente la facture énergétique.

Toutefois, si l’habitation vous plaît globalement, la présence de combles mal isolés ne doit pas forcément freiner votre enthousiasme. Il existe plusieurs manières de rendre cette partie du bâtiment totalement étanche, et cela ne coûte pas toujours très cher. Demandez des devis avant d’émettre une proposition d’achat, afin de prétendre éventuellement à un petit rabais en raison de cette rénovation nécessaire.

« Si l’habitation vous plaît globalement, la présence de combles mal isolés ne doit pas forcément freiner votre enthousiasme. »

Retrouvez nos annonces sur :


Comment savoir si des combles sont habitables ?

Devant un grenier qui n’a pas été aménagé, difficile de se projeter quand on compte acquérir la maison et l’agrandir ensuite. Certaines mesures pourront vous aider à mieux comprendre ce qui est possible et ce qui ne l’est pas.

En effet, on estime qu’il faut une hauteur sous plafond d’au moins 1,80 mètre, avec une pente de toit supérieure à 30 % pour pouvoir transformer ce dernier étage en pièce de vie. Parfois, la charpente particulièrement imposante laisse croire que les combles sont « perdus » : inutile d’abandonner le projet de rénovation, car certaines sociétés spécialisées peuvent modifier cette structure ou surélever le toit.

Encore une fois, en cas de doute, il peut être judicieux de contacter des entreprises et demander des devis, dans l’optique de savoir si les combles peuvent devenir habitables, et à quel prix.

Plancher, luminosité, confort thermique : les bonnes questions à se poser pour aménager des combles

Dès lors que l’on désire agrandir la surface habitable de la maison en exploitant les combles, il faut s’assurer d’avoir un plancher assez solide. Les artisans recommandent souvent des cloisons sèches en plaques de plâtre pour éviter les surcharges, mais rien n’empêche de renforcer le sol pour se donner davantage de libertés ensuite.

Voir aussi
Bëllegen Akt

Si vous aménagez des chambres dans les combles, le problème de la luminosité ne gênera pas, et les fenêtres de toit suffiront. En revanche, dès que vous imaginez une salle de jeux ou un bureau, par exemple, renseignez-vous sur la possibilité d’augmenter la surface vitrée sans, pour autant, renoncer au confort thermique.

« Renseignez-vous sur la possibilité d’augmenter la surface vitrée sans, pour autant, renoncer au confort thermique. »

Car on le sait, les pièces sous les toits deviennent vite très froides en hiver et très chaudes en été. Pensez-y à l’achat : plus tard, vous pourrez isoler par l’extérieur. Sinon, à l’intérieur, vous aurez le choix entre différentes laines (laine minérale, laine de verre) et vous pourrez même opter pour des vitrages avec isolation renforcée, pour éviter que le soleil ne tape trop fort en été.

Retrouvez l’ensemble des agences labellisées par la Chambre Immobilière sur www.cigdl.lu.
Chaque membre a signé un code de déontologie, et s’engage à fournir des services de qualité à ses clients. Une commission de discipline veille à la bonne application de notre charte de qualité. En cas de manquement, nous saurons agir.

Retour en haut